D'ailleurs, le monde du logiciel n'a pas manqué d'actu. En premier lieu, regardons-nous un peu le nombril : Clubic.com, VOTRE Clubic.com, fêtait humblement ce 1er mai ses 12 ans. Ce n'est pas encore l'âge de raison ni même de l'adolescence, mais quand même ! Pas de quoi rougir, du coup, en s'offrant en milieu de mois et en toute impunité une petite sélection de jeux gratuits parce qu'il n'y a pas que Diablo III dans la vie... même si nous ne doutons pas que la vie de certains de nos lecteurs se résume à du cassage de monstres sous toutes leurs formes depuis quelques jours. Saluons au passage l'intégration par Bethsoft d'une version flash de Wolfenstein 3D pour ses 20 ans. Bon anniversaire aussi !
Une fois les jeux mis de côté, il reste quelques belles victoires à noter. Et puisqu'apparemment les Français utilisent 37 % de logiciels piratés (vilains va !), parlons un peu du gratuit, non mieux, du libre. VLC aurait en effet dépassé le milliard de téléchargements... ça en fait des plots ! Comme quoi le logiciel libre est bien vivant et les communautés de développeurs ont bien du mérite... notamment quand on voit la fondation Apache reprendre le développement d'OpenOffice qui sera désormais nommé Apache OpenOffice ; belle preuve de courage !
En parlant de courage, des volontaires pour utiliser Internet Explorer en Kinect sur sa Xbox 360 ? Déjà que le nombre d'utilisateurs du navigateur web signé Microsoft est en baisse, s'il faut en plus perdre des calories pour consulter Clubic.com, où va le monde !
Trêve de plaisanteries et place au programme de ces quelques pages. Notre sélection de logiciels gratuits du mois fait dans le pratique : nous commencerons tranquillement en vous présentant nos quelques dernières trouvailles orientées multimédia, pour la plupart des logiciels qui n'ont pas encore grande renommée, mais qui n'ont rien à envier aux « grands ». Nous enchainerons par des utilitaires en tout genre et finirons ce dossier par quelques applications pour smartphones. En bref, un peu de lecture, des découvertes et des téléchargements, ça vous dit ? C'est parti !
Conversion vidéo, audio, image, etc.
FormatFactory pour Windows
Ne pas juger sur les apparences. Autant la sagesse populaire nous énonce « L'habit ne fait pas le moine », autant, en terme de logiciel, il est moins facile de faire la part des choses. Prenez par exemple SUPER, un très bon logiciel de conversion vidéo. Ses deux défauts : être super moche et pas super simple, ce qui n'enlève pourtant rien à ses autres qualités... Avec Format Factory c'est un peu le même combat ; en effet, le logiciel n'est pas très joli, à part si l'on aime l'esthétique « années 80 » et pourtant c'est un très bon convertisseur.
En effet, FormatFactory se propose d'effectuer de la conversion entre les formats vidéo, audio et image les plus courants. C'est simple, efficace et les packs de codecs nécessaires aux différents encodages sont installés directement avec le logiciel.
FormatFactory propose 5 onglets, le premier, « Vidéo » permettra de convertir tout type de fichiers vidéo vers du MP4, AVI, 3GP, GIF, WMV, MKV, et bien d'autres par simple sélection de profils ou en personnalisant l'encodage. Il en sera de même pour les fichiers audio et image, proposant à chaque fois un large spectre de formats de sortie. L'onglet « ROM périphérique\DVD\CD\ISO » proposera quant à lui l'encodage en direct de DVD, de CD ainsi que la création ou la conversion d'images ISO.
Difficile d'être plus complet... et plus simple d'utilisation ! FormatFactory est une jolie découverte même si son interface ne sera pas au goût de tout le monde. Un logiciel à tester absolument et, sans doute possible, à adopter !
Des protections ? Quelles protections ?
DVDFab Passkey Lite pour Windows
Il est tout à fait concevable que l'industrie du divertissement souhaite protéger ses productions du piratage. C'est une chose. Mais pour autant les consommateurs ne souhaitent pas forcément être considérés QUE comme des consommateurs. Nous pouvons également être raisonnables et prévoyants et, dans cette optique, souhaiter faire en prévision de rayures ou autre altération des médias par le temps, des copies de sauvegardes de ces supports. Comment faire alors pour se débarrasser des protections dont sont affublés nos DVD et Blu-Ray ? La plupart des solutions gratuites (telles que DVD Decrypter ou encore MakeMKV) nécessitent de copier le contenu du disque optique sur le disque dur. Mais pour le décryptage à la volée, il y a DVDFab Passkey Lite.
Évidemment, gratuitement, celui-ci ne passe pas outre toutes les protections... il le fera cependant pendant un mois, car DVDFab Passkey Lite est directement installé avec les versions d'essai de DVDFab DVD Copy et DVDFab Blu-ray Copy. À eux trois, du coup, aucune protection ne saurait plus résister. Ensuite, on appréciera les fonctionnalités de DVDFab Passkey Lite seul : dézonage, et décryptage des protections CSS, CPPM, RCE, APD et UOP.
Complètement silencieux, le logiciel viendra se loger dans la zone de notification de Windows, on le verra alors s'activer, sous la forme d'une petite barre de progression, à l'insertion d'un Blu-Ray ou d'un DVD. Il permettra de plus, en effectuant un clic droit sur l'icône, d'effectuer une copie du support optique présent dans votre lecteur ou encore de créer directement une image disque au format ISO.
On ne peut que regretter de n'avoir accès aux licences permettant de passer outre le CPRM, l'ARccOS ou le RipGuard que durant un temps limité, mais tout ce que continue de faire DVDFab Passkey Lite, il le fait bien et avec discrétion. Un bon outil donc pour effectuer des copies (de sauvegarde !) de ses DVD et Blu-Ray, à tester !
Une autre vision de ses photos
Visions pour Windows
Les bonnes et/ou nouvelles idées ne sortent pas toutes des grandes entreprises. La preuve, vous ne connaissez certainement pas Twins Solutions et pourtant ce dernier est l'éditeur d'un logiciel de visualisation de photos nommé Visions. Enfin une petite note de nouveauté dans la présentation graphique de nos chères images !
Visions c'est donc d'abord une visionneuse permettant d'afficher ses dossiers sous forme de tableaux («boards»). Première originalité, ces tableaux pourront-être organisés suivant 6 modes : cylindre, colisée, roue horizontale et verticale, disque ou encore carrousel. Esthétiquement sympathiques, ceux-ci pourront être feuilletés, et l'utilisateur pourra se déplacer de l'un à l'autre uniquement grâce à un geste de la souris. Dès le coup de main pris, changer de tableau, mais aussi le fermer par exemple se fait instantanément. À l'intérieur de ces tableaux, l'utilisateur pourra zoomer ou dézoomer, effectuer une sélection, lancer un diaporama ou encore éditer une photo directement au sein du logiciel.
Car en effet, Visions c'est également un onglet « Editing Room » ou l'utilisateur pourra effectuer des corrections, des améliorations de sa photo ou encore lui appliquer des effets. Pour finir, deux autres onglets donneront accès à un outil d'impression avancée (albums photos, calendriers, cartes de visite, etc.) et à un outil de partage de ses photos au sein de Flickr ou du service 23.
Un logiciel original donc, dont on attend encore quelques optimisations notamment en terme de performances. Visions mérite fort d'être testé, nous attendons les mises à jour avec impatience !
Deuxième section ! Passons à des outils un peu plus « sérieux ». Encore une fois, il y en aura pour tout le monde : de ceux qui ne jurent que par l'optimisation de leur système aux utilisateurs Mac qui commencent à se dire qu'un antivirus, finalement, ce n'est pas si inutile en passant par les adeptes du rangement, ou plutôt, d'un autre rangement. Comme toujours dans nos sélections, c'est du gratuit et du bon, il n'y a plus qu'à télécharger !
Tweak, tweak, tweak, tweak et tac !
TweakNow WinSecret 2012 pour Windows
Le « tweaking », anglicisme barbare évoquant de longues heures de galère dans le regedit de Windows Xp (à l'époque), afin de trouver quelle valeur modifier pour changer l'aspect de tel bouton, de telle fenêtre, de la barre des tâche, du menu démarrer, ou ceci ou cela... A tel point que les éditeurs de logiciels se sont mis à éditer des logiciels pour éviter aux utilisateurs de devenir complètement fous.
est de ceux-là. À la limite entre un CCleaner et un AVG PC TuneUp (ex TuneUp Utilities), ce dernier se propose d'effectuer pour l'utilisateur des optimisations mais, et c'est surtout cette partie qui nous intéresse ici, des personnalisations en quelques clics seulement.
En effet, une fois tombé le nez dans l'onglet « Windows Secret » de TweakNow WinSecret 2012 l'utilisateur ne saura plus où donner de la tête. Il lui sera par exemple possible d'effectuer des personnalisations concernant ses applications : pour Internet Explorer, de modifier le texte de la barre de titre, de désactiver certaines fonctions du menu contextuel (clic droit), d'afficher ou non la barre de menu par défaut, etc. Les autres sections pouvant être modifiées sont le panneau de configuration, le bureau, les différentes notifications, les options de réseau, les dossiers spéciaux (qui pourront être déplacés), le menu démarré, l'explorateur de fichier ou l'écran de connexion (login).
