© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Ecovacs innove cette année avec un nouvel aspirateur robot et laveur de sols haut de gamme équipé d'un système de nettoyage des serpillères à l'eau chaude.

Les plus
  • Une aspiration puissante de tous les détritus
  • Un lavage des sols efficace
  • Lavage des serpillères à l'eau chaude
  • Une station de nettoyage facile d'entretien
  • Une navigation rapide dans la maison
Les moins
  • Reconnaissance des objets imprécise et parfois irritante
  • Une application mobile buggée, confuse et mal traduite
  • Un assistant vocal accessoire
  • Recharge trop lente
  • Manque d'accessoires, malgré le prix élevé

Si iRobot et Roborock font la course en tête sur le marché très disputé de l'aspirateur robot, la marque Ecovacs tient la dragée haute à ses deux concurrents grâce à une gamme de produits plutôt bien pensée.

On a connu Ecovacs il y a quelques années grâce à ses aspirateurs robot à petits prix, néanmoins très efficaces. Aujourd'hui, le constructeur cherche à grignoter des parts de marché dans le secteur du haut de gamme, avec notamment le Deebot T20 Omni qui nous intéresse aujourd'hui.

Cet aspirateur robot, qui s'affiche à un prix public de 1 099 euros sur les principaux sites marchands, regroupe toutes les caractéristiques attendues de ce type de modèle, à savoir une station de récupération des poussières et des eaux usées, ainsi qu'une navigation par cartographie. Ecovacs ajoute néanmoins une nouveauté inédite à ce jour, avec la chauffe de l'eau utilisée pour le nettoyage des serpillères.

Cette innovation peut-elle vous pousser à l'achat ? On fait le point dans ce test.

Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur.

Fiche technique Ecovacs Deebot T20 Omni

Résumé
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration6000 Pa
Type de brosseCaoutchouc
Niveau sonore68dB
Autonomie260mn
Technologie de navigationLaser, Gyroscope
CartographieOui
Nettoyage
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration6000 Pa
Niveaux de puissance d'aspiration4
Récupération de la poussièreAvec sac
Capacité du bac à poussière0.3l
Capacité du bac à eau4l
Brosse centraleOui
Type de brosseCaoutchouc
Brosse(s) latérale(s)2
Base aspiranteOui
Niveau sonore68dB
Autonomie260mn
Capacité de la batterie5 200 mAh
Temps de charge de la batterie6h
Batterie amovibleNon
Navigation
Technologie de navigationLaser, Gyroscope
CartographieOui
Détecteur d'obstaclesOui
Détecteur de videOui
Murs virtuelsOui
ProgrammableOui
Modes de parcoursNavigation en S
Connectivité
BluetoothOui
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)Google Home
Assistant vocal compatibleGoogle Assistant
Caractéristiques physiques
Hauteur362mm
Largeur362mm
Poids18.4kg
Forme du robotDisque

Design : un modèle étonnamment compact malgré ses fonctionnalités

Les robots aspirateurs équipés de plusieurs bacs d'eau sont souvent des appareils très imposants, qui prennent une place non négligeable dans la maison, comme nous avons pu le voir tout récemment avec le Roborock S8 Pro Ultra.

L'Ecovacs Deebot T20 Omni semble être plus ramassé, avec une largeur de 43 centimètres, pour une hauteur de 57,8 centimètres. Seul son poids de près de 22 kg, tout compris, trahit le nombre de fonctionnalités et les différents mécanismes intégrés dans la station de charge, au demeurant très élégante et sobre.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur le dessus, on ne retrouve que les deux réservoirs, destinés à accueillir l'eau propre utilisée pour le nettoyage du sol, ainsi que des serpillères, et à récupérer l'eau sale après l'entretien des lavettes.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour gagner un peu de place, Ecovacs a eu l'idée maligne de décaler le sac à poussières, qui se retrouve dissimulé sous une trappe située à mi-hauteur de la station. Pour l'ouvrir, il suffit d'appuyer dessus afin d'avoir accès au sac jetable.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On ne retrouve qu'un seul et unique bouton, permettant de lancer ou de mettre en pause le cycle de nettoyage. Pratique pour lancer l'aspirateur à la va-vite avant de partir une heure ou deux.

