© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

En plus du Roborock S8 sorti il y a quelques semaines, la marque a lancé un nouvel aspirateur robot haut de gamme pour le nettoyage et le lavage humide des sols avec le Roborock S8 Pro Ultra, un modèle proposé pour la somme modique de 1 499 euros.

Les plus
  • Une excellente aspiration sur sols et tapis
  • Navigation intelligente et rapide
  • Nettoyage des serpillières enfin efficace
  • Une application mobile toujours aussi accessible
  • Une personnalisation complète
  • Autonomie démesurée
Les moins
  • Un lavage des sols un peu en dessous de nos attentes
  • Parfois un peu bruyant, même en mode Normal
  • Quelques fonctionnalités gadget
  • Une station aux dimensions qui ne conviennent pas aux petits espaces
  • Prix très élevé

Roborock revient en force ces dernières semaines. Le constructeur nous avait déjà séduits il y a quelque temps avec l'excellent Roborock S8, un nouvel aspirateur robot très efficace et complet. Ce robot milieu de gamme est toutefois complété par d'autres modèles premium, dont le Roborock S8 Pro Ultra.

Imposant, c'est le terme qui sied à merveille à cet appareil de tous les superlatifs. La base de récupération des poussières, aux dimensions impressionnantes, offre de très nombreuses fonctionnalités pour faciliter le lavage humide des sols et l'entretien de l'appareil, tandis que l'aspirateur seul bénéficie d'améliorations quant à sa puissance et sa navigation.

Le Roborock S8 Pro Ultra, facturé au prix fort par la marque, est-il tout simplement l'aspirateur laveur de sols ultime qui en remontre à tous ses concurrents ? Nous avons passé plusieurs semaines avec cette version, prêtée par le constructeur, pour en avoir le cœur net.

Fiche technique Roborock S8 Pro Ultra

Résumé
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration6000 Pa
Type de brosseCaoutchouc
Niveau sonore68.5dB
Autonomie180mn
Technologie de navigationLaser, Gyroscope
CartographieOui
Wi-FiOui
Nettoyage
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration6000 Pa
Niveaux de puissance d'aspiration5
Récupération de la poussièreAvec sac
Capacité du bac à poussière0.35l
Capacité du bac à eau0.2l
Brosse centraleOui
Type de brosseCaoutchouc
Brosse(s) latérale(s)1
Base aspiranteOui
Niveau sonore68.5dB
Autonomie180mn
Capacité de la batterie5200 mAh
Temps de charge de la batterie150 minutes
Batterie amovibleNon
Navigation
Technologie de navigationLaser, Gyroscope
CartographieOui
Détecteur d'obstaclesOui
Détecteur de videOui
Murs virtuelsOui
ProgrammableOui
Modes de parcoursNavigation en S, Murs vers le centre
Connectivité
Wi-FiOui
BluetoothNon
ZigbeeNon
Caractéristiques physiques
Hauteur96.5mm
Largeur350mm
Poids4.6kg
Forme du robotDisque

Design : un aspirateur classique pour une base spectaculaire

Le Roborock S8 Pro Ultra n'est pas l'aspirateur robot le plus discret sorti ces dernières années. C'est même tout l'inverse ! Contrairement à nos habitudes, commençons par réaliser un tour du propriétaire de cette station démesurée, similaire à celle du Roborock S7 Pro Ultra sorti en 2022.

