L'Arcep le confirmait ce matin : les revenus du secteur de la téléphonie mobile reculent. Bouygues Télécom n'est pas épargné. C'est pourquoi la filiale du groupe industriel diversifié a été renflouée à hauteur de 678 millions d'euros par sa maison-mère, Bouygues, rapporte l'Agefi ce vendredi. L'opération aurait été réalisée durant la fin de l'année 2012. Le projet de recapitalisation aurait été validé lors d'une assemblée générale le 16 novembre.
L'objectif de la manœuvre est de restaurer la trésorerie de Bouygues Télécom dont les résultats financiers ont souffert, comme ceux des autres opérateurs, de l'arrivée de Free Mobile sur le marché, et de l'explosion des forfaits libres d'engagement à bas coût qui a suivi. Au troisième trimestre dernier, l'opérateur du groupe Bouygues, malgré le succès de son offre B&You sans subvention du mobile et le gain de 178 000 clients nets, publiait un chiffre d'affaires en baisse annuelle de 8% à 3,9 milliards d'euros.
Cet argent frais permettra de supporter le plan de restructuration prévoyant 556 départs volontaires. Parmi l'actionnariat, l'afficheur publicitaire JC Decaux se serait opposé au projet de recapitalisation, avant de finalement participer partiellement à l'opération, pour un montant de 22,2 millions d'euros. Cela réduit donc ses parts dans la société de 10,45 à 9,47%. De fait, le groupe Bouygues possède désormais 90,53% des actions.
L'Agefi précise enfin que ce renflouement représente 15% du capital de l'opérateur télécom, ce qui valoriserait ses fonds propres à environ 5,2 milliards d'euros. Pour rappel, Bouygues Télécom a déjà pris de nombreuses mesures visant à rationaliser ses dépenses. En mai 2012, le groupe avait renégocié ses contrats avec ses sous-traitants. L'opérateur a aussi modifié sa distribution en annonçant dans la foulée le rachat de Darty Télécom.