L'aspirateur fait preuve de la même sobriété, mis à part son coloris à dominante gris chromé, assez peu répandu sur ce type de modèles, mais qui fait toutefois son petit effet.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur le dessus, on ne retrouve là encore qu'un seul bouton de mise en marche ou de mise en pause de l'appareil. La simplicité est clairement le maitre mot d'Ecovacs pour ce modèle, même si l'on aurait apprécié un deuxième bouton de retour à la station, plus explicite.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On est beaucoup moins fan de l'accès au bac à poussières et des boutons de mise en marche et d'association Wi-Fi. Les deux éléments sont cachés sous un capot en plastique non pas fixé sur le haut de l'appareil, mais aimanté. Cela tient bien lors des déplacements de l'appareil, mais peut vite tomber au moindre mouvement brusque, notamment lorsque vous devez retourner l'appareil pour nettoyer la brosse par exemple.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sous l'appareil, on repère une brosse centrale composée de pales en caoutchouc, et non en poils de nylon, preuve du caractère premium de l'appareil, ainsi que deux brosses latérales pour le ramassage des poussières le long des murs. Pour le lavage humide des sols, Ecovacs fait appel à des serpillières rondes et rotatives, et qui offrent bien souvent une bien meilleure récupération des traces.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le pare-chocs intègre enfin le capteur TrueDetect, soit l'appellation marketing désignant l'ensemble des capteurs de navigation et de détection des objets présents au sol. La cartographie, baptisée TrueMapping, est-elle réalisée par le capteur LiDAR situé sur le dessus de l'appareil, dans un logement dédié.

Aspiration : un moteur qui rugit à perfection

L'Ecovacs Deebot T20 Omni dispose d'un moteur de 6 000 Pa, une valeur parmi les plus hautes vues dans le secteur de l'aspirateur robot, et assez commune aujourd'hui dans l'univers du haut de gamme.

Pour notre premier nettoyage en laissant le mode Standard, activé par défaut sur l'appareil, nous avons tout simplement été épatés par la qualité de la récupération des poussières et autres déchets sur le sol de notre appartement. Petits détritus, miettes ou textiles plus volumineux, rien ne résiste à la puissance d'aspiration de l'appareil, pleinement assistée par la brosse en caoutchouc, qui, fait rare, reste parfaitement propre même après un cycle de nettoyage plutôt costaud sur un sol particulièrement encombré.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'Ecovacs Deebot T20 Omni dispose au total de quatre niveaux de puissance, avec en plus du mode Standard un mode Silencieux, à la puissance plus contenue pour éviter les nuisance sonores, ainsi que deux modes Max et Max+ pour les sols les plus encombrés.

Nous avons bien entendu essayé ces deux modes au fil de notre test, mais nous sommes rapidement revenus au mode Standard, parfait compromis entre puissance, qualité de récupération et bruit produit par le moteur.

Concernant le nettoyage des tapis, l'Ecovacs Deebot T20 Omni s'en sort une fois de plus très bien, avec comme d'habitude, une fonctionnalité de détection automatique qui pousse le moteur en mode Max dès que le robot chevauche le tapis. Si vous utilisez l'aspirateur pour laver à l'eau votre sol, les deux serpillères sont capables de se relever de quelques millimètres pour éviter de le mouiller. Il est aussi possible de demander à l'aspirateur d'éviter les tapis, dans les réglages.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La récupération des poussières dans le bac intégré au robot aspirateur est tout aussi efficace une fois le cycle terminé, avec une forte aspiration de l'immense majorité des déchets. Aucun entretien de l'accessoire n'est donc à prévoir et nous n'avons pas constaté durant notre essai de bourrage du conduit d'aspiration par des poils d'animaux, ce qui est assez rare pour être signalé et salué.

