La société dit se séparer de sa filiale en Ouganda. Pourtant, sa base clients en Afrique s'est inscrite en forte progression au premier trimestre 2014, en hausse de 11,4% sur un an avec 91 millions de clients. C'est une dynamique supérieure à ce qu'Orange a enregistré en Espagne et en Pologne. D'ailleurs, Orange rappelle dans un communiqué que, pour lui, « l'Afrique et le Moyen-Orient restent une priorité stratégique ».
Orange Ouganda, née en 2008 et devenu le troisième opérateur mobile du pays, comptait 620 000 clients à fin 2013. L'opérateur va le céder à Africell, une holding détenant trois filiales de téléphonie mobile en Afrique (Africell Gambie, Africell Sierra Leone et Africell RDC). Elle cumule sur le continent 7 millions d'abonnés et ambitionne de finir 2014 avec 11 millions de clients.
Un désengagement progressif
Sans préciser le montant de la transaction, Orange souligne que cette cession « permettra une continuité dans le développement de la société en Ouganda » et bien sûr qu'elle « marque une nouvelle étape dans la stratégie d'optimisation du portefeuille d'actifs du groupe ». En novembre 2014, l'opérateur avait déjà revendu sa filiale dominicaine à Altice, actionnaire majoritaire de Numericable, pour 1 milliard d'euros.Orange quittait également l'Autriche au début de l'année 2012 en cédant sa filiale locale à Hutchison 3G pour 1,3 milliard d'euros. L'année d'avant, c'est la Suisse que quittait le groupe français, en revendant sa filiale au fonds d'investissement Apax Partners, et récupérant au passage 1,6 milliard d'euros.
A lire également :