Megaupload victime d'un problème de DNS, émois sur le Web

Alexandre Laurent
Publié le 29 novembre 2011 à 10h05
Le spectre de l'Hadopi 3 plane déjà sur le Web : alors que dans la nuit de lundi à mardi, le site de téléchargement direct Megaupload accuse quelques problèmes d'accès, de nombreux internautes évoquent l'hypothèse du filtrage. Il n'en est cependant rien : Megaupload souffre vraisemblablement d'un problème de serveurs DNS.

« La plateforme Megaupload monde est tombée depuis hier soir 23H00 ! », nous écrit dans la nuit un lecteur de Clubic. Effectivement, depuis lundi soir, de nombreux internautes se plaignent des difficultés rencontrées lors de la connexion à la plateforme de partage de fichiers, notoire pour sa capacité à dispenser des contenus, films, séries ou logiciels, soumis au droit d'auteur. Sur Twitter, les témoignages pleuvent, depuis la France mais aussi l'Espagne, l'Afrique du Nord, le Canada ou les Etats-Unis.

Quelques jours après que le gouvernement a annoncé son intention d'élargir la lutte contre le téléchargement illégal au direct download et aux contenus vidéo accessibles par le biais du streaming dans le cadre d'une potentielle loi Hadopi 3, d'aucuns envisagent la théorie du filtrage. A ce stade, il est toutefois probable que la réalité soit nettement moins romanesque : si l'accès via l'adresse megaupload.com est encore compromis chez certains, le site est bel et bien en ligne.

Megaupload et ses sites satellite restent en effet accessibles sans encombre par l'intermédiaire de leur adresse IP directe. Les dysfonctionnements constatés semblent donc liés à un problème situé au niveau des serveurs DNS qu'emploie Megaupload pour associer son nom de domaine (megaupload.com) aux serveurs physiques qui hébergent le site (identifiés sur le réseau, comme toute machine, par une adresse IP). Une requête de type lookup sur le domaine Megaupload.com confirme cette hypothèse. Il est d'ailleurs relativement aisé de contourner le problème, comme ne manquent pas de le relayer les victimes : en entrant directement l'adresse IP du site dans son navigateur plutôt que le nom de domaine, ou en faisant appel à un autre service de résolution des DNS.

04783882-photo-dns-lookup-megaupload.jpg
La requête lookup confirme un problème au niveau des DNS de Megaupload

Sans qu'on sache bien pourquoi pour l'instant, Megaupload a vraisemblablement modifié la configuration de ses DNS lundi soir. Lorsque ce type de changement est opéré, un certain délai, dit de propagation, est nécessaire pour que la modification soit bien répercutée chez tous les acteurs de la chaîne Internet. Durant ce laps de temps, le site concerné est alors susceptible de paraître hors ligne aux yeux des internautes. Le cas de figure avait d'ailleurs été rencontré en 2009 par Megaupload.

Un DNS, qu'est-ce que c'est ? Sur Internet, toute machine connectée est identifiée à l'aide de son adresse IP, un identifiant composé d'une série de quatre nombres compris entre 0 et 255. Lorsque vous cherchez à surfer sur Clubic.com, votre navigateur appelle en réalité l'adresse IP du serveur sur lequel est hébergé la page d'accueil du site. Pour que vous n'ayez pas à retenir une série de chiffres peu digeste, le logiciel commencera par interroger un serveur DNS (Domain Name System), qui assurera la « résolution » entre le nom, Clubic.com, et l'adresse physique de la machine sur le réseau. En règle générale, le service est assuré par votre fournisseur d'accès à Internet, mais il est également possible de passer par des prestataires tiers : OpenDNS ou Google par exemple.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles