Disque dur Spinpoint F6 : Samsung promet 2 To sur deux plateaux

Alexandre Laurent
Publié le 01 mars 2011 à 15h43
Au CeBIT de Hanovre, Samsung présente son futur Spinpoint F6 : un disque dur de 2 To qui présente la particularité de ne se composer que de deux plateaux, contre trois ou quatre habituellement.

Les disques durs 2 To présents sur le marché aujourd'hui se composent pour mémoire le plus souvent de trois plateaux de 667 Go chacun, ou de quatre plateaux de 500 Go. Or réduire le nombre de plateaux au sein d'un disque dur, c'est d'une part alléger ce dernier et favoriser une finesse supérieure, mais c'est aussi et surtout réduire la quantité d'électricité nécessaire à l'alimentation de ce dernier, puisque moins de plateaux signifie moins de têtes de lecture à faire se mouvoir. Voilà pourquoi le Spinpoint F6, premier disque dur Samsung de 2 To à n'embarquer que deux plateaux, est rangé par le fabricant dans sa gamme EcoGreen.

Puisque l'objectif n'est pas la performance à tout crin, il se contente par ailleurs d'une vitesse de rotation de 5400 tours par minute, mais profite de la dernière révision de la norme SATA avec ses 6 Gb/s théoriques. Aucun chiffre n'est pour l'instant donné quant aux performances, qui pourraient toutefois se révéler intéressantes du fait de la forte densité de données à la surface des plateaux magnétiques. Réponse courant avril, lors de l'arrivée sur le marché du Spinpoint F6.

01CC000004047670-photo-samsung-spinpoint-f6.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles