Dans un communiqué, Deutsche Telekom et Orange dévoilent les détails de leur projet de co-entreprise. Il s'agit d'un rapprochement de leurs activités « dans les achats d'équipement (client et réseau) et de plateformes de services, et dans les infrastructures IT (en commençant par quatre projets pilotes dans ce domaine) dans une société commune co-détenue à 50/50 » commente la firme française.
Cette co-entreprise devrait être mise sur pied d'ici le quatrième trimestre 2011. Elle devrait mener des travaux conjoints entre les deux groupes dans les domaines du partage des réseaux radio, du roaming WiFi, de l'harmonisation des équipements...
Concrètement, cette alliance signifie donc que les deux opérateurs souhaitent réduire le coût des investissements dans le déploiement et la maintenance des infrastructures réseau. L'objectif d'Orange et de Deutsche Telekom est clairement annoncé de pouvoir réaliser des économies d'échelle. Une volonté que souligne Edward R. Kozel, directeur Technologie et Innovation au sein de l'opérateur allemand : « France Télécom-Orange est un partenaire avec qui nous avons de l'expérience et de la confiance, et qui partage la conviction que l'harmonisation des technologies apporte aussi bien des économies d'échelle que des bénéfices aux clients ».
Par cet accord, Orange espère réaliser 900 millions d'euros d'économies sur 3 ans. Un rapprochement technique qui pourrait devenir un bon moyen pour les opérateurs de réduire leurs coûts afin notamment de minimiser les risques de déploiements commerciaux.