Au cœur d'une restructuration interne, Nokia souhaite se positionner en tant qu'équipementier et renforcer ses échanges avec les opérateurs à travers le monde. L'entreprise est effectivement dépourvue de sa division mobile depuis le rachat de celle-ci par Microsoft pour 5,4 milliards d'euros en septembre 2013. Pourtant la société reste une marque forte dans le domaine de la téléphonie. Il faut dire que durant 14 ans, Nokia était le plus gros producteur de téléphones portables.
Ces derniers mois, plusieurs rumeurs spéculaient sur un retour de la société sur le marché du smartphone. De par ses accords avec Microsoft, Nokia n'est pas en mesure d'apposer sa marque sur un smartphone avant le quatrième trimestre 2016. La firme finlandaise a tout d'abord démenti ces rumeurs en jouant sur les mots et en affirmant qu'elle ne « produirait » plus de terminaux. Pour la tablette N1, Nokia n'avait pas « fabriqué » l'appareil mais conçu le design de ce dernier et autorisé le chinois Foxconn à utiliser sa marque.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, Nokia affirme désormais : « le bon chemin pour que Nokia revienne sur le téléphone mobile est au travers d'un modèle d'accord de licence de marque ». La stratégie serait donc parfaitement similaire à celle de sa tablette. La firme ajoute : « cela signifie : identifier un partenaire qui sera responsable pour l'ensemble de la production, les ventes, le marketing et le support utilisateur pour un produit ».
En d'autres termes, Nokia cherche donc un partenaire sur le marché de la téléphonie, un constructeur qui accepterait de gérer l'intégralité du processus juste pour obtenir la marque « Nokia » sur cet appareil...
A lire également :
- Microsoft-Nokia : un rachat à 5,4 milliards d'euros pour une stratégie multifacette
- Nokia dément vouloir revenir à la production de smartphones
- Nokia reviendrait bien sur le marché des smartphones l'année prochaine