Une entreprise américaine a mis au point une machine capable de trier automatiquement jusqu'à 1 000 cartes Magic: the Gathering. Ce classement peut s'effectuer selon plusieurs critères, dont le prix de revente de chaque objet de collection.
Les revendeurs de cartes (à jouer et/ou à collectionner) sont parfois confrontés à des difficultés d'estimation. Par exemple, quand un individu leur apporte un stock conséquent de cartes, dont il veut se débarrasser, ils doivent rapidement déterminer le prix d'achat, et surtout celui de revente. Mais comment procéder ? L'entreprise Robotic Sorting Solutions entend venir en aide à ces boutiques.
La magie du rangement
La startup a ainsi élaboré un robot capable de trier jusqu'à 1 000 cartes Magic d'un coup, baptisé Roca. Et la machine peut effectuer cette opération selon divers critères : ordre alphabétique, édition d'origine, mais surtout prix de revente. Pour cela, l'algorithme s'appuie sur les valeurs de la marketplace spécialisée TCGPlayer.La solution permet alors d'obtenir des tas de cartes triées, et toutes dans le même sens, ainsi qu'un fichier répertoriant l'ensemble des informations du lot. Pour un millier de cartes Magic, comptez tout de même un temps de traitement de 1 à 2 heure(s), en fonction des critères sélectionnés.
Un traitement méticuleux
Car Robotic Sorting Solutions a dû relever plusieurs défis. En effet, certaines cartes Magic peuvent se revendre à quelques milliers de dollars. Il est donc indispensable de les manipuler avec le plus grand soin. Roca opère ainsi à l'aide de caméras, d'un système de vision artificielle, de surfaces polies, de ventouses en silicone, ou encore d'un flux d'air, pour déplacer précieusement les fragiles objets.De la même façon, l'entreprise a dû trouver un moyen de combattre la poussière. Car celle-ci peut rapidement s'accumuler sur les cartes, à plus forte raison après de telles manipulations, leur faisant alors perdre de la valeur. Les ingénieurs ont alors élaboré un système capable de lutter contre ce phénomène et plus facile à entretenir.
Pour l'heure, Roca ne prend en charge que les cartes Magic. Mais d'après les fondateurs de la startup, le robot pourra prochainement s'occuper des cartes Yu-Gi-Oh! et Pokémon.
Source : TechCrunch