Sharp cède à son tour à la mode du smartphone pliable

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 avril 2019 à 20h21
sharp-écran-pliable.jpg
OLED-Info

Pas vraiment attendu sur le terrain des écrans pliables, le constructeur japonais entre dans la danse en dévoilant son prototype.

Xiaomi et le Mi Flex, Huawei et son Mate 20 X, Samsung et le Galaxy Fold, dont les ventes devraient démarrer à la fin du mois d'avril, ou encore LG... la liste des fabricants voulant se lancer dans la folie des smartphones pliables ne cesse de s'allonger et devient au moins aussi longue que le Nil ! Le dernier en date : Sharp. Le constructeur japonais a dévoilé le 10 avril son propre prototype de téléphone mobile pliable, lors d'un événement organisé au Japon et relayé par nos confrères de la version nippone d'Engadget.

Pas de commercialisation prévue à ce jour, mais un bel écran

Les médias présents à la démonstration ont été prévenus : Sharp n'envisage pour l'instant pas la commercialisation de son smartphone pliable et encore moins son prix. Il ne s'agit, à ce stade, que d'une mise en bouche. La particularité de ce prototype est que le smartphone se plie à la verticale, ce qui ne manque pas de nous rappeler la grande époque des téléphones à clapet. S'il se plie à l'intérieur, d'autres prototypes présentés à la presse peuvent se plier vers l'extérieur.

Dans le détail, on sait que le mobile embarque un écran AMOLED de 6,18 pouces, doté d'une résolution intéressante WQHD en 1440 x 3040 pixels. Mais contrairement aux autres fabricants ayant dévoilé leur propre modèle d'écran pliable, celui de Sharp n'est pas destiné à jouer les deux-en-un et devenir une tablette.

Meilleur que le Samsung Galaxy Fold au « crash test »

Au niveau de la sécurité, la société nippone revendique des essais à 300 000 pliages et dépliages pour un même modèle, ce qui promet une belle durée de vie, supérieure surtout à celle annoncée du Galaxy Fold et ses 200 000 pliages/dépliages.

L'on peut se poser la question : quel est, entre vous et nous, l'intérêt réel d'un tel appareil ? Gagner de la place dans la poche ? Nous ne sommes pas convaincus... les smartphones actuels ne sont pas si incommodants que cela non plus. Créer de nouveaux usages ? Lesquels, puisqu'au lieu d'obtenir un écran plus important, on diminuerait sa taille par deux ? Ah si, l'adoption de la pliure à forme carrée est idéale pour faire son sudoku quotidien. Bref, attendons de voir...

Que pensez-vous de ce prototype ?



Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
crazyness

" Gagner de la place dans la poche ? Nous ne sommes pas convaincus… les smartphones actuels ne sont pas si incommodants que cela non plus"

c"est gagner de la place dans la poche car 6"5 est gros, et egalement pouvoir utiliser un smarphone d’une main pour une utilisation simple type téléphone gps,… et ensuite un grand ecran pour des besoins qui demande de confort.
marre de faire des mouvement complexe pour atteindre la petite case a un endroit bien spécifique en haut dans un coin

LeLapinou64

Aucun intérêt pour un smartphone… Je n’y crois pas du tout… Ça servira tout au plus a faire des écrans sur des surfaces courbes…

Kahn-San

le smartphone est devenu un accessoire de mode, et comme tous les accessoires de modes il permet de se différencier des autres (si on en a les moyens) et là l’écran pliable fera son “effet whaou !!” au début jusqu’à ce qu’il se démocratise (comme les écrans incurvés il y a quelques années ou les écrans sans bords ces derniers temps)
après on lui trouvera peut être des utilisations spécifiques :smiley:

Bratak67

La folie des téléphones pliables ?

Pas de jugement personnel quand on est journaliste, juste des informations factuelles svp …

Faisduvelo

Les avantages :

  • avoir un écran protégé quand il se referme vers l’intérieur. Combien de smartphone sont utilisés sans protection ? Entre 1/3 et 1/2 à mon avis, donc il y a une place pour ceux qui veulent protéger leur écran sans alourdir inutilement l’ensemble
  • avoir un smartphone XL qui rentre dans une poche de jeans, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Mais là, c’est l’épaisseur de l’appareil plié qui validera l’avantage ou pas.
  • pour les travailleurs physiques, un risque plus limité de casser le téléphone lors d’un mouvement en force : porter un meuble contre soit, tenir une pelle avec le manche qui tombe juste sur le smartphone, tordre le smartphone dans une poche serrée en se baissant (bend gate…)

Bref, ça ne convaincra sûrement pas tout le monde, mais aucun modèle de fait l’unanimité, donc ce sera le marketing qui fera la différence…

PirBip

Alors, c’est peut-être secondaire pour vous et vous allez me dire que le problème vient plus de l’habit que du téléphone, mais avoir un téléphone de 5.5’ non pliable fait qu’il ne rentre dans presque aucune poche avant de pantalon, quand on est une femme.

Oui je sais, un pantalon avec des poches larges, c’est souvent bien moins cher qu’un smartphone pliable surtout si on s’équipe chez Kiabi. Mais le fait est qu’un téléphone sur le modèle de Sharp rentrera dans les poches étroites.

Ça peut paraître bête, mais les téléphones à clapet rentraient facilement dans une poche, eux. Et contrairement aux phablettes pliables de chez Huawei, FlexPai ou Samsung, un smartphone pliable qui a la taille d’un smartphone quand il est déplié me semble déjà bien plus intéressant concernant le coût et la praticité.

J’attends d’un meilleur pied l’arrivée de smartphones pliables qui une fois dépliés tiendront dans une seule main, et pourtant les miennes sont grandes, et qui pourront se ranger dans une poche discrète une fois repliés. Même si je pense que l’avenir du téléphone portable se situe plutôt hors de la poche.

fabricelab

Les smartphones pliables seront tôt où tard très utiles, maintenant qu’ils sont créés les fonctionnalités seront imaginées et implémenté suivront, seulement ce design de Sharp est nul et non avenu.

LeLapinou64

J’ai du mal a croire qu’au niveau du pli, le smartphone soit parfaitement plat, et pas super épais avec parfois, un gros entrebâillement… Il sera surement plus petit en surface, mais 2 ou 2,5 fois plus épais.

Remy31

Super produit ! j’adore le concept !

En tant qu’utilisateur de longue date des smartphones “Compact” de sony, j’y vois de nombreux avantages:

  • quand on ne s’en sert pas il prend moins de place. pour moi c’est essentiel de ne pas avoir une porte dans la poche !

  • l’écran est protégé lorsque l’on ne s’en sert pas.

  • en revanche quand on l’utilise, on a une belle diagonale.

  • cerise sur le gateau : on retrouve l’avantage d’ouvrir le clapet pour décrocher. ce mouvement (popularisé par le startac) a totalement disparu aujourd’hui, et c’était pourtant tellement sympa !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles