© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La marque Yeedi est quasiment inconnue en France, mais appartient au constructeur Ecovacs, dont nous avons déjà testé de nombreux aspirateurs robots ces derniers mois.

7 /10
Yeedi Mop Station
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Lavage des sols impeccable
  • Vidage des eaux usées
  • Nettoyage des lavettes automatique
  • Une autonomie convaincante
Les moins
  • Une aspiration faiblarde, notamment avec les poils d'animaux
  • Retour à la base catastrophique
  • Assez bruyant lors du nettoyage de l'appareil
  • Des dimensions massives

Le Yeedi Mop Station est un produit différent puisque le constructeur insiste tout autant sinon plus sur le nettoyage humide des sols, avec notamment son imposante station de charge et de nettoyage des serpillères.

Nous avons durant plusieurs semaines mis cet aspirateur robot d'un nouveau genre à l'épreuve et nous allons voir durant notre test si cet appareil tient toutes ses promesses à la fois d'une récupération optimale des poussières, mais également d'un sol propre et étincelant.

Fiche technique Yeedi Mop Station

Résumé
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration2500 Pa
Type de brosseNylon
Autonomie180mn
Technologie de navigationCaméra
CartographieOui
Wi-FiOui
Nettoyage
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration2500 Pa
Niveaux de puissance d'aspiration4
Récupération de la poussièreSans sac
Capacité du bac à poussière0.2l
Capacité du bac à eau3.5l
Brosse centraleOui
Type de brosseNylon
Brosse(s) latérale(s)1
Base aspiranteNon
Autonomie180mn
Temps de charge de la batterie4H
Batterie amovibleNon
Navigation
Technologie de navigationCaméra
CartographieOui
Détecteur d'obstaclesNon
Détecteur de videOui
Murs virtuelsOui
ProgrammableOui
Modes de parcoursAléatoire
Connectivité
Wi-FiOui
BluetoothNon
ZigbeeNon
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)Amazon Alexa
Assistant vocal compatibleAlexa
Caractéristiques physiques
Hauteur90mm
Largeur330mm
Poids5.77kg
Forme du robotDisque

Design : un appareil qui en impose

Avant même d'ouvrir le carton, on est frappés par la taille du Yeedi Mop Station. Loin des standards du marché, cet aspirateur robot propose des dimensions très imposantes et il faudra lui faire de la place dans la maison avant de l'installer.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Commençons par l'aspirateur robot. Yeedi a opté pour un design à la fois sobre et épuré avec un format rond très classique et un coloris blanc brillant.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur le dessus, on retrouve simplement un bouton d'allumage permettant de démarrer le robot aspirateur ainsi qu'une caméra qui participe au système de navigation en scannant le logement lors du cycle de nettoyage pour améliorer la cartographie.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Tout autour de l'appareil, on peut apercevoir les différents capteurs laser qui complètent le système de navigation et de cartographie, et un bouton pour couper le robot électriquement durant une longue période d'inactivité par exemple.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Au-dessous, on retrouve le système de brosses. Là où la brosse principale est de facture très classique avec sa conception en poils de nylon, les deux serpillères à l'arrière sont bien plus originales. Elles tournent sur elles-mêmes lors du cycle de nettoyage afin de répliquer le passage d'un balai tout à fait classique sur le sol.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Passons désormais au plat de résistance de cet aspirateur robot en abordant la base de recharge et de nettoyage. À l'intérieur, et c'est ce qui explique la taille presque démesurée de l'accessoire par rapport à ses concurrents, se situent deux réservoirs d'eau d'une capacité de 3,5L chacun.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Celui de gauche doit être rempli d'eau claire et celui de droite quant à lui récupère l'eau usée du réservoir installée sur le robot pour faciliter l'entretien de l'appareil après chaque nettoyage. Il faut le retirer régulièrement pour le vider afin de ne pas laisser l'eau usagée croupir.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une fois rangé, un système de séchage viendra nettoyer à l'eau claire les patins et les sécher pour là encore éviter les mauvaises odeurs. Le lancement de l'option est automatique lorsque le cycle de nettoyage est terminé.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Aspiration : un appareil souvent à la peine, même sur un sol peu encombré

Avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir son système de nettoyage humide, passons rapidement sur les performances d'aspiration de l'appareil.

Comme à notre habitude nous n'avons pas touché aux réglages de l'aspirateur robot pour son premier nettoyage et nous l'avons laissé en mode Standard. Quatre puissances d'aspiration sont disponibles : les modes Silencieux, Turbo et Max, à sélectionner depuis l'application selon la quantité de poussière et de détritus à récupérer.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Avant même de débuter son premier cycle de nettoyage, nous avons lancé un premier passage afin que le robot puisse réaliser une carte d'étage. D'ordinaire, cette opération est plutôt rapide, le robot se contentant de passer dans chaque pièce succinctement pour analyser l'organisation des pièces et la position des murs.

Le Yeedi Mop Station est quant à lui bien plus long à réaliser cette opération. Pour notre surface de test d'environ 45 m2, il lui aura fallu pas moins de 80 minutes et de très nombreux passages avant de repartir à sa base pour enregistrer la carte.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Disons-le d'emblée, l'aspirateur robot Yeedi Mop Station n'est pas le plus efficace ni le plus performant de sa catégorie. Une fois lancé, l'appareil s'en sort globalement bien avec les poussières les plus fines et les petites miettes, mais se montre bien à la peine avec des déchets plus volumineux comme des poils d'animaux.

Les modes Turbo et Max offrent logiquement plus de puissance et permettent à l'appareil de se mieux se débrouiller sur des surfaces plus encombrées. Il faudra néanmoins supporter le son plus important produit par le moteur et le système de lavage, malgré le fait qu'il soit légèrement moins bruyant que certains de ses concurrents.

Lavage des sols : un système novateur et réussi

La principale fonctionnalité qui distingue le Yeedi Mop Station de ses compétiteurs est bien son système de lavage humide des sols. Il fonctionne en parallèle de l'aspiration et permet un nettoyage complet en un seul cycle de nettoyage.

Les deux lavettes présentes à l'arrière de l'appareil tournent sur elles-mêmes pour mimer l'effet de frottement réalisé par une vraie serpillère sur le sol.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Effectivement, le Yeedi Mop Station offre des performances vraiment surprenantes avec très peu de traces laissées par l'appareil, même en présence de zones grasses, comme dans une cuisine par exemple.

Une fois de retour sur sa base, les lavettes de la Yeedi Mop Station vont être nettoyées et séchées pour éviter les odeurs et les moisissures tandis que l'eau présente dans l'appareil va être versée dans le bac prévu à cet effet. L'opération prend environ trois heures, avec un léger bruit de soufflerie à la clé. Pensez donc à installer votre appareil dans un endroit où il ne dérangera personne lorsque l'entretien est en cours.

Navigation : l'histoire d'un aller sans retour

Le Yeedi Mop Station ne peut pas compter sur un système de navigation laser et doit se servir de son gyroscope et des capteurs de pression à l'avant de l'appareil pour se diriger dans chaque pièce de la maison.

Comme attendu donc, cet aspirateur robot ne possède pas la même aisance que certains de ses concurrents équipés de télémètres, mais d'autres modèles réussissent malgré tout à s'en sortir avec des résultats très satisfaisants.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

C'est loin d'être le cas pour cet appareil qui éprouve les pires difficultés à simplement se déplacer avec logique. S'il est censé longer les murs pour finir par zigzaguer dans le centre de chaque pièce, le Yeedi Mop Station se perd souvent dans son propre parcours. Plus d'une fois, le robot est repassé dans les mêmes zones en oubliant d'autres endroits au passage.

Si ce n'était que ça, cela serait acceptable, mais le Yeedi Mop Station n'a jamais ou presque été capable de retourner à sa base tout seul, comme un grand. Il n'est jamais très loin, mais peut errer de longues minutes sans jamais retrouver le chemin de la maison et nous avons préféré mettre fin au supplice, car oui, même face à des aspirateurs robot, un petit cœur sommeille en nous.

Logiciel : une application trop simpliste pour convaincre

Le logiciel yeedi est le centre de contrôle de l'appareil. Il permet de gérer les cartes d'appartement et la disposition des pièces, mais aussi de régler la puissance d'aspiration et le niveau d'eau utilisé lors du nettoyage.

L'application proposée ici est d'une simplicité redoutable, parfois trop d'ailleurs avec cette interface épurée à l'extrême qui ne rend pas très faciles la navigation et la recherche d'options particulières.

La page d'accueil est on ne peut plus classique, présentant la carte d'étage créée par le robot et plusieurs boutons permettant de lancer un cycle de nettoyage. Sur la droite, et c'est plutôt bien vu, deux boutons permettent quant à eux de modifier le niveau d'eau et la puissance d'aspiration à la volée.

On passera rapidement sur les différentes options proposées, comme la programmation d'un cycle de nettoyage à une heure fixe de la journée ou la création de zones interdites ou de nettoyage, très classiques.

L'application yeedi n'est pas exempte de défauts, loin de là. À plusieurs reprises par exemple, la carte d'étage ne s'est pas affichée comme prévu. Il a fallu relancer l'application ou rechercher dans les différentes options notre carte pour enfin lancer un nettoyage ciblé.

On aurait aimé aussi que certains messages d'information soient centrés sur le logiciel, ce qui éviterait qu'une partie des explications ne soit coupée.

Autonomie : une durée de vie suffisante, même pour les grandes surfaces

Lors de nos différents cycles réalisés en mode d'aspiration normal et avec le lavage des sols activé, nous avons pu constater que le Yeedi Mop Station pouvait assurer le service durant environ 2 heures 45 avant de devoir repartir à sa base de charge pour faire le plein d'énergie.

La recharge est assez lente, avec près de 4 heures à passer dans la station de charge avant de pouvoir reprendre la route à 100 % de batterie.

Yeedi Mop Station : l'avis de Clubic

Le Yeedi Mop Station est un produit singulier dans l'univers parfois un peu plan-plan de l'aspirateur robot.

La marque avec son Mop Station propose davantage un laveur de sols extrêmement convaincant qu'un simple aspirateur, qui ne démérite pas pour autant.

D'un point de vue technique, l'appareil multiplie les bonnes idées pour faciliter à la fois le nettoyage de la maison et son entretien.

Manque toutefois un vrai soin de la partie logicielle, qui est clairement le parent pauvre de cet aspirateur. L'application mobile reste à des années-lumière de ce que propose la concurrence et de grosses lacunes dans la navigation viennent tempérer notre enthousiasme.

Conclusion
Note générale
7 / 10

Le Yeedi Mop Station est davantage un laveur humide de sol qu'un aspirateur robot classique. Cet appareil très innovant ne passe clairement pas inaperçu et aligne les bonnes idées mais manque de rigueur pour convaincre pleinement.

Les plus
  • Lavage des sols impeccable
  • Vidage des eaux usées
  • Nettoyage des lavettes automatique
  • Une autonomie convaincante
Les moins
  • Une aspiration faiblarde, notamment avec les poils d'animaux
  • Retour à la base catastrophique
  • Assez bruyant lors du nettoyage de l'appareil
  • Des dimensions massives
Sous-notes
Fabrication
8
Qualité d'aspiration
6
Navigation
5
Lavage des sols
8
Logiciel
7
Autonomie
7