Snapchat est l'application de messagerie consommant le plus de batterie, selon une étude

Bastien Contreras
Publié le 10 avril 2019 à 12h19
batterie smartphone

D'après une étude réalisée par une startup française, Snapchat accaparerait beaucoup plus la batterie d'un smartphone que d'autres applications de messagerie instantanée, comme WhatsApp ou WeChat. Et elle consommerait également plus de data.

Greenspector, startup française spécialisée dans l'étude de l'impact énergétique des logiciels, a comparé dix applications de messagerie instantanée, sous l'angle de la consommation de batterie et du volume de données échangées.

WhatsApp parmi les bons élèves

D'après son analyse, WhatsApp serait le moins énergivore des outils étudiés, avec une consommation de 5,65 mAh. Sur le podium, on retrouve ensuite WeChat (6,33 mAh) et Line (6,49 mAh). De manière générale, les résultats sont assez serrés.

Sauf concernant Snapchat, qui explose les scores, avec plus de 30 mAh. Ce qui s'expliquerait notamment par l'accès immédiat à l'appareil photo du smartphone, dès l'ouverture de l'application. Ainsi, utiliser Snapchat de façon continue impliquerait une autonomie de moins de 2 heures pour le téléphone, d'après l'étude.

Et le constat se prolonge du point de vue de la quantité de données échangées. Encore une fois, Snapchat est loin derrière ses concurrentes sur ce critère. Ce qui n'est pas vraiment surprenant, étant donné la différence de vocation entre cette application et celles échangeant le moins de données, telles que WeChat, WhatsApp ou Telegram.



Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
TAURUS31

C’est peut être une question d’optimisation ?

K4minoU

Pourquoi étonné?

Avoir plus de fonctionnalités ne signifie pas nécessairement que l’on code n’importe comment.

Si on a un service qui écoute en permanence les évènements en tâche de fond, ça consomme.

Si le service fait appel à des composants consommant des ressources intrinsèquement (comme le GPS etc) alors c’est le jackpot

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles