En annonçant son intention d'acheter Alcatel-Lucent, la société finlandaise Nokia avait confirmé vouloir revendre sa division Here. Nokia souhaite en effet mieux se positionner en tant qu'équipementier réseau en développant sa branche Nokia Networks.
A l'heure actuelle, plusieurs sociétés sous-traitent la cartographie de Here afin de l'embarquer au sein de leurs propres services. C'est notamment le cas de Amazon, Yahoo! ou encore Microsoft. Pourtant ces derniers ne se seraient pas encore manifestés auprès de Nokia pour effectuer une acquisition. Ce sont principalement les constructeurs automobiles qui se sont montrés intéressés ; la plateforme équipant aujourd'hui 80% des systèmes de navigation embarqués dans les voitures.
Selon le site allemand Manager Magazin, Here a suscité l'intérêt de BMW, Daimler et Audi. Facebook ainsi que le service de voitures avec chauffeur Uber auraient aussi approché Nokia pour un rachat, tout comme le fonds américain Hellman & Friedman.
Cette division est estimée à 2,1 milliards de dollars. Pour mémoire, Nokia avait racheté Navteq pour plus de 7 milliards de dollars en 2007. Puisque l'équipe de Here est basée en Allemagne, Nokia pourrait privilégier les constructeurs automobiles locaux.
Une revente qui générerait assez d'argent pour assurer le rachat de Alcatel-Lucent.
A lire également :