Un prototype de développement de la première version de l'iPhone commercialisée en 2007 a récemment trouvé preneur sur eBay. Après 37 enchères, l'objet a finalement été cédé au prix de 1500 dollars. L'appareil fût utilisé par les ingénieurs d'Apple pour tester différentes fonctionnalités. Ici, point de SpringBoard, l'appareil est équipé d'une version basique d'iOS exécutant un logiciel de test spécifique. Pièces de collection mise à part, l'objet n'a aucune utilité, la couche téléphonie n'étant pas fonctionnelle.
Le vendeur / collectionneur de produits Apple indique qu'à sa connaissance, seuls 5 appareils de ce type ont vu le jour, et ironise en indiquant que ce smartphone date d'une époque où l'on ne perdait pas les prototypes dans des bars. Un clin d'œil aux fameuses
fuites de 2010 avec l'iPhone 4, ou
2011 avec l'iPhone 5.
Si d'aventure cela était possible (on peut toujours rêver), gageons qu'un tiers ne s'avise pas d'effectuer une mise à jour via iTunes, l'OS embryonnaire constituant la majeure partie de la valeur de cet objet de collection «high-tech »...
Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi.
Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc.
Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !