Kim Dotcom, bientôt mecène des startups engagées dans le respect de la vie privée ?

Audrey Oeillet
Publié le 16 juillet 2013 à 18h06
Kim Dotcom, le fondateur de Mega, cumule les lubies. La dernière annonce du magnat du Web laisse entendre que ce dernier souhaite financer les jeunes entreprises désireuses de travailler sur les problématiques de vie privée.

00C8000005319864-photo-kim-dotcom-b-ret.jpg
Quelques jours seulement après l'annonce de l'arrivée d'un service de messagerie chiffré sur Mega, Kim Dotcom, son fondateur, remet le couvert. Comme souvent, il ne lui faut pas plus d'un tweet pour expliquer sa nouvelle idée : en l'occurrence, le fondateur de feu Megaupload planifie désormais la création d'un fonds de capital-risque, visant à financer des startups engagées dans un domaine spécifique.

En effet, seules les jeunes pousses s'intéressant aux problématiques de vie privée sont vraisemblablement concernées par le projet de Dotcom. L'entrepreneur allemand, qui réside en Nouvelle-Zélande depuis la fermeture de Megaupload, surfe plus que jamais sur l'affaire Prism et les inquiétudes des internautes et mobinautes du monde entier.



Reste que Kim Dotcom n'en est pas encore au stade du financement d'entreprises : il explique sur Twitter chercher « des partenaires et des investisseurs ». La route est donc potentiellement encore longue, mais quand on sait que la messagerie chiffrée Heml.is, créée par l'un des fondateurs de The Pirate Bay, a été financée par les internautes à hauteur de 100...000 dollars en deux jours, il y a sans doute du potentiel dans sa démarche.

Vidéo sur le même thème

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles