Dans un entretien accordé à Business Insider (via BGR), Richard Yu, actuel CEO de Huawei, s'est exprimé sur le Mate X. On apprend notamment qu'une version préliminaire du terminal pliable de Huawei ressemblait à s'y méprendre au Galaxy Fold, présenté par Samsung en février... Un prototype abandonné par le géant chinois car « il était mauvais ».
L'événement Unpacked de Samsung, mi-février, devait permettre à la marque de faire pleine lumière sur ses Galaxy S10. Ce fut le cas, mais la véritable star de l'événement n'était autre que le Galaxy Fold. Le smartphone pliable de Samsung, premier terminal sérieux du genre (le Royole FlexPai présenté dès janvier au CES faisait plus office d'ébauche que de véritable produit final), ne parvient toutefois pas à faire l'unanimité, la faute à des lignes perfectibles, notamment lorsque l'appareil est replié. Un design passablement loupé d'après le patron de Huawei.
Huawei a travaillé simultanément sur trois prototypes de smartphones pliables
Au cours de l'entretien accordé à Business Insider, Richard Yu s'est étendu sur les conditions de développement du Mate X. L'occasion pour l'intéressé de pointer que trois prototypes de smartphones pliables étaient simultanément à l'étude au sein du groupe. L'un d'entre eux, très proche du Galaxy Fold, avait rapidement été mis de côté à la demande expresse du CEO de Huawei.« J'ai le sentiment qu'avoir deux écrans, un écran frontal et un écran dorsal, rend le téléphone trop lourd », explique Richard Yu, à propos du Galaxy Fold. « Nous avions plusieurs solutions, mais nous les avons abandonnées. Nous avions trois projets en simultané, dont un qui était encore meilleur que . Je lui ai porté le coup de grâce. Il était mauvais », a-t-il poursuivi. Samsung appréciera.
Le Mate X, un avantage certain en termes de silhouette
Plus fin, mais aussi plus élégant (bien que cette notion reste hautement subjective), le Mate X de Huawei a surtout la chance d'avoir réussi à éviter les larges bordures que Samsung a été contraint d'imposer à son propre smartphone pliable, notamment lorsqu'il est plié.En mode smartphone, le Galaxy Fold doit en effet se contenter d'une petite dalle de 4,6 pouces, perdue dans un châssis relativement imposant. Fort peu esthétique à l'heure du borderless sauvage en vogue sur le marché. Cette face avant est sur le Galaxy Fold complétée par une dalle dépliable de 7,3 pouces, qui doit pour sa part conjuguer avec une large encoche dans son coin supérieur gauche. Cette dernière est notamment destinée à accueillir plusieurs capteurs.
Un problème que Huawei a réglé en regroupant l'ensemble des modules photos sur une barre latérale rigide, placée au dos du Mate X. Pour prendre un selfie, l'utilisateur n'a qu'à retourner l'appareil lorsqu'il est en mode smartphone. Une solution qui permet au terminal d'être entièrement borderless lorsqu'il est déplié.