Selon les dernières estimations réalisées par le site DigiTimes, Apple sera en tête des livraisons de smartphones en 2011 avec 86,4 millions d'unités (tous modèles confondus) distribués. Si la tendance se voit confirmée, la marque pommée dépasserait alors Nokia (74,4 millions estimés), et RIM (55,7 millions estimés). D'excellents chiffres en somme qui reflètent la bonne santé d'un secteur florissant, le smartphone.
Les ventes de smartphones sont ainsi en forte progression passant de 288 millions de mobiles écoulés en 2010 à 462 millions cette année selon les projections en cours. L'augmentation serait ainsi de l'ordre de 60% à l'échelle mondiale. En parvenant à livrer 86,4 millions d'iPhone sur le marché en 2011, Apple réaliserait une petite prouesse, dépassant de loin les 47,5 millions d'unités de l'année dernière.
De leurs côtés, RIM stagnerait, passant de 49,4 millions à 55,7 millions de pièces tandis que Nokia dévisserait de 100,3 millions à 74,4 millions. Le constructeur finlandais signerait alors la contre-performance la plus importante de l'étude. Notons également une tendance à la hausse pour toutes les autres marques. Si Samsung serait en passe de réaliser une augmentation du volume livré de smartphones de 191,3%, c'est du côté de Huawei et ZTE que nos regards sont attirés. Avec respectivement 484,4% et 330,3%, les deux constructeurs connaissent une courbe de croissance extraordinaire. 2011, l'année du smartphone ? Rappelons qu'il ne s'agit que de projections, censées représenter la tendance des livraisons des principaux fabricants de smartphones. Pour un constat complet et définitif, il conviendra d'attendre les bilans avec les chiffres officiels de chaque firme d'ici quelques mois.