Virgin Mobile a annoncé aujourd'hui aux abonnés concernés qu'il abandonnerait le service de changement de réseau le 15 février 2015. Reposant sur une carte SIM multi IMSI dite « intelligente » distribuée à partir de 2011, ce service unique au monde fut lancé en février 2013 avec un forfait professionnel, ouvert au grand public quatre mois plus tard.
Opérateur virtuel dégroupé (full MVNO), et disposant à ce titre de ses propres équipements réseau, Virgin Mobile permettait à certains de ses abonnés de basculer instantanément d'un réseau d'antennes à un autre, au travers d'une application et après un simple redémarrage du téléphone. Les clients d'offres plus économiques, initialement connectés au réseau de SFR, pouvaient changer de réseau s'ils justifiaient d'une mauvaise couverture au service client.
Partenaire d'Orange, de Bouygues Telecom et de SFR en 3G, et de ces deux derniers en 4G, Virgin Mobile offrait les meilleures garanties de couverture de tous les opérateurs, devant les opérateurs historiques. Les citadins pouvaient par exemple choisir le réseau le plus performant à domicile, puis le seul réseau couvrant leur résidence secondaire dans un petit village reculé.
Après le 15 février 2015, ils devront se contenter du moins bon des réseaux 4G des trois opérateurs historiques, tant en termes de couverture que de performances, selon les études de multiples organismes indépendants comme l'Arcep ou l'UFC-Que Choisir. Cette mesure étant une modification unilatérale du contrat, les clients engagés pourront toutefois résilier sans frais s'ils le souhaitent.