CES 2013 : AMD détaille plus en avant Richland et Kaveri

Julien Jay
Publié le 10 janvier 2013 à 09h45
Suite au keynote de Lisa Shu, SVP General Manager AMD Global Business Units (voir CES 2013 : AMD évoque sa roadmap 2013), nous avons pu nous entretenir avec Leslie Sobon, Corporate VP Desktop Product Line d'AMD. L'occasion de revenir sur Richland la prochaine évolution des APU Trinity. Mais pas que puisque nous aborderons également son successeur, Kaveri.

Dans notre précédente actualité nous vous faisions part de nos suppositions au sujet de Richland. Richland est le nom de code de l'APU, toujours gravée en 32nm, qui succédera aux actuelles puces Trinity dans les mois à venir, et plus exactement dès le printemps (toujours avec le socket FM2). Leslie Sobon nous a confirmé qu'il s'agissait bien d'un simple stepping pour la partie processeur permettant une montée en fréquence et quelques gains au niveau de la consommation électrique, les coeurs x86 de cet APU étant toujours des coeurs Piledriver. Côté graphique on en sait un peu plus. En effet alors que Trinity compte 5 compute units ou CU, Richland en embarquera 6. Cela devrait participer à muscler encore un peu la partie graphique. Pour l'heure AMD ne dévoile aucune information concernant le nombre de transistors.

017C000005643306-photo-roadmap-amd-ces-2013.jpg


La relève de Richland prendra la forme de Kaveri, qui sera gravé en 28nm par Global Foundries. Cette puce sera la première chez AMD à intégrer les extensions HSA alors que la partie graphique sera basée sur l'architecture Graphic Core Next. AMD nous a rassuré quant à la compatibilité de Kaveri avec l'infrastructure actuelle : les processeurs Kaveri utiliseront le socket FM2+ et une simple mise à jour du BIOS permettra leur support sur les cartes mères actuelles. Leslie indique que le socket FM2 sera supporté et suivi par AMD jusqu'en 2015. Kaveri intégrera également pour la première fois chez AMD la partie southbridge ou IO à savoir les contrôleurs USB/SATA au sein du processeur.

Mise à jour : contrairement aux indications apportées par AMD, Trinity embarquait bien 6 CU. Richland n'apporte donc aucune innovation de ce côté. L'origine du gain de performances annoncé par AMD est donc à chercher ailleurs.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles