SFR fait le bilan de son année 2018 et affirme couvrir près de 99 % de la population en 4G

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 janvier 2019 à 21h36
sfr
ricochet64 / Shutterstock.com

L'opérateur SFR couvre près de 99 % de la population en 4G et s'affirme comme la première infrastructure fibre avec terminaison optique ou coaxiale de France.

L'année 2018 aura été profitable à SFR sur le terrain de la 4G. Au moment de tirer le bilan de son exercice du côté du très haut débit mobile, l'opérateur au carré rouge indique couvrir 98,7 % de la population en 4G à fin décembre 2018. Quant au très haut débit fixe, SFR n'est pas en reste avec de 12 millions de prises éligibles à la fibre.

En avance de trois ans sur l'objectif de couverture des zones peu denses

SFR a poursuivi l'extension de son réseau 4G en 2018 en couvrant la quasi-totalité de la population en 4G, grâce à ses 17 229 supports 4G actifs (le deuxième meilleur total, après Orange). L'opérateur indique à ce propos avoir atteint son objectif de couvrir 90 % de la population située en « Zone Peu Dense » avec trois ans d'avance, là où il péchait autrefois dans une volonté de couvrir les zones les plus peuplées avant tout. Les autorités avaient fixé la date butoir au 17 janvier 2022.

L'opérateur a annoncé avoir apporté la 4G à 349 nouvelles communes et la 4G+ à 387 d'entre elles, en décembre 2018. 1 146 communes (dont 260 de plus de 20 000 habitants) sont désormais couvertes par la 4G+ 300 Mbit/s. Après Marseille, Lyon, ou encore Bordeaux, Paris est devenue la onzième grande agglomération française couverte par la 4G+ jusqu'à 500 Mbit/s.

Très en retard un temps sur les essais 5G, SFR a depuis pu installer huit supports expérimentaux dans la région toulousaine et a mené, en début d'année, des tests en conditions réelles à Nantes.



SFR étend son réseau fibré

Avec 12,3 millions de prises éligibles, SFR revendique être la première infrastructure fibre de France, après avoir raccordé 164 000 logements et locaux supplémentaires en décembre 2018, dans 226 communes. L'opérateur propose sa fibre dans plus de 2 600 communes françaises aujourd'hui. Plus de la moitié bénéficie d'un débit théorique pouvant atteindre 1 Gbit/s.

SFR s'affirme également comme un partenaire privilégié des collectivités locales. La filiale d'Altice France compte 33 délégations de service public (DSP), chargées d'étendre la fibre optique sur tout le territoire.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
LeToi

Vivement qu’ils transforment les connexions câblées en fibre, je suis toujours en 100 MBps maximum et j’attends avec impatience le GBps…

obyoneone

Chez moi c’est la 2g et il faut faire 7 km pour la 3g, (pas la 4g, hein ?! )
Quant à la fibre, je ne sais pas où, mais ce n’est pas dans mon canton ni le canton voisin.

sandalfo

Je veux bien vivre à la campagne, du moment que j’ai la fibre et la 4G.

userresu

Pourcentage de population ; quel truc bidonné au possible ; qu’ils parlent de pourcentage de territoire couvert et là on est loin des 99% en 4G (et ce quelque soit l’opérateur je pense).

sources

Et quand on voit la qualité de la 4g, on peut se demander si c’est une vraie couverture. Si c’est juste pour que le téléphone affiche 4g mais que rien ou presque ne passe, c’est une belle blague.

konishuha

De la 4g avec un débit UMTS ! Bienvenue chez SFR !

nantes44300

Trop drole, ils communiquent sur leur taux de couverture à 99% et le lancement de la 5G, alors que certains de leurs abonnés sur Nantes ne peuvent plus accéder à leur TV depuis 8 jours !! Ecran noir, car décodeur impossible à allumer !! Raison : mystère ! Temps de résolution : mystère !! Peut être la fin du test 5G ?? Proposition du service Client : aucune !! Mail ou SMS de SFR : oui me proposant de regarder Canal + gratuitement ce week end … devant l’écran noir, je n’ai pas trouvé les programmes terribles :slight_smile: !! Fuyez

jac07

sfr teste la 5 g , alors que nous sommes encore en 3g dans mon bled !!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles