La Poste Mobile a lancé hier une énième refonte de sa gamme. L'opérateur virtuel reste l'un des plus originaux mais il s'inspire de ses concurrents en simplifiant considérablement à son tour son offre, ainsi qu'en rehaussant les débits.
Nouveaux forfaits avec engagement
En effet, le MVNO exploitant les infrastructures de SFR proposait jusqu'à présent des dizaines de combinaisons de forfaits. Mais elle abandonne finalement les gammes traditionnelles « forfaits », « forfaits SMS & Web » et « forfaits smartphone », pourtant renouvelées
il y a moins de deux mois.
Une seule nouvelle gamme de « forfaits + mobile » les remplace. Proposée avec ou sans mobile, elle donne obligatoirement lieu à un engagement de deux ans. Elle comprend pas moins de six paliers mais reste intelligible malgré tout, puisque deux durées d'appels seulement sont proposées et que seul le volume de données varie par ailleurs :
- avec 3h d'appels, l'abonné peut choisir pas d'Internet ou 250 Mo pour 10 à 20 euros/mois
- avec des appels illimités, pas d'Internet, 500 Mo, 2 Go ou 4 Go sont proposés, pour 18 à 60 euros/mois
Dans tous les cas, le forfait inclut également 1h d'appels vers les fixes de soixante-neuf destinations. Le débit passe en outre de 3,6 à 42 Mb/s (avec les terminaux compatibles), avant d'être bridé au-delà du quota alloué, mais le partage de connexion et les protocoles BitTorrent ou Usenet restent interdits.
Les autres offres maintenues mais parfois renommées
Les autres offres de l'opérateur virtuel, en particulier les cartes prépayées et les forfaits bloqués, sont maintenues en l'état. Les « Exclus Web » le sont également, si ce n'est qu'elles sont désormais appelées « Séries Exclusiv' ». Ces offres sans engagement et sans mobile ne bénéficient malheureusement pas de la hausse de débit susmentionnée. À moins de tenir aux avantages liés à la large présence physique de l'opérateur, on préfèrera donc des offres concurrentes.