SFR continuera d'investir dans les réseaux

Olivier Robillart
Publié le 07 janvier 2013 à 18h05
Après une année 2012 compliquée, SFR avait annoncé la tenue d'un plan de départs volontaires touchant 856 postes. Face aux critiques de syndicats, l'opérateur précise qu'il maintiendra ses investissements dans les réseaux 4G et de fibre optique.

00FA000005533401-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
Lors de l'annonce d'un plan de mobilité interne et de départs volontaires portant sur 856 emplois, une partie des syndicats demandait à ce que le gouvernement rappelle aux opérateurs leurs obligations en matière d'investissement dans les réseaux dits de très haut débit. Dans la balance figurent selon FO entre « 25 000 à 30 000 emplois techniques, au minimum, pour les cinq à dix ans à venir. »

Interrogé par Les Echos, SFR explique qu'il maintiendra son niveau d'investissement dans ce domaine. Pierre-Alain Allemand, directeur général réseau et systèmes d'information de l'opérateur précise que 1,5 milliard d'euros seront consacrés au déploiement des réseaux mobiles 4G et fixe (fibre optique). Il précise ainsi que : « nous n'avons pas d'autre choix que d'investir alors que nous faisons face à deux ruptures technologiques majeures, la 4G dans le mobile et la fibre optique ».

SFR prévoit également de déployer la 4G dans 10 villes cette année, en plus de Lyon et Montpellier. Dans ce cadre, l'opérateur annonce qu'il sera très prochainement en mesure d'utiliser les fréquences « en or » accordées par l'Arcep. Ces dernières sont situées dans la bande des 800 MHz et promettent une meilleure qualité de service. Toutefois, de nouveaux tests devront être réalisés afin de mettre en place ces nouvelles fréquences.

Pour ce qui est de la fibre optique, SFR promet de poursuivre ses efforts en mettant, comme prévu, 150 millions d'euros dans la fibre afin de dépasser le cap des 100 000 abonnés. Pour ce faire, il escompte également séduire les foyers déjà raccordés. Une stratégie qui pourrait cependant être modifiée en cas d'une éventuelle vente de l'opérateur.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles