Pour rendre ses téléphones accessibles à tous les utilisateurs, y compris aux profanes, le fabricant les livrait jusqu'à présent avec les services de Google (Play Store, Gmail, Now, etc.). En contrepartie il n'avait pas verrouillé leur bootloader, afin de permettre à des utilisateurs plus expérimentés d'installer un firmware alternatif, tel que la version communautaire de Sailfish OS.
Fairphone 2 : le téléphone encore plus équitable et durable
Il concrétise finalement sa vision en publiant son propre Fairphone OS, un système d'exploitation ouvert reposant sur l'Android Open Source Project (AOSP), en version 5.1 en l'occurrence, auquel il n'a pas inclus les Google Mobile Services (GMS).
Android : l'open source n'est pas assez libre aux yeux de l'Europe
Cet OS répond aux exigences de transparence, de propriété et de longévité de la marque. Le code est open source, chacun peut donc savoir précisément comment il fonctionne. L'OS n'a rien à cacher. Livré nu et offrant facilement un accès root, il permet par ailleurs à l'utilisateur de n'installer que les applications de son choix et de prendre pleine possession de son téléphone et de ses données personnelles. Enfin, Fairphone garantit la maintenance à long terme de ses deux OS, mais il permet en plus à n'importe quel développeur de contribuer aux mises à jour et aux correctifs de sécurité.
Avec ce Fairphone OS, disponible dès à présent à l'adresse code.fairphone.com, le fabricant parachève sa vision et s'ouvre à certains utilisateurs réfractaires à Google.
Sur le même sujet