La quatrième génération des normes de téléphonie mobile n'en finit plus de progresser. Alors que les opérateurs viennent à peine de mettre en service la 4G+ à 300 Mb/s, on annonce déjà le lancement de terminaux pouvant atteindre 450 Mb/s.
Samsung a effectivement annoncé hier le lancement d'une nouvelle révision du Galaxy Note 4, compatible LTE-Advanced Tri-Band Carrier Aggregation et LTE-A de catégorie 9. Cette nouvelle référence peut combiner trois porteuses de 20 MHz sur autant de bandes de fréquences, pour un total de 60 MHz, et donc atteindre 450 Mb/s en réception.
Les terminaux commercialisés jusqu'à présent ne pouvaient agréger que deux bandes pour un total de 40 MHz et donc de 300 Mb/s.
En France, à ce stade seul Bouygues Telecom permet de profiter de la 4G+ triple bande, avec un total de 45 MHz soit un débit maximal de 337,5 Mb/s. Orange et SFR pourraient disposer d'une troisième porteuse en réclamant à leur tour la réallocation d'une part de leur bande des 1800 MHz. Free devra quant à lui attendre l'attribution fin 2015 de nouvelles fréquences dans la bande des 700 MHz. Orange a par ailleurs démarré des expérimentations sur la bande des 3500 MHz.
Le seul apport de ce nouveau Samsung Galaxy Note 4 LTE-A est le recours à une nouvelle révision de la puce tout-en-un Qualcomm Snapdragon 810, qui se contente elle-même d'hériter des nouveautés introduites fin novembre par le modem dédié Qualcomm Gobi 9x45 en termes de connectivité cellulaire. Le LTE-A Tri-Band ne devrait donc pas rester réservé longtemps à Samsung, qui lancera son nouveau terminal en Corée du Sud au mois de janvier 2015.
Samsung Galaxy Note 4 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Contenus relatifs