Lavage des sols : un système très efficace et novateur

Pour le lavage des sols, l'Ecovacs Deebot T20 Omni ne propose que deux modes, à savoir le mode Standard et le mode En Profondeur, qui va augmenter le nombre de zigzags effectués et ainsi multiplier les passages sur votre sol. Comme d'ordinaire sur ce type d'appareil, il est aussi possible de modifier le niveau d'eau utilisé, avec trois modes proposés pour plus ou moins humidifier les deux serpillères. Il est également possible de choisir deux passages dans chaque pièce au lieu d'un seul.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Aussi, et c'est une fonctionnalité que l'on a rarement vue sur les différents aspirateurs robot que nous avons pu tester ces dernières années, il est possible de demander à l'appareil d'effectuer un premier passage en mode aspiration, puis un second concentré sur le lavage des sols.

L'idée est toute bête, mais brillante. En effet, un nettoyage unique n'est pas forcément parfait, et il arrive parfois que les serpillères du robot passent sur des zones mal ou pas aspirées, récupérant au passage les poussières qui s'y trouvent. Avec ce mode, aucun risque, ce qui résulte sur un lavage humide de bien meilleure qualité. Nous avons adoré cette fonctionnalité, et nous vous invitons à la paramétrer dès l'installation de l'appareil dans votre logement.

Sans surprise, les deux serpillères motorisées font un excellent travail, même après un seul passage. Sur un sol plutôt gras et sale, l'aspirateur robot fait preuve de belles performances, pour un minimum de traces au sol. Sur un sol déjà plutôt propre et lavé peu de temps avant, le résultat est tout simplement impeccable.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Avec deux passages, le nettoyage est encore plus prononcé et précis. Seules les traces vraiment très incrustées lui résistent toujours, mais cela reste anecdotique pour quiconque s'en sert pour un coup de frais quotidien ou régulier. À noter qu'Ecovacs propose un produit de nettoyage à inclure dans l'eau, et vendu sur les différents sites e-marchand. Comptez 40 euros pour un litre de solution, un prix hors-sol qui refroidira les plus enthousiastes des utilisateurs. Ecovacs aurait pu inclure un échantillon du produit pour remercier ses clients, mais malheureusement ce n'est pas le cas ici.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'action du Ecovacs Deebot T20 Omni ne s'arrête pas à son lavage, mais se poursuit à l'entretien. La base de recharge intègre un système de nettoyage et de séchage des serpillères, ce qui n'est plus une nouveauté depuis plusieurs mois. Le constructeur innove tout de même en incluant un système de chauffe de l'eau lors du nettoyage. Cette eau chaude est aspergée sur les serpillères sur une durée comprise entre cinq à quinze minutes, en fonction des réglages que vous aurez sélectionnés, et le séchage prendra quant à lui au moins deux heures et jusqu'à quatre heures au maximum. Après lavage, les serpillères ressortent dans un état tout simplement impeccable et prêtes à repartir pour un nouveau cycle de lavage. Le seul défaut du système est le bruit (assez faible tout de même) de soufflerie, désagréable à la longue et notamment si votre appareil est installé près de votre canapé.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Navigation : il passe (vraiment) dans tous les coins

En premier lieu, évoquons brièvement le système TrueMapping, qui correspond à la cartographie des lieux. Sans surprise, après plusieurs générations de robots aspirateurs, Ecovacs maîtrise son sujet et la reconnaissance des différentes pièces est impeccable dès le premier passage dans le logement.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Bien évidemment, l'application mobile vous propose quantité d'options pour personnaliser votre carte d'étage, avec la division des pièces ou la fusion de deux zones en une seule, ainsi que la création de zones interdites pour empêcher l'accès de l'appareil. Du grand classique, parfaitement exécuté.

