Google avance ses pions dans sa lutte contre le vieillissement

Frédéric Cuvelier
Publié le 27 juillet 2015 à 15h09
Google, via sa société Calico, a conclu un partenariat avec Ancestry.com, une entreprise spécialisée dans la constitution d'arbre généalogique. Les données qu'elle a accumulées depuis plusieurs années intéressent fortement Google.

En septembre 2013, le géant californien a fondé la société Calico, qui oeuvre dans complexe secret Google X Lab. Une entité dont l'objectif avoué est d'allonger la durée de vie des humains, notamment en développant certaines molécules.

De son côté, Ancestry.com est leader aux États-Unis dans la famille des sites proposant de réaliser un arbre généalogique. Cette société s'est par ailleurs diversifiée, avec notamment son AncestryDNA, qui analyse l'ADN de ses clients afin de servir son service initial, celui de la généalogie. Au total, Ancestry.com revendique ainsi près d'un million de génomes analysés, et deux millions de clients payants, qui ont généré près de 7 millions d'arbres généalogiques.

Ces données, préalablement anonymisées par Ancestry.com, sont une mine d'or pour Google, qui cherche à établir pourquoi certains individus, et surtout certaines familles, montrent une résistance toute particulière aux maladies et parviennent à des âges plus que respectables. Avoir accès à ces informations va permettre à Calico de cibler ses recherches. Le laboratoire espère ainsi tirer de ces datas des pistes à creuser pour parvenir à son but ultime : éradiquer la mort.

A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles