Entre embauches et retraites, Orange devrait "perdre" 5000 salariés d'ici 2015

Olivier Robillart
Publié le 05 octobre 2012 à 07h58
L'opérateur annonce qu'il va procéder au recrutement de 4 000 personnes sur trois ans. Par contre, Orange s'attend à enregistrer pas moins de 9 000 départs à la retraite sur la même période. Son effectif total devrait donc diminuer de 5 000 collaborateurs d'ici 2015.

00DC000004631022-photo-logo-o-range.jpg
En juin dernier, Stéphane Richard, le p-dg d'Orange annonçait que son groupe allait faire face à « beaucoup de départs à la retraite ». La moyenne d'âge au sein de l'entreprise étant de 48 ans, Orange expliquait ainsi qu'il allait devoir laisser partir une partie de son personnel « historique » ou bien encore encourager les départs en retraite.

Dans cette optique, la direction a précisé à l'AFP qu'elle devrait connaître pas moins de 3 000 départs à la retraite par an entre 2013 et 2015. Suite à la publication de cette première information, l'opérateur a tenu à annoncer qu'il comptait recruter sur la même période 4 000 personnes en CDI en France. D'ici 2015, le solde devrait donc être négatif avec -5 000 personnes pour l'opérateur.

Dans un communiqué, l'opérateur explique clairement que la baisse de son activité et de ses marges sont notamment liées à l'arrivée de Free Mobile. Côté concurrence, Bouygues Télécom a d'ores et déjà annoncé la tenue d'un plan de départs volontaires concernant 556 postes même si la direction certifie qu'aucun licenciement sec ne sera pratiqué. Quant à SFR, l'organisation syndicale FO a récemment expliqué qu'un plan de restructuration concernerait entre « 1 500 et 2 000 postes ».

Toujours est-il qu'Orange ajoute qu'il compte accueillir « chaque année en alternance 5 000 jeunes » et ouvrira des négociations avec les syndicats afin de maintenir certains seniors (7 000 collaborateurs à ce jour) en « adaptant les modalités de leur activité ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles