FarmWise et Roush souhaitent mettre au point des drones agricoles désherbeurs autonomes, dont les premiers prototypes pourraient voir le jour cette année.
Les agriculteurs vont enfin pouvoir se lever plus tard. Tout droit sortis de la Silicon Valley, de nouveaux désherbeurs autonomes pourraient voir le jour aux États-Unis cette année. Travaillant de concert avec Roush, une entreprise automobile basée au Michigan, la startup FarmWise, installée dans la Silicon Valley, allie son expertise en intelligence artificielle pour donner vie à des robots autonomes capables de naviguer à travers les récoltes.
Des robots tout-terrain 24 h sur 24
Ces robots agricoles pourraient être « d'une aide précieuse pour les agriculteurs du Michigan », explique Engadget. Autonomes et intelligents, ces drones agricoles seront armés d'une acuité unique pour désherber et éclaircir les récoltes et ce, 24 h sur 24. Ce seront des heures par jour d'économisées pour les agriculteurs, majoritairement aspirés par ce travail fastidieux. Mieux, ces robots « pourront s'adapter sans difficulté à tout type de culture à mesure de leur avancée dans l'exploitation agricole ».Si tout va bien, les deux entreprises sur ce projet espèrent lancer des prototypes cette année avant de les commercialiser en 2020.
Les robots autonomes, réponse à la crise agricole ?
Si le robot né de l'union entre FarWise et Roush pourra représenter un outil précieux pour les agriculteurs, les robots autonomes n'ont pas attendu la Silicon Valley pour investir les fermes agricoles. Qu'il s'agisse de la plantation, de la fertilisation ou d'application chimique, beaucoup d'agriculteurs font déjà appel à des automates - dans une certaine mesure, on peut même remonter jusqu'au XIXe siècle. En 2017, des chercheurs anglais ont même réussi à semer et récolter une culture en n'utilisant que des robots.Alors que l'agriculture fait face à de nombreuses crises de production, les robots autonomes pourraient constituer un allié de poids pour les agriculteurs.