Avec une hauteur de 450 mm pour une longueur de 426 mm et une largeur de 514 mm, cette base de recharge ne peut pas être dissimulée près d'un meuble ou dans un coin de la pièce. Il vous faudra avoir et faire de la place pour l'installer dans votre maison.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Gamme premium oblige, Roborock a fait le choix du noir (tirant davantage sur le gris très foncé) et d'un plastique mat qui apporte un minimum de sobriété. Malgré ses dimensions importantes, on se surprend à rapidement oublier la présence de la station chez soi. Seul un indicateur lumineux, plutôt discret, vient trahir sa présence lors du début de la recharge de l'aspirateur. Roborock vous propose une déclinaison blanche si vous préférez une couleur plus neutre pour votre logement.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur le dessus, on découvre les trois réservoirs pour la poussière et l'eau de lavage. À droite, le bac intègre un sac jetable qui recueille les déchets ramassés lors du nettoyage. Le constructeur estime qu'il est nécessaire de changer le sac toutes les sept semaines. Nous n'avons pas eu l'appareil assez longtemps pour confirmer ou infirmer cette information, mais lors de notre test du Roborock S7 Pro Ultra, nous avions pu utiliser l'appareil quelques semaines supplémentaires avant de jeter le sac. Tout dépendra de vos habitudes d'utilisation ainsi que du volume de poussières ou de poils d'animaux à ramasser chaque jour ou chaque semaine.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Au milieu se trouve le réservoir d'eau propre, d'une capacité de 2,5 litres qui est suffisante pour deux à trois semaines d'utilisation, à raison de deux passages par semaine, avant d'avoir à le remplir de nouveau. Les réservoirs disposent de poignées qui permettent de les retirer facilement de la station pour aller les remplir dans une autre pièce.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

À gauche enfin, on retrouve le bac à eau sale, qui se remplit automatiquement une fois le Roborock S8 Pro Ultra de retour à sa base. Nous vous conseillons vivement de procéder à un nettoyage manuel de ce bac à intervalles réguliers. En effet, l'eau stagnante peut charrier de petits détritus qui viennent se coller aux parois et occasionner de mauvaises odeurs. Un lavage à l'éponge ne sera pas de trop pour rendre au bac son aspect initial.

Dans la base, on retrouve enfin le système de nettoyage de la serpillière, qui vient récupérer les poussières et les déchets qui s'accumulent sur la serpillière, mais aussi la sécher pour éviter les mauvaises odeurs. Là encore, nous vous invitons de temps à autre à passer un coup à l'intérieur pour récupérer manuellement les poils et autres résidus qui pourraient s'y loger au fil des lavages.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Passons désormais plus rapidement à l'aspirateur robot. Le S8 Pro Ultra ne diffère presque pas dans sa conception du S8 classique. On peut néanmoins noter le choix d'un plastique noir mat, plus haut de gamme et qui a l'avantage de ne pas prendre la poussière ou les traces de doigts.

L'éternel triptyque de boutons de contrôle est toujours présent sur le dessus de l'aspirateur, avec trois contrôles pour le lancement du nettoyage, le retour à la base et le nettoyage localisé. Du grand classique.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les capteurs sont situés à la fois sur le dessus, dans le logement prévu à cet effet, ainsi qu'à l'intérieur du pare-choc. Ils sont utilisés par l'appareil pour la reconnaissance des objets tandis que les capteurs LiDAR au-dessus sont utilisés pour la cartographie établie par l'appareil lors de son premier cycle de reconnaissance.

Si nous retournons l'appareil, nous découvrons le nouveau système de brosses, baptisé DuoRoller Riser par la marque. Comme son nom l'indique, on se retrouve face à deux brosses en caoutchouc censées être plus efficaces pour la récupération des déchets, des poils ou des textiles tout en empêchant qu'ils ne s'emmêlent. Une brosse latérale est toujours de la partie pour conduire les déchets vers le centre lorsque l'appareil longe les murs.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le réservoir à poussières, malgré la récupération automatique des déchets, reste accessible. Avec une contenance de 350 mL, il permet d'assurer l'entretien d'une large surface sans avoir à venir se vider en cours de cycle. Il est toutefois un peu plus petit que celui du S8 classique et son volume de 400 mL, mais la différence est imperceptible à l'usage, grâce une nouvelle fois à la station de charge.

Le réservoir d'eau propose quant à lui un volume de 200 mL, encore une fois légèrement plus étriqué que celui du modèle de base, mais ce repli est contrebalancé par les deux litres d'eau propre qui peuvent être injectés à tout moment dans l'aspirateur.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Aspiration : un cador qui ne craint aucune situation

Le Roborock S8 Pro Ultra embarque le même moteur de 6 000 Pa que la version de base sortie en même temps. Il propose lui aussi quatre modes d'aspiration, à savoir Silencieux, Normal, Turbo et Maximum.

Nous avons débuté notre premier cycle d'aspiration par le mode Normal, programmé par défaut sur l'appareil au lancement. Les performances sont déjà excellentes, avec une récupération de la plupart des poussières fines ou des miettes. Seuls les poils longs semblent lui poser un peu plus de problèmes au cours du nettoyage et finissent par être poussés par le robot aspirateur, qui n'a pas la pêche nécessaire pour les ingérer comme prévu.

Pour les propriétaires d'animaux, nous vous conseillons davantage le mode Turbo, qui pousse un peu plus loin le moteur pour des résultats cette fois tout à fait convaincants. Nous avons essayé à peu près tous les types de déchets, fins ou gros, et à chaque fois, le Roborock S8 Pro Ultra s'est montré très efficace.

Les modes Maximum et MAX+ poussent quant à eux le moteur dans ses retranchements. Sont-ils utiles pour autant ? Hormis pour des cas d'usage très particuliers, comme le nettoyage d'une pièce après des travaux, vous n'aurez pas forcément besoin de les activer, et ce, d'autant plus si vous comptez faire passer l'aspirateur dans votre logement deux à trois fois par semaine.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

En ce qui concerne l'aspiration des tapis, le modèle de Roborock n'est capable que de grimper sur les tapis les plus fins ou les plus lourds, auquel cas il les évitera. Il est toujours possible de le poser dessus manuellement, ce que nous avons fait, et les performances du robot sont là encore très bonnes. Automatiquement, l'appareil passe en mode Maximum une fois positionné, et la plupart des déchets sont recueillis par l'appareil. À la fin de notre essai, il restait bien quelques poils fins et poussières, mais dans l'ensemble, on voit nettement la différence avant et après passage.

Roborock met en avant le mode Carpet Boost+, un système optionnel qui offre 30 % d'efficacité en plus lors d'un passage sur le tapis. On note effectivement un petit plus par rapport au mode automatique, avec un nombre de poussières moins présent après passage.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le Roborock S8 Pro Ultra propose également deux modes de déplacement dans la maison : Rapide et Standard. Si ce dernier compte sur les différents capteurs placés sur le robot pour s'occuper de chaque centimètre carré de la maison, le mode Rapide permet de gagner du temps en évitant de passer près des meubles ou de contourner les obstacles connus sur son trajet. Il se contente d'un parcours limité, mais efficace. Nous avons gagné entre 10 et 15 minutes à chaque cycle, mais comme attendu, avec un soin bien moins présent lors de l'aspiration. Les poussières le long des murs restent présentes, et le robot ne s'embarrasse plus d'aller dans les coins. Si vous recevez du monde à l'improviste (comme ça a été notre cas durant l'essai), la fonctionnalité peut se révéler très utile et pertinente.

La récupération des poussières dans le sac est pensée de manière intelligente. Concrètement, le robot ne se videra pas à chaque passage, d'autant plus si vous l'utilisez pour nettoyer une ou deux pièces. Seuls les gros cycles complets auront le droit à un vidage du réservoir. Du côté de l'efficacité, le S8 Pro Ultra fait bien mieux que son prédécesseur. Le réservoir est nettoyé jusqu'au plus petit élément grâce à une aspiration, certes bruyante, mais très efficace.

Lavage des sols : du mieux sur le nettoyage... de la serpillière

Le lavage des sols du Roborock S8 Pro Ultra bénéficie une nouvelle fois de la fonctionnalité VibraRise, à savoir une plaque sur laquelle est installée la serpillière en microfibres et qui vibre à raison de 3 000 mouvements par minute au maximum de ses capacités. Trois niveaux sont proposés dans les paramètres du logiciel (Faible, Moyen et Intense). Celle-ci est toujours capable de se relever lors des déplacements du robot aspirateur d'une pièce à l'autre, ainsi que lorsque ce dernier passe sur un tapis.

Pour la répartition de l'eau, le Roborock S8 Pro Ultra gère automatiquement le niveau distribué par l'appareil. À la place, l'aspirateur robot propose quatre types de parcours, Rapide, Standard, Approfondi et Approfondi+. Le Roborock S8 Pro Ultra doit enfin fonctionner exclusivement à l'eau claire, et la marque nous déconseille fortement d'utiliser notre détergeant habituel au risque d'endommager l'appareil.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

En mode Normal, avec un frottement placé en Intense par nos soins, le premier lavage de notre pièce à vivre fut bon, mais sans plus. Si les traces habituelles ont été bien récupérées, les plus tenaces, notamment de gras, étaient toujours visibles, même si l'aspirateur robot les a atténuées. Nous nous attendions à un peu mieux de la part d'un tel appareil.

Le mode Rapide, comme pour la partie Aspiration, est un coup de frais très bref qui va à l'essentiel. Ce n'est pas celui que l'on utilisera au quotidien, mais à des occasions très ponctuelles.

Plus intéressant, le mode Approfondi vient modifier le comportement du Roborock S8 Pro Ultra pour obtenir un nettoyage optimal. Le moteur d'aspiration va baisser en régime, et l'appareil se déplacera plus lentement pour s'attarder sur les traces présentes dans la maison. Le résultat ici est bien meilleur, mais pas parfait. Il reste des traces au sol, moins présentes il est vrai, mais l'eau claire ne peut rien contre un sol souillé en profondeur.

Le mode Approfondi+ est encore plus lent, avec une aspiration réduite au minimum pour se concentrer uniquement sur le nettoyage. Le tout prend du temps (près de 25 minutes pour notre cuisine de moins de 10 m2), mais le frottage frénétique de la serpillière remplit son office.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

En bref, et comme bien souvent, le nettoyage à l'eau claire sera réservé à ceux qui souhaitent redonner un peu de lustre à leur parquet ou leur carrelage lorsque ces derniers sont très peu sales. Le Roborock S8 Pro Ultra peut alors faire illusion.

Une fois le cycle terminé, le robot aspirateur retourne à sa station et commence le nettoyage de la serpillière. Durant plusieurs minutes, une sorte de brosse va retirer tous les déchets qui s'y sont collés durant le cycle de lavage. Ensuite, un flux d'air viendra la sécher. Cette opération prend environ 3 heures, et si votre aspirateur est près de vous, vous ne pourrez pas échapper au bruit de soufflerie, léger, mais présent. Il vaut mieux donc, si possible, éloigner la station de votre téléviseur, pour le confort de tous.

Là encore, Roborock a fait des progrès, et l'on constate un bien meilleur nettoyage de la serpillière, même après plusieurs cycles et un séchage optimal, là où sur le précédent modèle, cette fonctionnalité relevait plus du gadget. Le temps passant, nous vous conseillons tout de même de la passer en machine pour un lavage en profondeur, mais vous n'aurez pas à vous en occuper pendant au moins plusieurs semaines.

Navigation : une détection des obstacles pertinente et diablement efficace

Le Roborock S8 Pro Ultra utilise à son tour le système de navigation et de reconnaissance des objets Reactive 3D, qui combine à la fois un éclairage structuré en 3D et une technologie d'imagerie infrarouge pour repérer les obstacles sur son chemin, comprendre leur nature et les indiquer sur la carte.

Les résultats sont en tout point similaires à ceux du Roborock S8. L'aspirateur robot est suffisamment intelligent pour s'approcher des objets sans les frôler et permet de laisser la maison quelque peu en bazar avant le démarrage sans prendre le risque de voir un câble électrique ou un bibelot de valeur détériorés. La reconnaissance, elle, est plus anecdotique, et le système se trompe souvent sur l'objet détecté. Peu importe, cela ne nuit en rien à l'expérience utilisateur.