Les capteurs avant TrueDetect offrent quant à eux une bonne détection des objets. L'aspirateur robot les évite soigneusement lors du nettoyage. Nous avons placé des obstacles divers et variés sur son chemin comme des chaussures ou des jouets, et à chaque fois l'appareil s'écarte pour ne pas les toucher et continuer son cycle. Le système est même un peu trop précis, et les touffes de poils de notre chien en pleine mue ont été reconnues comme un objet à éviter.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'Ecovacs Deebot T20 Omni possède également un mode "Nettoyage en profondeur des coins". Tout est dans l'intitulé, et le robot insiste avec plusieurs passages rapides pour retirer les poussières qui se seraient logées dans les endroits les plus exigus de chacune de vos pièces.

Enfin, on peut noter dans les réglages de l'application mobile un mode de Nettoyage rapide, qui espace les zigzags effectués par l'aspirateur pour gagner du temps sur le nettoyage. Notre cycle dans ce mode s'est révélé correct, avec une récupération grossière des poussières qui peut vous sauver la mise si vous devez nettoyer en urgence votre maison avant de recevoir. Là où le cycle habituel dans notre appartement prenait à peu près 45 à 50 minutes, seules 30 minutes ont été requises avec ce mode de fonctionnement. Contrat rempli.

Logiciel : une application agaçante et un assistant vocal parfois utile

L'Ecovacs Deebot T20 Omni est un excellent aspirateur robot, mais il a un énorme défaut, et c'est bien son application mobile Ecovacs Home. Le logiciel proposé par le constructeur n'est pas à la hauteur du matériel, et semble avoir des années de retard par rapport à des concurrents comme Roborock, que ce soit d'un point de vue aussi bien visuel que technique.

L'interface, pour commencer, est assez rudimentaire, et mal optimisée pour la traduction française, la preuve dès la page d'accueil avec des textes mal optimisés qui prennent deux lignes pour une seule lettre en trop. La carte n'est pas trop mal restituée, avec deux vues, 2D ou 3D, on s'y retrouve, mais Ecovacs n'a fait aucun effort de ce côté et nous ressert une présentation datée. Cela continue avec les menus en bas de page, qui permettent de régler l'aspirateur robot avant le démarrage du cycle, et des informations parfois confuses, la faute à une traduction très aléatoire. On a même presque failli rater le menu permettant de créer un cycle de nettoyage, situé à droite et accessible d'un glissement de doigt. Une petite précision visuelle aurait été la bienvenue.

D'un point de vue fonctionnel, le logiciel déborde d'options, comme nous l'avons vu précédemment, pour personnaliser l'appareil et son fonctionnement. Du paramétrage de la station de charge, au nombre de passages du robot, sans oublier le mode "Ne pas déranger" et la programmation. Ecovacs Home donne un contrôle total à l'utilisateur qui souhaite adapter le fonctionnement de l'aspirateur au plus près de ses besoins.

Le logiciel est malgré toutes ces options une vraie tannée à utiliser, en raison de bugs qui donnent envie de jeter son smartphone à travers la pièce. On ne compte plus les fois où il a fallu relancer l'application pour mettre à jour le parcours de l'aspirateur dans la maison. Aussi, il est impossible de lancer un cycle d'aspiration si le bac d'eau est vide, et ce, même si l'on désactive le lavage des sols. Nous avons tout essayé, mais l'Ecovacs Deebot T20 Omni n'a rien voulu savoir.

Si Ecovacs désire rentrer dans la cour des grands avec des aspirateurs haut de gamme, aux prix qui vont avec, il est urgent que ses équipes fassent un réel effort pour proposer une expérience logicielle à la hauteur, et qu'elles ne se contentent pas d'une application mal dégrossie, à peine digne d'un modèle d'entrée de gamme.

Abordons aussi rapidement l'une des nouveautés de cet appareil, l'assistant vocal YIKO. Ecovacs a intégré un assistant vocal à son aspirateur robot pour vous permettre de lancer un cycle de nettoyage, ou de ramener à la base l'appareil, sans avoir besoin de votre smartphone ou même d'une enceinte connectée.

