Microsoft dévoile sa plateforme pour l’intelligence artificielle

Anton KUNIN
Publié le 28 août 2017 à 16h31
Microsoft vient d'annoncer « Project Brainwave », une solution matérielle pour le traitement du deep learning. Avec cette plateforme, Microsoft espère percer dans l'intelligence artificielle.

La grande nouveauté de Brainwave : les opérations exécutées en temps réel

Si ces dernières décennies, les fabricants ont surtout élaboré des processeurs conçus pour gérer une large gamme de processus, la première moitié de 2017 a été celle des puces customisées, présentant des performances pointues dans des domaines précis. Parmi ces puces, la grande majorité étaient orientées vers l'intelligence artificielle.

Microsoft ne fait pas défaut à la règle en présentant Brainwave. La plateforme s'appuie sur des puces reprogrammables FGPA fabriquées par Intel. Leur particularité : elles permettent un traitement de l'intelligence artificielle en temps réel (la latence ne dépasse pas une milliseconde pour chaque requête). La puissance de calcul s'établit à 39,5 téraflops.

01F4000008636442-photo-cerveau-informatique.jpg


Brainwave peut gérer à la fois des tâches minutieuses et celles requérant une vitesse élevée

Même si les FPGA gèrent généralement l'intelligence artificielle avec moins de succès que les puces spécialement conçues pour le machine learning, Microsoft se veut optimiste et assure que la performance des composants matériels aussi bien que l'usage que la plateforme Brainwave en fait ne cesseront pas de s'améliorer. Dans un avenir proche, Brainwave pourrait même parvenir à une puissance proche de 90 téraflops, rapporte Venture Beat. Selon la tâche, la puissance de calcul élevée peut se traduire soit par une vitesse d'exécution soutenue, soit par une précision accrue.

Aucune date de mise à disposition du public n'a encore été annoncée, mais Microsoft promet qu'elle sera progressive et qu'elle se fera via sa plateforme Azure.

Voir aussi :
Anton KUNIN
Par Anton KUNIN

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles