Le site VideoLAN.org vient d'annoncer que sa librairie d'encodage open source x264 pouvait désormais générer des vidéos compatibles avec le format Blu-ray.
C'est une première dans le petit monde du logiciel libre, alors que les solutions payantes actuellement proposées sont extrêmement coûteuses - le site mentionne le Blu-code de Sony, dont le prix avoisine les 100 000 dollars.
Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée de logiciels libres exploitant cette librairie pour pouvoir réaliser des encodages gratuitement. « Avec un logiciel d'encodage libre et un graveur de Blu-ray bon marché, nous sommes très proches de mettre la création de médias optiques HD dans les mains de l'utilisateur moyen » commente le site.
Pour célébrer cette avancée, l'équipe du projet propose en téléchargement bitTorrent une démo Blu-ray encodée avec x264 (lien torrent), et proposant plusieurs courts métrages libres. L'image ne pèse que 2 Go et peut être ainsi gravée sur un DVD, même si les données contenues sont bel et bien des données HD : « La plupart des lecteurs de Blu-ray permettent de traiter un DVD contenant des données Blu-ray comme si s'en était un » souligne le site.