Les deux modes d'évitement des collisions et des obstacles sont d'ailleurs désactivables dans les options de l'appareil, disponibles depuis l'application. Si vous trouvez que le Roborock S8 Pro Ultra est un peu frileux à approcher votre réfrigérateur ou votre table basse, vous pouvez ainsi enlever les garde-fous, mais de notre côté, nous n'avons jamais eu à le faire ni à nous plaindre de sa précision.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Roborock n'aime rien de moins qu'empiler les fonctionnalités logicielles, et ce S8 Pro Ultra embarque une prise en compte des animaux domestiques lors du passage. Soyons honnêtes : nous n'avons vu aucune différence lors des différentes rencontres avec notre fidèle canidé. Le robot l'a peut-être évité un peu plus soigneusement lorsque le bout de sa truffe a été détecté par le système de reconnaissance d'objets, mais si vous n'activez pas l'option, vous ne perdrez rien au change.

La navigation du Roborock S8 Pro Ultra est on ne peut plus classique, avec un système qui longe les murs, puis revient vers l'intérieur de la pièce pour un déplacement en couloir. On retrouve aussi le système de contrôle manuel avec une télécommande tactile disponible depuis les réglages de l'aspirateur robot ainsi que le nettoyage localisé sur une zone d'environ 2m2.

Concernant la cartographie, là encore, le Roborock S8 Pro Ultra est le prolongement du Roborock S8. L'aspirateur propose toujours un premier passage de reconnaissance d'une rapidité stupéfiante, qui lui permet en une grosse dizaine de minutes de spécifier les pièces de votre logement. L'application propose d'ailleurs un mode 3D pour visualiser plus finement les différentes pièces de votre maison.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On retrouve toutes les options utiles pour créer ou fusionner des pièces, indiquer des zones de nettoyage ou des zones interdites ainsi que des murs virtuels empêchant l'appareil d'entrer dans une pièce ou dans une zone préalablement définie par vos soins. Une fois la carte créée et personnalisée, il est possible de lancer un nettoyage de zones ou par pièce. Le Roborock S8 Pro Ultra peut gérer le lavage de la maison de manière automatique ou par un programme personnalisé, avec un ordre précis des pièces à visiter.

L'intelligence artificielle présente dans l'appareil et à travers l'application permet au Roborock S8 Pro Ultra de suggérer des zones interdites après plusieurs passages du robot aspirateur si ce dernier s'est coincé au même endroit à de nombreuses reprises. Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de voir cela en action durant notre essai.

Logiciel : la meilleure application compagnon du marché

Si elle n'est pas indispensable et que le S8 Pro Ultra peut être utilisé au quotidien sans jamais y avoir recours, l'application Roborock regorge de fonctionnalités et de réglages pour personnaliser au maximum le nettoyage de la maison, l'entretien de l'appareil et même sa recharge.

© Roborock

La page d'accueil n'a pas varié d'un iota. On y retrouve la carte qui prend la majeure partie de l'affichage, les différentes options qui permettent de régler la puissance d'aspiration et le frottement des serpillières, ou de créer un programme sur mesure, et les larges boutons de démarrage et de retour à la base. On apprécie d'ailleurs toujours autant l'excellente idée qu'ont eue les développeurs de Roborock d'inclure une barre de progression dans le bouton de démarrage. Celle-ci permet d'un coup d'œil de voir où en est le robot aspirateur dans son cycle.

La création de zones de nettoyage ou de zones interdites se fait au doigt sur l'écran tactile. Si cette opération pouvait être fastidieuse à l'époque et nécessitait une certaine dextérité, tout cela est corrigé avec cette nouvelle version, bien moins pointilleuse. Allez, un regret tout de même : les libellés des pièces sont trop peu nombreux et se limitent à quelques pièces. Nous n'avons pas trouvé les WC dans la liste. C'est dire si on chipote…

© Roborock

Les différentes options sont regroupées dans le menu des paramètres, accessibles grâce à un simple bouton en haut à droite de l'écran. C'est ici que se trouvent tous les modes de programmation ainsi que les nombreux paramètres de la station, comme le mode « Ne pas déranger » ou le système de vidage automatique du bac à poussières.

L'ergonomie du logiciel conçu par Roborock ne cesse de se bonifier avec le temps, et l'application est tout simplement la plus complète et agréable du secteur, bien loin devant ses concurrents.

© Roborock

Autonomie : un aspirateur increvable et intelligent

Étonnamment, le Roborock S8 Pro Ultra bénéficie d'une batterie d'une capacité de 5 200 mAh, annoncée avec une autonomie supérieure à celle du modèle classique dans la communication de la marque, même si la surface travaillée est toujours annoncée à 300 m2 au maximum.

Lors d'un cycle complet dans l'ensemble de notre logement, en mode Turbo et batterie chargée au maximum, le robot n'a perdu que 23 % de batterie pour 41 minutes d'utilisation, ce qui représente grosso modo 150 minutes avant un retour obligatoire à la station de charge. En mode Normal, le robot peut pousser jusqu'à un peu plus de 3 heures avant de rendre l'âme, soit à peu près les valeurs indiquées par le constructeur.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

En mode Turbo, mais avec le nettoyage humide des sols enclenché, l'autonomie est un peu affectée, avec 2 h 20 de temps d'activité. Peu importe, pour la quasi-intégralité des utilisateurs, ce sera largement suffisant pour nettoyer la maison en un cycle. La recharge est pour sa part 30 % plus rapide que le précédent modèle S7, et c'est le cas avec une recharge en environ 2 h 15, contre plus de 3 heures sur les modèles antérieurs.

Roborock propose toujours sa fonctionnalité de recharge différée, qui vous permet de programmer les heures durant lesquelles le robot remplira sa batterie. De quoi faire quelques économies durant les heures creuses.

Roborock S8 Pro Ultra : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Démesuré par la taille, les fonctionnalités et, forcément, le prix, le Roborock S8 Pro Ultra l'est bel et bien, mais fort heureusement pour ses futurs propriétaires, cet aspirateur robot ne déçoit pas, bien au contraire. Roborock recycle une formule qui lui a réussi l'année dernière, mais a eu l'intelligence de ne pas se reposer sur ses lauriers pour améliorer chaque aspect ou presque de sa vitrine technologique.

L'aspirateur est toujours plus puissant, notamment sur les tapis qui lui résistaient encore l'année dernière. L'entretien et le lavage des serpillières sont bien plus efficaces, et la navigation gagne encore en intelligence. On ne parle même pas de l'autonomie, monstrueuse, et de l'expérience logicielle qui ne cesse de progresser.

Puisqu'il faut bien trouver un point faible, de notre côté, ce sera le lavage des sols, qui progresse trop peu. On dirait même que Roborock a un peu de retard face à ses concurrents qui ont adopté les serpillières rondes et motorisées, si puissantes pour le retrait des traces incrustées. Pour le reste, le Roborock S8 Pro Ultra n'approche plus la perfection : il l'a déjà atteinte.

Les plus
  • Une excellente aspiration sur sols et tapis
  • Navigation intelligente et rapide
  • Nettoyage des serpillières enfin efficace
  • Une application mobile toujours aussi accessible
  • Une personnalisation complète
  • Autonomie démesurée
Les moins
  • Un lavage des sols un peu en dessous de nos attentes
  • Parfois un peu bruyant, même en mode Normal
  • Quelques fonctionnalités gadget
  • Une station aux dimensions qui ne conviennent pas aux petits espaces
  • Prix très élevé
Sous-notes
Design et fabrication
5
Qualité d'aspiration
5
Lavage des sols
5
Navigation
5
Logiciel
5
Autonomie
5