Selon son PDG, Stéphane Richard dans une note, cet accompagnement participe de la stratégie d'Orange d'innover de façon ouverte. En accueillant étudiants, ingénieurs, développeurs, designers et créateurs d'entreprise dans ses locaux, l'opérateur attire des talents de tous horizons qu'il aide à tous les niveaux.
Comme d'autres sociétés, à l'instar de Microsoft et de ses programmes BizSpark et plus récemment Spark, Orange associe son expérience de l'industrie à celle de mentors, assorti d'un soutien financier et logistique. La société promet aux start-up un réseau international, un « accès aux décideurs » et de passer deux semaines dans son antenne américaine, à la rencontre d'investisseurs.
Tirer parti des réseaux Orange
Dans un contexte de déploiement des réseaux fibre et 4G, Orange espère ainsi faire émerger de nouvelles start-up à même de proposer des solutions « tirant le meilleur parti » de ses réseaux. « La création d'Orange Fab en France contribue à stimuler notre capacité à répondre rapidement aux besoins de nos clients » indique Delphine Ernotte Cunci, directrice exécutive d'Orange France dans un communiqué.Axé donc sur les technologies de la communication, le programme proposera un accompagnement de trois mois. La première promotion sera composée de quatre à six start-up et débutera en février 2013, après un processus de sélection. Le concours est ouvert aux sociétés possédant un produit existant ou en bêta.
Invitées à déposer leur candidature sur le site orangefab.fr (indisponible au moment de la rédaction) jusqu'au 31 décembre 2013. A l'issue de la phase d'incubation, deux journées de démonstration face aux investisseurs seront organisées. A Paris en avril 2014 puis dans la Silicon Valley le mois suivant.