Difficile d'énumérer les nombreuses possibilités, retenez par contre, que TweakNow WinSecret 2012 permet en un clic de rétablir les valeurs par défaut en cas de problème. Un logiciel sûr donc, aux multiples facettes et capable de vous en dévoiler de Windows que vous ne soupçonniez pas. Bien qu'en anglais, l'interface est plus que simple. Un logiciel à tester donc !
- Télécharger TweakNow WinSecret 2012 pour Windows
Ranger c'est son métier
Data Crow pour Windows
La plupart des lecteurs multimédias intègrent depuis un moment la gestion de bibliothèque. Un moyen simple et efficace d'accéder à ses titres musicaux ou à ses films. Pour les images, il faudra passer par une visionneuse, et pour ses livres électroniques un autre logiciel, comme Calibre par exemple.
Mais pour ses médias et objets physiques ? Pour ses CDs audio ? Ses logiciels ? Ses jeux vidéos ? Et ma collection de livres papier ? Nous vous présentons Data Crow, un logiciel pour tout cataloguer et ranger : une vraie bibliothèque hétérogène.
Dès l'installation le programme demandera de renseigner quel type de données l'utilisateur souhaitera répertorier, afin de créer les onglets nécessaires à ces manipulations. Attention, le programme sera capable de rechercher les informations des médias physiques que l'utilisateur ajoutera à sa collection pour les médias les plus courants (albums, livres, etc.)... Cependant il faudra, évidemment, ajouter manuellement les objets et cela prendra forcement un temps certain.
L'utilisateur pourra créer autant de modules que souhaité pour ses différentes collections en créant un type de fiche d'identité bien précis pour chacune d'entre elles, insérer des images, des fichiers de description, introduire la notion de classement.
Parce qu'il n'y a pas que le numérique dans la vie, Data Crow est un bon logiciel de classement pour tout et pour tout le monde. Traduit en français, il nécessitera tout même un petit temps de prise en main. À tester pour votre musée de l'informatique ou du jeu vidéo ou simplement pour vos... timbres !
Le risque ? Connais pas.
Avast ! Antivirus gratuit pour Mac
Finissons enfin cette section par un logiciel antivirus bien connu. Quitte à faire grincer des dents, allons y gaiement : non mesdames, messieurs posséder un Mac ne signifie pas (ou plus) être à l'abri des menaces du web. Il est vrai que la plateforme est encore moins attaquée et moins attaquable que notre cher Windows, mais le processus de validation des mises à jour de Mac OS, s'il protège la stabilité, est un peu long. Il va sans dire que les hackers ont donc le temps de s'adonner tranquillement à la recherche de failles, et si possible de les exploiter, surtout quand elles concernent de vieilles vulnérabilités de Java non patchées par le constructeur (suivez mon regard). La solution est, du coup, la même pour tout le monde : s'offrir les services d'un antivirus et tant qu'à faire, autant qu'il soit gratuit, alors pourquoi ne pas se tourner vers Avast Antivirus Gratuit.
Au premier abord Avast ! Antivirus gratuit pour Mac fait bonne figure. L'interface est simple et soignée et les fonctionnalités sont au rendez-vous : protection en temps réel, détection des virus, espions et chevaux de Troie, suppression en un clic et analyse à la demande. Concernant cette dernière, le logiciel propose 6 modes d'analyse : complète, volumes locaux, amovibles ou réseaux et un scan personnalisé ; c'est standard, soit, mais cela fonctionne bien. Ajoutons à cela que l'on peut glisser-déposer des fichiers à scanner directement dans la fenêtre, mais pas directement dire de scanner un dossier via un menu contextuel... souvenons-nous que nous sommes sur Mac.
Un dispositif nommé « agent des fichiers » permettra d'analyser les... fichiers présents sur le poste, le « bouclier courrier électronique » l'ensemble des mails reçus, et un « bouclier web » de filtrer les entrées depuis internet. Notons que ce dernier est épaulé par une extension d'aide à la décision à l'utilisateur fonctionnant sur Firefox, Chrome et Safari : une petite icône indiquant si le site est de confiance ou non.
Reste qu' Avast ! Antivirus gratuit pour Mac reste Avast, ce n'est certainement pas le meilleur antivirus parmi tous, mais il est suffisamment bon, suffisamment discret et surtout gratuit, même si la version Mac n'inclut pas toutes les dernières nouveautés de la version Windows. Alors, pourquoi s'en priver ?
Finissons notre sélection par une petite touche d'applications pour smartphones. Après tout il n'y a pas de mal à se faire du bien, et ça concerne aussi son téléphone ! Une sélection complètement hétérogène ce mois-ci, espérons qu'ainsi tout le monde y trouvera son compte !
En parlant de comptes, nous aurons donc à faire (dans le désordre) à une application de gestion bancaire (ou de «banking» si vous préférez), une application de création de statistiques et une application pour cinéphiles.
