Un an après son dernier bilan, BitTorrent Inc. annonce que ses différents logiciels sont désormais utilisés par plus de 150 millions de personnes chaque mois. Un chiffre qui était de 100 millions début 2011 et qui souligne ainsi une augmentation de 50% du nombre d'utilisateurs des programmes.
BitTorrent Inc. englobe dans ce chiffre les utilisateurs de BitTorrent et µTorrent, qui est le programme dont la base d'adeptes a le plus augmenté ces trois dernières années : TorrentFreak souligne que µTorrent disposait d'une base de 28 millions d'utilisateurs en décembre 2008 et que le chiffre était de 132 millions en décembre 2011. BitTorrent Mainline comptait, le même mois, 20 millions d'utilisateurs actifs. «
Les nombres représentent un décompte global des logiciels clients à la fois sur Windows, Mac, Android et Linux. » explique l'entreprise.
Une annonce qui intervient alors que BitTorrent Inc. a annoncé au CES la mise en place de partenariats avec des marques qui intégreront le protocole BitTorrent dans leurs appareils. Parmi les firmes concernées on trouve BBK, Dune HD, AirTies u encore Antik, qui évoluent dans le secteur du stockage ou des boitiers multimédias.
150 millions d'utilisateurs mensuels, un chiffre conséquent qui prouve par ailleurs que le peer-to-peer a encore de beaux jours devant lui.
Avertissement :
Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée.
Plus d'informations sur le téléchargement illégal