Orange poursuit ses cessions d'actifs et quitte l'Ouganda

Thomas Pontiroli
Publié le 19 mai 2014 à 11h42
Bien implanté sur le continent africain où il profite d'une forte dynamique, Orange choisit d'y réduire sa présence en revendant sa filiale ougandaise. Son but reste de favoriser ses actifs stratégiques.

0104000007367381-photo-orange-ouganda.jpg
Orange est un opérateur télécoms de taille mondiale présent dans plusieurs pays, notamment la Pologne et l'Espagne. Mais en tant qu'opérateur, il doit consentir à de coûteux investissements afin de développer ses infrastructures de très haut débit mobile et fixe. C'est pourquoi Orange a défini des priorités, centrées sur ses actifs stratégiques. Pour les autres, Orange préfère les revendre. Ce qui lui permet de dégager du cash.

La société dit se séparer de sa filiale en Ouganda. Pourtant, sa base clients en Afrique s'est inscrite en forte progression au premier trimestre 2014, en hausse de 11,4% sur un an avec 91 millions de clients. C'est une dynamique supérieure à ce qu'Orange a enregistré en Espagne et en Pologne. D'ailleurs, Orange rappelle dans un communiqué que, pour lui, « l'Afrique et le Moyen-Orient restent une priorité stratégique ».

Orange Ouganda, née en 2008 et devenu le troisième opérateur mobile du pays, comptait 620 000 clients à fin 2013. L'opérateur va le céder à Africell, une holding détenant trois filiales de téléphonie mobile en Afrique (Africell Gambie, Africell Sierra Leone et Africell RDC). Elle cumule sur le continent 7 millions d'abonnés et ambitionne de finir 2014 avec 11 millions de clients.

Un désengagement progressif

Sans préciser le montant de la transaction, Orange souligne que cette cession « permettra une continuité dans le développement de la société en Ouganda » et bien sûr qu'elle « marque une nouvelle étape dans la stratégie d'optimisation du portefeuille d'actifs du groupe ». En novembre 2014, l'opérateur avait déjà revendu sa filiale dominicaine à Altice, actionnaire majoritaire de Numericable, pour 1 milliard d'euros.

Orange quittait également l'Autriche au début de l'année 2012 en cédant sa filiale locale à Hutchison 3G pour 1,3 milliard d'euros. L'année d'avant, c'est la Suisse que quittait le groupe français, en revendant sa filiale au fonds d'investissement Apax Partners, et récupérant au passage 1,6 milliard d'euros.



A lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles