© Dream
© Dream

Véritable tendance de ces derniers mois, la base de récupération automatique des poussières devient désormais un accessoire standard des aspirateurs robots de milieu de gamme.

Les plus
  • Puissance d'aspiration
  • Navigation précise
  • Vidage automatique du bac à poussières
  • Qualité de fabrication
  • Logiciel complet sans être confus
Les moins
  • Autonomie moyenne
  • Reconnaissance des obstacles difficile dans l'obscurité
  • Un seul sac fourni avec l'appareil
  • Lavage des sols totalement inutile

C'est donc au tour de la marque Dreame de proposer son aspirateur robot 2-en-1, équipé de cette base pour un entretien réduit à sa plus simple expression.

Disposant des technologies les plus courantes et usitées par la concurrence, ce nouvel appareil est-il à même de devenir l'une des références du secteur et un aspirateur incontournable pour le grand public ? Réponse dans ce test après plusieurs semaines passées en sa compagnie.

Fiche technique Dreame Z10 Pro

Résumé
Type de robotAspirateur robot laveur
Type de brosseNylon
Autonomie120mn
Technologie de navigationLaser, Gyroscope
CartographieOui
Wi-FiOui
Nettoyage
Type de robotAspirateur robot laveur
Niveaux de puissance d'aspiration4
Récupération de la poussièreAvec sac
Capacité du bac à poussière0.4l
Capacité du bac à eau0.15l
Brosse centraleOui
Type de brosseNylon
Brosse(s) latérale(s)1
Base aspiranteOui
Autonomie120mn
Capacité de la batterie5200 mAh
Temps de charge de la batterie4H
Batterie amovibleNon
Navigation
Technologie de navigationLaser, Gyroscope
CartographieOui
Détecteur d'obstaclesNon
Détecteur de videOui
Murs virtuelsOui
ProgrammableOui
Modes de parcoursMurs vers le centre
Connectivité
Wi-FiOui
BluetoothNon
ZigbeeNon
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)Amazon Alexa
Assistant vocal compatibleAlexa
Caractéristiques physiques
Hauteur96.8mm
Largeur353mm
Poids7.8kg
Forme du robotDisque

Design : une jolie robe grise qui habille un robot sans aspérités

Le Dreame Z10 Pro est un robot très bien assemblé, qui ne souffre d'aucun problème de conception. On a connu plus robuste ou plus premium, il est vrai, mais pour sa gamme de prix (autour des 500 euros selon les promotions en cours), pas de quoi être déçu par ce modèle très bien exécuté.

Le robot, de forme ronde, arbore un coloris gris brillant plutôt élégant dans la maison, même s'il a tendance à prendre rapidement les traces de doigts.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur le dessus, il dispose de trois boutons permettant de démarrer un cycle de nettoyage, de rentrer à sa base, mais aussi de démarrer un nettoyage localisé sur une zone réduite. Il suffit donc de déplacer le robot manuellement, de le poser à l'endroit souhaité, puis d'appuyer sur cette touche pour démarrer une aspiration rapide.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On retrouve également le logement abritant les capteurs LiDAR, permettant la navigation de l'appareil dans le logement ainsi que la création de la cartographie.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sous l'appareil, on peut apercevoir la brosse centrale, composée de pales en caoutchouc sur lesquelles sont placés des poils en nylon pour la récupération des poussières fines. Une seule brosse latérale, à droite de l'aspirateur, est présente pour s'occuper des coins des pièces et du long des murs.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le réservoir à poussières se situe lui sous le capot. Il est d'une contenance de 400 mL, un peu faible pour les maisons les plus encombrées ou pour les propriétaires d'animaux à poils longs, mais qui est bien aidé par la base de récupération des poussières.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'accessoire est évidemment bien plus haut qu'une base de chargement classique puisqu'il intègre un moteur ainsi qu'un sac de récupération des poussières. Dreame indique qu'il est nécessaire de le remplacer tous les deux mois, dans le cadre d'un nettoyage quotidien.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un sac est d'ailleurs fourni dans la boite et une diode, présente sur la base, vous permet de savoir quand procéder au remplacement. Pour obtenir des sacs de remplacement, il vous faudra vous tourner vers AliExpress, qui semble le seul revendeur à en disposer.

Aspiration : un appareil convaincant dans toutes les situations

Le Dreame Z10 Pro possède quatre niveaux d'aspiration : Silencieux, Standard, Fort et Turbo, à utiliser en fonction de ses besoins de nettoyage à un instant T.

Notre premier cycle de nettoyage en mode Standard s'est révélé très convaincant, avec une excellente récupération à la fois des poussières mais aussi des poils d'animaux ou des miettes, petites ou grosses.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le bruit produit par l'appareil est dans la moyenne de ce que nous avons pu observer ces derniers mois. L'appareil n'est pas le plus discret du monde, sans se montrer ultra-bruyant non plus, et peut être passé en votre présence, sans vous importuner outre mesure.

Les modes Fort et surtout Turbo seront les plus à même de s'occuper des sols les plus chargés, avec une redoutable efficacité. Le mode Silencieux lui, est effectivement bien plus agréable à nos oreilles, mais se montre très peu efficace pour un nettoyage hebdomadaire. Il est plutôt réservé à un nettoyage quotidien, et pour les utilisateurs ne possédant pas de chiens ou de chats.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Concernant le retour à la base et le vidage du bac à poussières, ils s'effectuent sans encombre, malgré un bruit très fort (et très court) du moteur de la base lors de l'opération. Le confort a un prix : celui du silence. Il est toutefois possible de limiter le vidage automatique, pour ne l'activer au bout de deux ou trois cycles de nettoyage, si votre maison est très peu sale ou si vous souhaitez passer l'aspirateur chaque jour.

Lavage des sols : un mode inutile aux résultats décevants

Il est possible donc avec ce Dreame Z10 Pro d'installer un réservoir d'eau et une lavette en microfibres pour nettoyer sans effort votre maison à l'eau claire.

Ce mode est disponible en trois niveaux, Bas, Moyen et Élevé pour ajuster le débit d'eau en fonction de vos besoins et de l'état de votre sol au moment du nettoyage.

Nous avons essayé ces trois modes à la suite et malheureusement pour le Dreame Z10 Pro, aucun ne nous a réellement convaincus.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Même à débit élevé, il est presque impossible de voir la différence entre avant et après le passage de l'appareil. Les traces les plus fines sont à peine retirées du sol et celles plus incrustées le sont toujours autant en fin de cycle.

Le Dreame Z10 Pro dispose également d'un mode de nettoyage en profondeur, avec une navigation en Z dans la maison et plus lente, censée s'activer davantage sur les taches les plus tenaces, mais là encore l'aspirateur robot a fait chou blanc.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

C'est bien simple, après nos différents tests nous avons rangé le réservoir pour ne plus jamais nous en servir, tant ses performances sont décevantes.

Navigation : un déplacement précis mais lent

Pour se repérer dans l'espace, le Dreame Z10 Pro dispose d'un système de télémétrie laser, qui lui permet d'évaluer les distances entre chaque obstacle ainsi qu'établir la configuration des pièces pour se repérer plus facilement.

L'aspirateur robot s'en sort tout à fait honorablement lors de ses différents déplacements. Il parvient à éviter les obstacles tout en s'en approchant suffisamment pour récupérer les poussières aux alentours.

Le Dreame Z10 Pro utilise un système de navigation classique consistant à faire le tour de chaque pièce ou zone avant de repartir vers le centre pour terminer le nettoyage puis passer à la zone suivante.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si cet aspirateur robot est plutôt méticuleux, il n'est pas plus lent que ses compétiteurs avec environ 40 minutes de travail pour notre surface de test d'environ 40m2. C'est même un peu plus rapide que certains modèles, plus proches des 50 minutes.

Seul souci rencontré lors de notre essai : l'aspirateur robot a besoin de lumière pour se déplacer correctement. Lorsqu'il se trouve dans une zone trop peu éclairée, l'appareil semble comme perdu et a plus de mal à éviter les obstacles qui pourraient se trouver face à lui.

L'application mobile vous permet enfin, à l'aide d'une télécommande, de déplacer manuellement le robot en utilisant l'écran de votre smartphone pour l'envoyer dans une zone précise en quelques secondes.

Logiciel : une application élégante et bien pensée

Pour configurer et personnaliser le Dreame Z10 Pro, il vous faudra installer l'application Xiaomi Home sur votre smartphone Android ou iOS.

On ne connait que trop bien ce couteau suisse domotique développé par le constructeur chinois, et les années passant le logiciel s'est amélioré version après version, proposant une interface ergonomique et bien pensée pour le grand public.

L'ajout du robot au logiciel et son appairage sont un jeu d'enfant, bien aidé par des panneaux d'information clairs et traduits intégralement en français.

L'accueil est épuré à l'extrême. Seuls sont affichés la carte d'étage et les boutons permettant de lancer un cycle de nettoyage ou de paramétrer les zones de nettoyage ainsi que la puissance d'aspiration de l'appareil. En bref, toutes les options utiles au quotidien sont accessibles en un clic. On apprécie vraiment cette facilité d'emploi.

La division des cartes s'effectue de manière classique; on trace une zone interdite de nettoyage avec son doigt sur l'écran, puis on la nomme pour la retrouver plus facilement lors du lancement d'un cycle. Il est également possible d'ajouter un nom à chaque pièce pour là encore faciliter son nettoyage et la création de routines via le menu de programmation.

Un menu situé en haut à droite de l'écran regroupe les différentes options supplémentaires comme le changement de voix de l'appareil pour le passer en français, l'activation du mode d'évitement des objets ou encore du mode « Boost tapis ». À noter que le Dreame Z10 Pro dispose aussi d'un mode Ne pas déranger, afin d'éviter un cycle de nettoyage et un vidage automatique des poussières au beau milieu de la nuit.

Autonomie : tout juste moyenne

Le Dreame Z10 Pro ne brille pas par son endurance. En mode d'aspiration Standard, il ne faut pas espérer plus de 2 heures d'activité avant que le robot ne doive repartir sur sa base de chargement pour faire le plein et reprendre le travail là où il l'a laissé.

La recharge complète prend quant à elle environ 4 heures sur la station, une valeur là encore assez commune avec d'autres modèles équivalents.

Dreame Z10 Pro : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Le Dreame Z10 Pro est un aspirateur robot assez classique dans l'univers des milieux de gamme. L'appareil répond parfaitement aux besoins les plus basiques et les plus communs. La puissance importante du moteur lui permet de débarrasser le sol de l'ensemble des détritus qui peuvent s'y trouver avec une relative facilité. La base de récupération des poussières fait le job et évite de perdre du temps à nettoyer le robot au fil des semaines.

La navigation et le système de détection 3D des objets sont très performants dans un environnement suffisamment éclairé et le logiciel permet de personnaliser facilement ses différents nettoyages de la semaine.

Seul le lavage des sols nous a paru totalement inutile, comme si le constructeur se sentait obligé de cocher une case pour se mettre au niveau de la concurrence.

Le Dreame Z10 Pro est donc un nouveau modèle pensé pour le grand public, à un prix attractif qui, l'on n'en doute pas, baissera régulièrement au fil des périodes promotionnelles. On recommande chaudement cet aspirateur robot complet et très polyvalent pour le nettoyage de la maison.

Les plus
  • Puissance d'aspiration
  • Navigation précise
  • Vidage automatique du bac à poussières
  • Qualité de fabrication
  • Logiciel complet sans être confus
Les moins
  • Autonomie moyenne
  • Reconnaissance des obstacles difficile dans l'obscurité
  • Un seul sac fourni avec l'appareil
  • Lavage des sols totalement inutile
Sous-notes
Design et fabrication
8
Qualité d'aspiration
7
Lavage des sols
3
Navigation
7
Logiciel
7
Autonomie
7