Test HTC U11 : l’excellent photophone que l’on peut presser !

Gabriel Manceau
Par Gabriel Manceau, Spécialiste Smartphone.
Publié le 19 juin 2017 à 12h59
HTC fête ses 20 ans et compte bien marquer les esprits avec son nouveau smartphone haut de gamme, le HTC U11. En difficulté depuis quelques années, la marque taïwanaise veut revenir en force et mettre tout le monde d'accord avec un téléphone qui ne manque pas de qualités, et une fonction inédite : Edge Sense, pour le presser comme un citron.

01F4000008717158-photo-design-de-l-htc-u11.jpg


HTC U11 : un design réussi, mais trop classique

La marque a toujours proposé des téléphones haut de gamme aux finitions irréprochables, et c'est encore une fois le cas. Le HTC U 11 possède deux faces en verre, et un cadre en aluminium avec des bords arrondis. La coque arrière est impressionnante.

Plusieurs couches de verre permettent différentes nuances de couleurs grâce aux reflets de la lumière qui changent en fonction de l'angle avec lequel vous le tenez. C'est particulièrement beau à voir sur le coloris bleu.

La contrepartie est un smartphone qui marque énormément les traces de doigts, et qui a tendance à glisser s'il n'est pas posé sur une surface parfaitement plate. La parade : une coque transparente fournie par le constructeur dans la boîte du HTC U11, très complète.

Très bon point pour HTC : à l'unboxing, on se rend compte que le smartphone est livré avec de nombreux accessoires (écouteurs, adaptateurs et même coque transparente !)
La face arrière est brillante, mais assez classique
Attention à la matière, qui prend vite la poussière et les traces de doigts.
Pas de prise jack pour les écouteurs !
Par contre, le port USB-C vous sera utile même pour vos écouteurs.
On vous l'avait dit : une face arrière particulièrement brillante.
L'emplacement SIM, somme toute basique.

La face avant n'est pas du même niveau. La première chose qui saute aux yeux, ce sont les bordures d'écran. Nous sommes en 2017, et d'autres mobiles haut de gamme comme le Galaxy S8 et le LG G6 sont passés par là. Le HTC U 11 souffre forcément de la comparaison avec un mauvais ratio dimensions / taille d'écran.

Le bouton central situé sous l'écran abrite le lecteur d'empreinte, extrêmement réactif. Les touches tactiles de chaque côté sont rétroéclairées, mais un peu petites par rapport à la place disponible, ce qui renforce cette impression de gabarit encombrant.

Vous aurez noté l'absence de prise jack. La partie audio passe maintenant directement via l'USB-C, avec les écouteurs compatibles dans la boîte. Heureusement, HTC propose également un adaptateur jack 3.5 si vous voulez utiliser votre propre casque ou écouteurs. Le premier haut-parleur se trouve au-dessus de l'écran, et le second sur la tranche inférieure, nous y reviendrons dans la partie audio.

Le HTC U11 reconduit le très bon écran Super LCD 5

L'écran de 5,5 pouces embarque une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels, offrant au HTC U11 une résolution plus que confortable de 534 pixels par pouces. Les angles de visions sont excellents, tout comme la colorimétrie et le contraste, même si ce dernier reste loin derrière celui des écrans Super AMOLED.

La luminosité maximum est suffisamment importante pour une bonne lisibilité en plein soleil. Cette force peut devenir une contrainte lorsque vous êtes dans le noir complet, la luminosité minimum étant un peu trop importante pour les yeux sensibles.

Le format d'écran reste du 16:9, et non sur du 18:9 comme le LG G6 et le Samsung Galaxy S8, le tout protégé par la technologie Gorilla Glass 5 pour une meilleure résistance aux chutes.

De beaux angles de vision, une résolution confortable, une colométrie au top : l'écran est excellent.
Seul bémol : une luminosité presque trop importante, notamment de nuit.



Interface HTC Sense : rapide et efficace

C'est Android 7.1.1 qui est livré avec la surcouche HTC Sense. La marque taïwanaise propose depuis longtemps une interface assez proche de l'expérience « pur Android », avec quelques ajouts bienvenus. Ainsi, on retrouve le bureau Blinkfeed qui regroupe les news, mais également les flux de vos applications comme Facebook, Twitter ou encore LinkedIn.

HTC Sense ne fait aucun doublon entre les applications Google et celles de la marque. Par exemple, il n'y a pas d'application galerie, cette dernière étant directement intégrée à Google Photos.

On retrouve également les thèmes pour changer l'apparence de l'interface, ou encore l'assistant HTC Sense Companion qui vous donne quelques conseils et recommandations, sans aller plus loin que Google Assistant que vous pouvez toujours utiliser.

L'interface de base est assez simple, mais complète sans faire de doublons.
Quelques options de l'interface.
Comme souvent, quelques paramètres sont très facilement accessibles.
Marre du thème basique ? Optez pour un thème à télécharger.
Le thème changera même une partie des icônes.


Venons-en à la fonctionnalité Edge Sense qui permet d'exécuter une action en pressant les tranches (droite et gauche) simultanément. Est-ce que cela marche bien ? Oui, à condition de bien régler les niveaux de pression au préalable en fonction de la force que vous souhaitez y mettre.

La qualité de fabrication du smartphone inspire confiance, de telle sorte qu'à aucun moment nous n'avons craint de le serrer dans notre main. Une fois le réglage de la pression légère et la pression forte effectué, vous n'avez plus qu'à y associer une action.

Vous pourrez par exemple lancer rapidement l'application photo en pressant légèrement le HTC U11, et lancer Google Assistant lorsque vous pressez plus fort. Vous pouvez aussi ouvrir l'application de votre choix, faire une capture d'écran ou encore lancer un enregistrement vocal.

HTC Edge Sense vient remplacer avantageusement un bouton personnalisable. Si vous vous en donnez la peine, cette fonctionnalité peut se montrer pratique et intuitive à l'usage. Sans révolutionner le smartphone, la fonction reste intéressante.

La configuration de l'Edge Sense est facile, mais doit être faite - et bien faite !
Le mode avancé permet de configurer une pression courte et une pression longue, pour deux fois plus d'actions possibles.
Les actions à déclencher avec l'Edge Sense sont diverses et variées.
Petit bonus : avec le Gestes Motion Launch, vous pouvez assigner certains glissements de doigts à des actions spécifiques.

Un capteur photo impressionnant pour le smartphone

Le HTC U11 est équipé d'un capteur photo principal de 12 mégapixels avec technologie UltraPixel 3 et une ouverture f1.7. Il permet de capturer de superbes clichés en toutes circonstances. Même en faible luminosité, il s'en sort très bien avec une bonne gestion du bruit. La fonction HDR Boost permet un bon équilibre des couleurs et de la balance des blancs.

Mais la partie photo n'est pas sans défaut. De nuit, on remarque que les sources de lumière trop fortes ont tendance à créer des halos lumineux qui s'étalent sur l'image. L'application photo est très complète, mais la capture des clichés est bien plus lente que chez nombre de ses concurrents. On remarque clairement une latence entre le moment où l'on appuie sur le bouton, et celui où la photo est prise.

Côté vidéo, la double stabilisation optique et numérique de l'appareil photo principal fonctionne très bien. On ne peut pas en dire autant du capteur avant de 16 mégapixels qui capture des photos très détaillées, mais ne profite plus de la stabilisation (présente sur le HTC 10), ce qui ne devrait pas plaire aux vlogeurs qui se filment en mouvement.

L'appareil photo fait clairement le job !
En journée, les photos sont vraiment jolies.
En journée et en extérieur, les photos sont vraiment jolies.
En journée et en extérieur, les photos sont vraiment jolies.
Même avec une faible luminosité, le HTC U11 s'en sort bien ...
... mais quelques halos sont parfois perceptibles.
La macro n'est pas oubliée. Attention cependant à la stabilisation, qui n'est pas possible avec le capteur de 16 mégapixels !
Les couleurs sont correctement reproduites.
Dites cheese : le HTC U11 permet bien entendu de faire des selfies.
Pour celles et ceux qui ont un compte Instagram et sont fan de #Foodporn : l'HTC U11 fera parfaitement l'affaire !
Vous pouvez bien sûr rentrer dans les paramètres de l'appareil photo.
Les différents modes (Raw, Panorama ...) vous permettront de naviguer facilement entre les paramètres, sans vous y connaître.

Audio : HTC revient au top avec son U11

Depuis le HTC One M7, la marque taïwanaise s'est taillé une solide réputation au niveau audio sur smartphone. La disparition des doubles haut-parleurs frontaux sur le HTC 10 ne nous avait pas vraiment convaincus. Le HTC U11 utilise la même configuration avec un haut-parleur frontal, et un autre sur la tranche inférieure, mais le son est bien meilleur !

La technologie Boomsound Hi-Fi profite maintenant d'une meilleure sonorité, aussi bien au niveau du tweeter (haut-parleur du haut) que du woofer (en bas) ! Les basses sont plus fortes et plus claires que sur le HTC 10. LE constructeur a revu le design interne de ses haut-parleurs pour le U11, et cela s'entend.

Si l'absence de prise jack en fait grimacer certains, HTC a le bon goût de proposer un adaptateur pour que vous puissiez brancher n'importe quels casques ou écouteurs. Ceux présents dans la boîte sont d'ailleurs de très bonne qualité. Ajoutez à cela la personnalisation automatique du profil audio, et vous avez une expérience sonore très complète.

Pour les audiophiles, le U11 pourra vous servir de DAC audio ! Vous avez juste à brancher un casque de qualité pour profiter au mieux de vos musiques en qualité FLAC, par exemple.

En enregistrement vidéo, la fonction Acoustic Focus est surprenante. Elle permet d'amplifier l'enregistrement audio du sujet sur lequel vous zoomez, grâce aux quatre microphones omnidirectionnels. Vous l'aurez compris, la partie audio du HTC U11 est une vraie réussite !

Et oui : pas de prise jack, mais un port USB-C et un adaptateur à garder sur vous !
Laissez votre HTC U11 créer votre profil audio : votre écoute en sera améliorée !
Mais attention : cette personnalisation est liée à des écouteurs en particuliers. N'hésitez pas à en enregistrer plusieurs en fonction de vos écouteurs.

Fiche technique et performances du HTC U11

Pour un smartphone vendu 759 euros à son lancement, on s'attend à des caractéristiques techniques au top ! Contrat rempli pour le HTC U11 qui propose un écran 5,5 pouces Quad HD, un processeur Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz, 4GB de RAM, 64 GB de stockage, un appareil photo principal de 12 mégapixels, un capteur avant de 16 mégapixels et une batterie de 3000 mAh.

Au quotidien, le téléphone se montre très réactif. Il exécute toutes les tâches qu'on lui demande sans problème. Vous pourrez jouer aux jeux les plus gourmands du Play Store dans d'excellentes conditions. En revanche, le smartphone se montre assez agressif sur la gestion du multitâche, avec une tendance à redémarrer certaines applications plutôt que de les garder en tâche de fond (dès 6 ou 7 applications ouvertes).

Une autonomie solide pour le HTC U11

Avec son écran Quad HD de 5,5 pouces, on pourrait penser que la batterie de 3000 mAh ne fera pas long feu. C'est tout le contraire. Sans battre des records, le photophone HTC est très bien optimisé, permettant au smartphone de tenir toute la journée dans le cadre d'une utilisation assez intense.

Nous l'avons beaucoup sollicité pendant le test, avec de la lecture de vidéos YouTube, un peu de jeu, de la navigation web, des mails et pas mal de réseaux sociaux, le tout, uniquement en 4G. En commençant la journée à 7h30, il n'a eu aucun mal à tenir la distance jusqu'à 23 h. Si vous en faites un usage plus raisonnable, vous pouvez espérer tenir une journée et demie.

Le HTC U11 est compatible avec la technologie Quick Charge 3.0 pour recharger rapidement le smartphone. Lorsqu'il est au plus bas, comptez 30 minutes pour gagner 50 % de batterie et 1h30 pour une recharge complète.

Et oui : une journée et demie d'utilisation soutenue. Une belle autonomie, n'est-ce pas ?
Le gestionnaire d'utilisation de la batterie vous permettra de savoir quels applications drainent votre batterie.
Ce gestionnaire vous permettra aussi de savoir l'utilisation de votre système !
Bien entendu, quelques options agréables vous permettront de gagner quelques heures, voir plusieurs heures d'autonomie !

HTC U11 : prix et disponibilité

Le HTC U11 est disponible à la vente à un prix de lancement de 759 euros. Si cela est moins cher que certains concurrents, la marque taïwanaise n'est pas non plus en position de force sur le marché des smartphones et doit se refaire une place dans le cœur du grand public. Nous verrons si les consommateurs répondent à l'appel.

Conclusion du test HTC U11

Ne tournons pas autour du pot, le HTC U11 est un excellent smartphone, et se positionne comme le digne successeur du HTC 10. Il répond à presque toutes les exigences que l'on peut avoir d'un téléphone haut de gamme proposé à ce prix.

Un excellent capteur photo, des performances au top, un bel écran, une autonomie solide, et une partie audio qui fait bien mieux que la plupart des smartphones du marché. La fonction Edge Sense mise en avant par HTC peut s'avérer utile à l'usage, mais ne constitue pas un argument de choc.

Mais deux points clés viennent ternir ce tableau idyllique : le design et le prix. Si les finitions et la qualité des matériaux sont irréprochables, le design est très classique pour un mobile haut de gamme de 2017. Son ratio dimensions/écran ainsi que le dos en verre extrêmement salissant à l'usage sont également des points faibles.

Malgré un prix de lancement un peu élevé pour le marché actuel, on vous conseille les yeux fermés l'excellent HTC U11 qui s'impose comme une des références sur le haut de gamme.

HTC U11

8

Les plus

  • Qualité de fabrication
  • Très bon écran
  • Excellentes performances
  • Excellent capteur photo
  • Interface HTC Sense très agréable
  • Expérience audio au top
  • Bonne autonomie, recharge rapide
  • Certifié IP67, étanche à l'eau et à la poussière

Les moins

  • Ergonomie et design pas assez abouti en 2017
  • Plus de prise jack (mais adaptateur dans la boîte)
  • Multitâche agressif dans la fermeture des apps
  • Glisse et marque les traces de doigts
  • Plus de stabilisation pour le capteur avant
  • Prix de lancement élevé

Design6

Photo9

Audio10

Interface8

Autonomie8





Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.
Gabriel Manceau
Par Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking moderne.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles