Toyota a conçu un robot-basketteur, baptisé Cue 3. Sa spécialité : les shoots à 3 points. Et son taux de réussite en dehors de la raquette a de quoi faire pâlir d'envie les meilleurs joueurs de la planète.
Un basketteur comme Stephen Curry est parfois comparé à un robot pour sa capacité à enchaîner les tirs à 3 points. Mais en réalité, il n'aurait pas la partie facile lors d'un concours face à une vraie machine, telle que celle créée par Toyota.
Cue 3, le robot three-pointer
Cue 3, de son petit nom, mesure environ 2,08 m et possède un look de joueur de basket. Il faut dire que sa spécialité est le tir à longue distance. Pour cela, il utilise des capteurs sur son torse, lui permettant d'analyser sa position par rapport au panier. Puis, à l'aide de bras et de genoux motorisés, il envoie la balle en l'air et fait mouche... la plupart du temps.En effet, lors d'une récente démonstration, Cue 3 a rentré cinq de ses huit tentatives à 3 points, soit une précision de 62,5 %. Un score à perfectionner, certes, mais qui est loin d'être ridicule. En comparaison, Stephen Curry, considéré comme le meilleur artificier de la NBA et troisième meilleur marqueur à 3 points de l'histoire, affiche un taux de réussite de 43,6 %. Cela dit, il s'agit là du total sur sa carrière, donc sur plus de 5 500 tentatives.
This robot just showed professional basketball players how it's done 🤖🏀https://t.co/Bem9lHMu17 pic.twitter.com/5Ri4877Iji
— BBC Sport (@BBCSport) 1 avril 2019
Un ballon d'essai pour la technologie associée
Le robot de Toyota va-t-il se voir proposer prochainement un contrat par l'une des meilleures franchises de la ligue américaine ? Il y a peu de chance pour le moment. Car Cue 3 est aujourd'hui incapable de courir, sauter, dribbler (ou de hurler sur les arbitres)...En réalité, pour le constructeur japonais, il s'agit avant tout d'une démonstration technologique. Cue 3 est en effet capable de se repérer dans l'espace à l'aide de ses capteurs visuels et d'adapter sa position automatiquement en fonction des données reçues. Une faculté qui pourrait avoir d'autres applications que celles destinées au concours de tir à 3 points.
Source : Business Insider