Compter plus pour compter moins
Dayta pour iPhone et iPod Touch
Commençons donc par une petite application qui ne paie pourtant pas de mine, mais qui rendra bien des services. Si vous êtes jeunes parents par exemple et que vous devez suivre la consommation de lait de votre enfant. Si vous courez quotidiennement et que vous voulez noter vos temps jour après jour. Si vous avez du mal à régler la température dans une pièce et que vous souhaitez observer les variations de celle-ci. Bref. Plutôt que de noter toutes ces valeurs sur un papier que vous allez, de toutes les façons, perdre, utilisez .
Dayta permet en effet d'éditer des petits tableaux (au sein ou non de dossiers) et d'entrer des valeurs mesurées au coup par coup. D'une manipulation enfantine, les tableaux seront créés avec un nom, une unité de mesure puis pourront être réglés pour effectuer, par exemple, une remise à zéro ou pour être consolidés de façon automatique et quotidienne. Chaque valeur entrée sera, évidemment, enregistrée avec sa date et heure, permettant ensuite à l'application de créer pour l'utilisateur des courbes lui permettant d'intégrer visuellement les progressions.
Notons que l'utilisateur aura la possibilité, depuis l'application, de s'envoyer les données au format .csv afin de les exploiter de façon plus complète. Il pourra également, si le cœur lui en dit, partager ses statistiques sur Twitter...
Une application simple et utile pour peu qu'on ait quelque chose à mesurer. Comme toujours, la meilleure façon de l'éprouver, c'est de la tester !
- Télécharger Dayta pour iPhone et iPod Touch
La mémoire du cinéma
IMDB pour iPhone, iPod Touch et Android
Si vous êtes du genre cinéphile, il est impossible que vous ne connaissiez pas IMDB. Mais comme impossible n'est pas français (hum...) permettons nous un rappel. IMDB c'est l'« Internet Movie DataBase» : la base de données de films sur internet. Très succinctement, il s'agit là d'un site internet créé dans les années 90, et devenu depuis la plus grande source d'information sur les films et la plus consultée mondialement aussi... mais pas en France où on lui préfère Allociné, de loin bien moins complet.
L'application permet donc d'accéder à toute la richesse de la base de données et d'y retrouver tout film ou série ainsi que la plupart des informations s'y rapportant : Photos, bandes-annonces, note, classement, résumé de l'intrigue, date de sortie, genre, casting, équipe de tournage, anecdotes, et mille et un autres détails. Impossible de ne pas trouver ce que l'on cherche.
Ajoutez à cela, évidemment, l'actualité des films, des séries TV, des acteurs ou actrices, la possibilité de se connecter à son compte IMDB et de retrouver ses films suivis, notés... Cela fait une appli fort complète et fort agréable à consulter de surcroit.
En bref, une application à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer, disponible sur iPhone et Android ; donc pas d'excuse !
- Télécharger IMDB pour iPhone et iPod Touch
- Télécharger IMDB pour Android
Plusieurs banques et une seule app
Bankin' pour iPhone et iPod Touch
Finissons avec une application que nous aurions du vous présenter il y a peut-être un certain temps. Qu'à cela ne tienne, bien qu'elle connaisse actuellement un fort succès, cela ne nous empêche pas d'informer ceux qui ne le seraient pas encore.
La gestion de son ou ses comptes bancaires sur son smartphone est fort bien rentrée dans les moeurs, mais ce n'est apparemment pas l'avis de toutes les banques quand l'on prend un peu de temps pour comparer ces applications. Il y en a des très bien et il y a les autres. Or difficile de changer de banque à cause de l'application que celle-ci propose, du coup, autant changer d'application pour Bankin'.
Celle-ci permet en effet de connecter son ou ses comptes de sa ou de ses banques et de les gérer en un coup d'oeil et deux doigts. Complètement sécurisée, Bankin' permettra ensuite la consultation de ses comptes en détail ainsi que de profiter d'un système de classement tout à fait automatique des différentes dépenses et entrées d'argent. Cette catégorisation est étonnamment effective. En découle donc des traitements mieux compréhensibles pour l'oeil non-banquier : graphique des dépenses (en camembert), diagramme des flux entrants/sortants. Une visualisation vraiment efficace !
Bankin' permettra également de se faire délivrer un petit rapport journalier par notification et, pour plus de sécurité, d'être protégé par mot de passe. Seule restriction, l'application ne permettra pas d'effectuer d'action sur ses comptes... ce qui est fort compréhensible.
En bref, une application fonctionnelle, gratuite, et qui pourra remplacer votre application bancaire si celle-ci n'est pas à votre goût ! A noter que l'application Bankin existe également sur Android, mais que celle-ci est payante.