YIKO réagit plus ou moins bien aux différentes commandes vocales, tant que l'on prononce correctement et distinctement son prénom. Nous avons eu également quelques soucis avec les voix plus aiguës, qui ont du mal à être interprétées par l'assistant. Espérons que des mises à jour viendront corriger rapidement le tir. La technologie de reconnaissance vocale n'est pas là pour faire la conversation, et n'est configurée que pour des commandes rapides. Cela marche bien dans l'ensemble, et l'aspirateur réagit rapidement aux ordres donnés.

Nous sommes par contre assez perplexes quant à la confidentialité des données et au respect de la vie privée. S'il est possible de désactiver YIKO dans les réglages de l'application, l'aspirateur robot ne dispose pas de bouton permettant de couper les micros de l'appareil. On aurait aimé qu'Ecovacs pense à ce petit réglage, à notre sens indispensable pour un aspirateur dont la mission est de passer dans toutes les pièces de l'appartement ou de la maison.

Autonomie : un nettoyage longue durée

L'Ecovacs Deebot T20 Omni embarque une batterie de 5 200 mAh, et une autonomie de 260 minutes en mode Silencieux. De notre côté, nous avons mesuré une autonomie de 220 minutes, soit 3H40, ce qui moins qu'annoncé, mais bien plus qu'il n'en faut pour nettoyer l'intégralité de la maison.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

En mode Standard, le Deebot T20 Omni fait moins bien, avec environ 2H30 d'autonomie avant le retour à la station. Les modes Max et Max+ offrent une autonomie d'1H30 et 1H10 respectivement, soit des valeurs très faibles par rapport à la concurrence.

La charge est quant à elle le gros point faible de l'aspirateur robot, avec un temps de recharge de 0 à 100% de plus de six heures d'après la marque, une valeur confirmée lors de nos tests. Impossible de lancer deux programmes à la suite sans éviter une recharge automatique au milieu du cycle.

Ecovacs Deebot T20 Omni : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Ecovacs se lance sur le marché des aspirateurs robot très haut de gamme avec un appareil qui nous convainc à moitié. L'aspiration et le lavage des sols sont de qualité, et nous apprécions vraiment cette nouvelle fonctionnalité de lavage de serpillères à l'eau chaude, qui améliore vraiment l'entretien de l'appareil au cours de son utilisation.

Malheureusement, le Deebot T20 Omni n'est pas exempt de nombreux défauts, à commencer par son application mobile qui n'est pas à la hauteur d'un modèle vendu près de 1 100 euros. On passe également sur les quelques lacunes en matière de navigation et de reconnaissance des objets, ainsi qu'une autonomie un peu trop légère lorsque l'aspirateur est au maximum de ses capacités.

Malheureusement pour Ecovacs, l'essai n'est pas des plus concluants, et l'on espère que la marque reverra sa copie pour un prochain modèle, enfin à la hauteur de son statut premium.

Les plus
  • Une aspiration puissante de tous les détritus
  • Un lavage des sols efficace
  • Lavage des serpillères à l'eau chaude
  • Une station de nettoyage facile d'entretien
  • Une navigation rapide dans la maison
Les moins
  • Reconnaissance des objets imprécise et parfois irritante
  • Une application mobile buggée, confuse et mal traduite
  • Un assistant vocal accessoire
  • Recharge trop lente
  • Manque d'accessoires, malgré le prix élevé
Sous-notes
Design et fabrication
8
Qualité d'aspiration
9
Lavage des sols
7
Navigation
7
Logiciel
5
Autonomie
6
À découvrir
Quels sont les meilleurs aspirateurs robots ? Comparatif 2024

08 novembre 2024 à 11h30

Comparatif
À découvrir
Quels sont les meilleurs aspirateurs robots Ecovacs ? Comparatif 2024

11 octobre 2024 à 17h25

Comparatif