Orange : l'autorité de la concurrence pourrait scinder l'entreprise en deux

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 janvier 2019 à 12h22
Orange
ksokolowska / Shutterstock.com

L'Autorité de la concurrence française a été saisie par une association représentant 45 opérateurs télécoms pour se prononcer sur l'éventuelle scission en deux parties d'Orange.

L'Association des opérateurs télécoms alternatifs (Aota) a saisi l'Autorité de la concurrence cet automne pour solliciter son avis quant à la possible séparation en deux parties de l'opérateur de télécommunications français, Orange. L'association, fondée en mars 2017, compte plus d'une quarantaine entreprises adhérentes et milite pour instaurer en France une « concurrence saine et dynamique » entre les opérateurs commerciaux.

Elle reproche à Orange le fait de profiter de son statut d'opérateur historique pour occuper une position monopolistique sur le marché de la fibre optique.

Les opérateurs commerciaux ne peuvent pas lutter contre Orange

L'Aota estime, selon l'Express, qu'Orange bénéficie d'un accès stratégique « au génie civil pour son réseau téléphonique historique permettant l'Internet haut débit ». De fait, cet avantage lui confère un monopole s'agissant du déploiement de la fibre optique, selon l'association, qui martèle qu'il est impossible pour ses membres de proposer des offres commerciales à la hauteur de celle de l'entreprise dirigée par Stéphane Richard.

Les membres de l'Aota demandent ainsi à l'autorité administrative indépendante de scinder l'opérateur en deux entreprises, l'une gérant les activités commerciales, l'autre prenant en charge toute la partie infrastructure, entretien et déploiement compris, de façon à rétablir un certain équilibre entre les multiples acteurs du marché qui s'estiment lésés.

Orange, dans le collimateur des autorités

Pour le moment, l'Aota, l'Autorité de la concurrence et l'Arcep, le gendarme du secteur des télécoms, n'ont pas souhaité commenter cet épineux dossier, qui ne vient que renforcer le marasme ambiant autour de l'opérateur.

Ces derniers mois, Orange a été plusieurs fois mis en demeure ou averti, notamment pour un défaut de qualité de son réseau ADSL, ou pour le non-respect de ses obligations de qualité de service sur les offres de gros à destination du marché des entreprises ni celles concernant l'accès des autres opérateurs à son réseau cuivré, pour lesquelles l'entreprise encourt une amende qui pourrait atteindre le milliard d'euros.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lil_neo

Les concurrents veulent le beurre, l’argent du beurre et les fesses de Stéphane Richard sur un plateau…
Mais bon ça va trouver écho au non de la sacro-sainte libéralisation !

BetaGamma

comme ca les derniers champions Français pourront etre vendus morceaux par morceaux pour renflouer les caisses de l’état… et permettre à quelques guignols de pseudos operateurs virtuels qui n’investissent jamais de s’enrichir vite pour disparaitre ensuite aussi vite !

Warkfu

Si je ne me trompe pas, Orange refacture la paire de cuivre un peu moins de 10 euros par mois à un opérateur pour l’entretient de la ligne d’un abonné Free/Bouygues/etc… Aujourd’hui cette refacturation est-elle suffisante pour l’entretient du réseau par rapport à tous ce qui est dit ou lu sur la qualité du réseau téléphonique OU Orange injecte t’il de l’argent issu d’autres ventes (abonnement internet, services, etc…) ?

Si la partie réseau devient une entité à part, le prix de la paire de cuivre ne risque t’il pas d’augmenter pour éviter que l’entreprise “réseau” ne devienne pas déficitaire ?

spyker69

la bonne idée… , on va séparer comme la SNCF et son réseau rail et ce sera la même conneries et 5ans plus tard on ce dira, a oui, c’était une boutade :),

et puis la concurrence, a pars pas investir dans le reseau elle fait pas grand chose, a si free a sorti une box 4k pour les riches idiots … rivolution !

Etre_Libre

D’après ce que j’ai compris, l’argent gagné par la facturation des 10 euros aux autres opérateurs rapporte bien, et Orange ne dépense pas tout (mais Orange s’est fait épinglé à cause du mauvais entretien des lignes).
Je peux me tromper, mais pour le moment la location de ligne a l’air bien rentable, alors que ce n’est pas sa vocation.

fifi58

Vu l’expérience de 20 ans de séparation du rail (que j’ai bien connu), on peut avoir des doutes sur l’efficacité économique globale d’un tel système !
SI on résume :

  • au début était un monopole intégré, critiqué, mais qui avait quand même les clients en direct,
  • on a introduit quelques concurrents,
  • ces (rares) premiers concurrents ont investi dans des réseaux (SFR et Bouygues surtout),
  • comme cela ne suffisait pas, des concurrents sans réseau sont arrivés, largement soutenus par des règles favorables de refacturation de l’usage des infrastructures historiques,
  • mais cela n’est pas assez juteux pour eux, donc ils demandent que l’on crée… un nouveau monopole !?
    Avec une différence, bien connu des connaisseurs du rail : le nouveau monopole “réseau” n’aura aucun lien avec les vrais clients, c’est-à-dire vous et moi.
    Donc il aura un comportement de monopole pur et dur : faire ce qu’il veut, augmenter ses prix, reporter sur ses clients contraints ses charges, investir a minima, ne prendre aucun risque, ne jamais chercher à fiabiliser le réseau, faire les travaux en interrompant le service pendant des jours, etc.
Anthotill

Continuons à dilapider les entreprises françaises qui possèdent encore un peu de puissance à l’internationale … l’exemple de la SNCF (et d’autres, Arcelor, Alstom…) ne suffisent pas, l’Etat va pouvoir prendre en charge la partie à perte de la scission pour laisser l’autre partie à ceux qui en profiteront pour se gaver, puis disparaître une fois qu’Orange sera suffisamment affaiblit pour être revendu à des entreprises étrangères.

On ne peut pas payer les prix que nous payons (c’est cher mais c’est bas par rapport aux autres pays), avoir une qualité de service satisfaisante (même si peu mieux faire) et avoir des entreprises puissantes en France…

Mr_Poly

Je vois que les community managers de chez Orange sont presents…
Les fait sont simple : L’etat a finance le reseau cuivre mais c’est Orange qui en beneficie maintenant tranquilement…
Le reseau devrait etre gere par l’etat et toutes les entreprises commerciales devraient payer la meme chose pour l’acces a ce reseau y compris Orange…

GCN01

Tu te trompe ce n’est pas du tout rentable, compte tenu de l’augmentation du prix du cuivre et des contraintes lié a son utilisation.

bonzour

si vous ne savez même pas cela au sujet de la rente du cuivre, pourquoi ne pas vous renseigner un peu avant ? En gros le cuivre rapportait plusieurs milliards par un et Orange ne dépensait que 300 à 400 millions tout confondu dans le réseau.
Avec tout ce pognon volé aux français, Orange a investi partout dans le monde pour son propre bénéfice. Il a aussi pourri la vie des alternatifs dans tous les domaines possibles.
Aussi pour répondre aux commentaires irréfléchis ou sur commande qui invoque Orange grande socièté française etc…
Orange est une multinationale d’origine britannique, c’est une boite privée aux capitaux étrangers sauf pour la part de l’Etat. Part dont il veut se dessaisir.
Une entreprise française , fleuron, champions français … Vous me faites bien marrer.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles