Présente au CES 2019, la moto électrique Novus a fait pas mal parler d'elle dans les médias spécialisés. Et pour cause : à son bord, votre smartphone fait office de clé numérique. Mais un point noir demeure : son prix exorbitant.
Les concepts originaux ont répondu présent au Consumer Electronics Show (CES) 2019. Bien que clôturé, le salon nous réserve encore quelques heureuses surprises, à l'image de la moto électrique Novus, imaginée par une startup allemande. Fondée par le duo René Renger et Marcus Weidig, la jeune pousse s'est attelée à concevoir un concept de moto électrique pour le moins original.
Quand votre smartphone fait office de clé numérique
Outre son design marqué par un imposant trou en forme de losange au milieu de son châssis, c'est bien son mode de fonctionnement qui interpelle : pour démarrer le deux-roues, l'utilisateur doit en effet placer son smartphone dans un support dédié, grâce auquel il peut démarrer son bolide. Autrement dit, votre appareil mobile fait office de clé numérique. Voilà ce qui arrive quand la moto et les téléphones se rencontrent.Pour parachever leur projet, les deux entrepreneurs ont parié sur un matériau jugé léger, de la fibre de carbone en l'occurrence. À cela, s'ajoute un moteur électrique de 14 kW lui offrant une vitesse de pointe de 96 km/h et une batterie en lithium-ion capable de la faire avaler 100 kilomètres au maximum. Ce qui reviendrait à trois heures de conduite en trafic urbain.
Un tarif qui s'envole
La batterie se rechargerait quant à elle à 80 % en l'espace d'une heure, soit une statistique pour le moins honorable. Mais il y a un « mais », son prix : 35 000 dollars selon Zigwheels et Electrive.Une grille tarifaire supérieure, donc, à la Harley-Davidson électrique introduite en Europe cette année.
La date de commercialisation de la Novus reste en revanche inconnue.