Tencent continue de se développer dans le secteur des jeux vidéo. La holding chinoise compte débourser plus de 130 millions d'euros pour faire l'acquisition intégrale de Funcom. Le studio est notamment responsable des projets Age of Conan, Conan Exiles et Dune.
En septembre 2019, Tencent était déjà devenu actionnaire majoritaire de Funcom, à 29 % de son capital, mais cela ne suffit plus au géant chinois : la dernière offre est un rachat total de l'éditeur et développeur norvégien.
Conan Exiles, Dune...
Ces dernières années, Funcom s'est bâti une réputation avec le développement du jeu à succès Conan Exiles. Puis, depuis quelque temps, le studio s'est tourné vers une adaptation du roman Dune, en monde ouvert. De quoi faire rêver beaucoup de joueurs, bien que le développement soit pharaonique.Tencent souhaite racheter les actions détenues par d'autres entités (17 couronnes norvégiennes soit 1,70 euro par action). Pour le P.-D.G. de Funcom, Rui Casais, c'est une aubaine pour le développement des prochains projets : « Nous avons une excellente relation avec notre plus grand actionnaire qu'est Tencent et nous sommes enthousiasmés par cette opportunité. Nous allons continuer de développer de grands jeux appréciés de par le monde et nous pensons que le soutien de Tencent aidera Funcom à franchir un nouveau palier. Tencent fournira à Funcom un levier opérationnel et des informations tirées de ses vastes connaissances en tant que société leader dans le monde de jeu ».
Lire aussi :
L'application de paiement Lydia lève 40 millions d'euros, dont une partie apportée par Tencent
L'application de paiement Lydia lève 40 millions d'euros, dont une partie apportée par Tencent
Dune serait le principal projet qui bénéficierait d'une telle opération. De plus grandes largesses seraient tolérées pour la période de production et il bénéficierait de moyens supplémentaires. Funcom a d'ailleurs demandé de concentrer les ressources sur le projet Dune.
Tencent continue d'étendre son empire
Le groupe est actionnaire majoritaire dans une ribambelle d'acteurs majeurs du jeu vidéo : Riot Games (League of Legends), Supercell, Sharkmob ou encore Grinding Gear Games. On peut également citer le capital d'Epic Games (40 %), Ubisoft (5 %) ou encore Paradox (5 %).L'offre d'achat s'élève à 133,5 millions d'euros. Il y a de bonnes chances pour que l'opération se concrétise : le prix proposé par action représente une prime de 27,3 % par rapport au cours de clôture de l'action à la bourse d'Oslo. Pour Tencent, le secteur du jeu vidéo est désormais sa principale source de revenus. Les opérations se multiplient en direction des protagonistes du domaine, avec par exemple une volonté de développer des jeux aux côtés de Nintendo.
Source : PCGamer