Free, chantre du sans engagement, a bien viré sa cuti. L'opérateur inaugure aujourd'hui un nouveau forfait qui requiert que l'abonné signe pour 24 mois. En échange, il profitera d'un mobile subventionné, ainsi que de conditions d'usage avantageuses comprenant jusqu'à 6 Go de données Internet et les appels à l'international vers les fixes de 80 pays et les mobiles de 11 destinations.
Le prix, unique, est fixé à 39,99 euros, avec 4 euros de réduction par mois pour les abonnés Freebox, qui paieront donc 35,99 euros. Ces avantages, nombre de destinations internationales comprises dans l'offre et fair use doublés, s'ajoutent aux fondamentaux du forfait sans engagement à 19,99 euros, à savoir appels illimités SMS et MMS illimités en France ainsi qu'accès au réseau Free WiFi. L'accès au forfait depuis le Portugal est également inclus.
En échange de cet engagement sur 24 mois, l'abonné pourra accéder à une sélection de cinq terminaux subventionnés : iPhone 4 ou Nexus 4 à 1 euro, Galaxy Note 2 à 69 euros, Galaxy S4 à 179 euros et iPhone 5 (16 Go) à 199 euros. L'offre est accessible uniquement au travers du portail Vente-privée (inscription requise) du 9 au 11 juillet, l'internaute étant ensuite renvoyé vers le site de Free pour enregistrer sa commande.
En cas de succès, l'opérateur pourrait vraisemblablement décider de l'inscrire de façon permanente à son catalogue. Plusieurs signaux allant dans ce sens ont d'ailleurs été livrés par le groupe Iliad, après qu'il a été débouté de sa plainte contre SFR portant sur l'opacité supposée du modèle de la subvention de terminaux.
Avec ce nouveau forfait, Free Mobile abandonne donc le segment des Sosh, B&You et autres RED pour aller chercher ses concurrents sur le terrain du forfait haut de gamme, associant prestations élevées et smartphone subventionné. Il n'en oublie pas pour autant son objectif de casser les prix puisque les forfaits Orange (Origami), SFR (Carré) et Bouygues (Sensation) proposant des usages équivalents s'affichent à des tarifs plus élevés, de l'ordre de 50 ou 60 euros par mois. S'ils ne font pas toujours aussi bien (sur le fair use ou l'international), ils compensent grâce à des débits supérieurs (Free Mobile se limite encore au 14 Mb/s) ainsi qu'avec un choix bien plus large de terminaux.