uTorrent Plus : télécharger du contenu gratuit avec un client payant ? (màj)

Romain Heuillard
Publié le 09 décembre 2011 à 13h00
04795062-photo-logo-utorrent-plus.jpg
À force, « (tout) petit client BitTorrent » deviendra grand ! uTorrent n'en finit plus de s'enrichir de fonctionnalités, si bien qu'il s'enrichira bientôt financièrement, puisque les dernières nouveautés seront réservées à une future version payante. « uTorrent Plus » reposera effectivement sur un abonnement annuel.

La version payante de uTorrent ajoutera donc quelques fonctions supplémentaires à la gratuite, qui sera fort heureusement maintenue et que l'équipe promet de ne pas délaisser.

« uTorrent Plus » proposera pour commencer à ses clients de les prémunir des logiciels malveillants, en intégrant son propre antivirus, mais pas des lois anti-téléchargement d'un nombre grandissant de pays, au moyen d'un VPN par exemple, comme pouvait pourtant le laisser penser le paiement par abonnement.

Le client enrichi facilitera en outre le transfert des fichiers téléchargés sur un dispositif mobile, en intégrant un outil de transcodage, préconfiguré notamment pour les produits Apple ou Android.

Il inclura également les codecs ou un logiciel (ce n'est pas précisé) prenant en charge la lecture de vidéos HD.

La possibilité de « télécharger du contenu à distance » sera enfin réservée à « uTorrent Plus », sans qu'on sache encore s'il s'agira de télécommander le client à distance, comme les utilisateurs expérimentés de la version gratuite le peuvent jusqu'à présent, ou de récupérer à distance les fichiers téléchargés.

« uTorrent Plus » devrait être lancé avant les vacances de Noël et sera facturé 25 dollars/an. Reste à savoir si les utilisateurs, qui viennent chercher la gratuité sur BitTorrent, seront prêts à payer pour un logiciel. On peut quoi qu'il en soit craindre que la version gratuite devienne à terme limitée, comme pouvait l'être LimeWire face à sa déclinaison Pro, pour inciter la souscription.

01E0000004795064-photo-tableau-comparatif-utorrent-plus.jpg


Mise à jour du 9/12/2011 à 13 h 00 :

« uTorrent Plus » a été lancé hier, accompagné d'une nouvelle version 3.1, levant les interrogations qui persistaient au sujet des fonctionnalités qui lui sont réservées :
  • La solution antivirus intégrée repose sur la technologie de BitDefender.
  • L'outil de transcodage fonctionne par glisser-déposer, prend en charge le H.264, le MPEG-4, le VP8 et le Theora pour l'image, l'AC3, l'AAC et le MP3 pour le son, et dispose de profils pour la PlayStation 3 et la Xbox 360 en plus de ceux pour smartphones Android et Apple initialement prévus.
  • Le lecteur multimédia HD est intégré au client BitTorrent et semble pour le moins élémentaire.
  • La fonction de « téléchargement à distance » réservée à uTorrent Plus complète enfin la fonction de contrôle à distance en permettant de récupérer les fichiers achevés depuis son ordinateur. La fonction de télécommande restera donc disponible aux utilisateurs de la version gratuite.
uTorrent Plus et uTorrent 3.1 sont donc disponibles dès à présent depuis notre logithèque.

Publication initiale le 01/12/2011 à 16 h 08.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles