En février 2011, un an seulement après avoir annoncé un partenariat avec Intel autour de Meego, Nokia expliquait avoir fait marche arrière pour s'allier à Microsoft sur un tout nouveau système : Windows Phone. Deux ans plus tard, le constructeur dominerait largement le marché.
Nos confrères de The Next Web rapportent en effet une étude menée par la régie publicitaire AdDuplex. Celle-ci porte sur les données collectées pendant plusieurs semaines auprès de 294 applications rattachées à son réseau. Dans 78,13% des cas, le clics sur les publicités auraient été générés par des terminaux de la gamme Lumia. HTC se positionnerait en seconde place avec un taux de 13,67%, devant Samsung (6,23%) et LG (1,43%).
Notons par ailleurs que Windows Phone 8 serait installé sur un quart de l'ensemble des Windows Phone. Le mois dernier, en publiant ses résultats financiers portant sur le 4e trimestre de l'année 2012, Nokia expliquait avoir vendu 4,4 millions de smartphones Lumia contre 3,8 millions entre avril et juin et 2,9 millions au troisième trimestre. Cette croissance s'expliquerait par l'introduction de nouveaux terminaux juste avant les fêtes de fin d'année.
Reste à savoir si Nokia saura maintenir son avance. Pour l'heure le constructeur dispose d'applications exclusives et notamment dans le domaine de la géo-localisation. Cependant, de plus en plus de constructeurs adoptent le système de Microsoft. Le mois dernier, à l'occasion du CES, Huawei a notamment présenté son W1 et d'autres annonces pourraient être formulées au Mobile World Congress.