Le leader mondial de l'aspirateur robot se relance avec un nouvel aspirateur robot complet, qui propose en outre une fonctionnalité de lavage humide des sols. Ce produit tout-en-un et premium est-il à la hauteur de ses ambitions ?

Les plus
  • Une puissance d'aspiration très satisfaisante
  • Serpillère repliable et ingénieuse
  • Lavage des sols efficace
  • Autonomie suffisante
Les moins
  • Prix très (trop ?) élevé
  • Quelques problèmes de navigation
  • Trop brutal avec les meubles
  • Fonction Dirt Detective déficiente

iRobot traverse depuis quelques mois une période compliquée. L'entreprise américaine, leader du secteur dans le monde, a vu ses ventes divisées par deux. De nombreux concurrents, comme Roborock ou Ecovacs, ont intensifié leurs efforts pour proposer des aspirateurs robot toujours plus innovants et complets. De son côté, iRobot a semblé faire du surplace, avec des robots performants, mais sans grandes surprises et proposés à des prix toujours plus élevés. Enfin, si cela ne suffisait pas, son rachat par Amazon s'éternise et le leader de la vente en ligne en a profité pour baisser son offre de quelques dizaines de millions de dollars.

iRobot se devait donc de réagir et de proposer d'autres appareils plus complets pour concurrencer ses rivaux et le Roomba Combo j9+ vient répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Ce dernier appareil est à la fois un aspirateur robot, mais aussi un laveur de sols avec un étonnant système pour faire apparaitre ou disparaitre la serpillère durant le lavage. Il s'accompagne également d'une nouvelle base de chargement, avec un système de récupération des poussières et de remplissage du réservoir d'eau.

Toutes ces améliorations se payent, et ce Roomba Combo j9+ est un aspirateur robot très haut de gamme, avec un prix public conseillé de 1 399 euros. La marque tient-elle avec ce dernier modèle la solution gagnante pour reconquérir les foyers ? C'est l'objet de ce test.

Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur.

Fiche technique iRobot Roomba j9+ Combo

Résumé
Type de robotAspirateur robot laveur
Type de brosseCaoutchouc
Niveau sonore57dB
Autonomie150mn
Technologie de navigationCaméra, Gyroscope
CartographieOui
Wi-FiOui
Nettoyage
Type de robotAspirateur robot laveur
Niveaux de puissance d'aspiration3
Récupération de la poussièreAvec sac
Capacité du bac à poussière0.313l
Capacité du bac à eau0.21l
Brosse centraleOui
Type de brosseCaoutchouc
Brosse(s) latérale(s)1
Base aspiranteOui
Niveau sonore57dB
Autonomie150mn
Capacité de la batterie4460 mAh
Temps de charge de la batterie4H
Batterie amovibleNon
Navigation
Technologie de navigationCaméra, Gyroscope
CartographieOui
Détecteur d'obstaclesOui
Détecteur de videOui
Murs virtuelsOui
ProgrammableOui
Modes de parcoursNavigation en S
Connectivité
Wi-FiOui
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)Google Home, Amazon Alexa
Assistant vocal compatibleGoogle Assistant, Alexa, Siri
Caractéristiques physiques
Hauteur339mm
Largeur338mm
Poids3.4kg
Forme du robotDisque
Un format habituel pour la marque © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un format habituel pour la marque © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Design : une fabrication intelligente et de grande qualité

iRobot ne nous a jamais déçus sur le sujet de la fabrication de ses aspirateurs robot et le Roomba Combo j9+ ne fait pas exception. La qualité de conception de l'appareil est tout simplement remarquable, avec un assemblage impeccable et une vraie robustesse qui se sent à l'ouverture et lors de la prise en main.

D'un point de vue purement esthétique, iRobot ne renouvelle pas ses lignes de design, avec un aspirateur au coloris noir mat et au format rond. Sur le dessus, iRobot joue toujours la carte de la sobriété avec un disque de couleur cuivre et un unique bouton de démarrage et de retour à la base, cerclé d'une LED pour signaler la mise en marche du robot.

Un aspirateur robot solide et parfaitement conçu © Mathieu Grumiaux pour Clubic

On retrouve aussi sur le dessus une partie attachée au corps de l'appareil, et qui permet la mise en place de la serpillère. Cette dernière, motorisée, se déplie et passe sous le robot pour nettoyer le sol, et se rétracte automatiquement lorsque l'appareil passe sur un tapis ou se déplace d'une pièce à l'autre. Ce dispositif est inédit, et justifie probablement en partie le prix élevé du Roomba Combo j9+.

La serpillère s'insère facilement et se scratche sur le support © Mathieu Grumiaux pour Clubic

A l'avant, on peut noter la présence d'une caméra située au centre du pare-chocs, qui sera utilisé à la fois par le dispositif de cartographie, mais aussi pour la reconnaissance des objets lors du déplacement de l'appareil.

Une caméra pour la navigation © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sous le robot enfin, on retrouve le système de brosses habituel des modèles iRobot, avec la double brosse principale en caoutchouc, la brosse latérale pour la récupération des poussières le long des murs et le conduit d'aspiration.

iRobot ne fait pas évoluer son très bon système de brosses © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La base de charge ressemble aussi beaucoup à celles déjà apparues chez iRobot. On peut néanmoins noter le revêtement du dessus de l'accessoire, avec une imitation bois, qui permet de poser divers objets et bibelots, et de l'intégrer pleinement à sa décoration d'intérieur. Les dimensions très compactes de la base améliorent davantage sa mise en place, même dans un petit espace, comme dans un appartement.

Une base de charge compacte qui s'installe presque partout © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La face avant s'ouvre à l'aide d'une trappe qui cache le réservoir d'eau. Ce dernier permettra le remplissage du réservoir intégré à l'aspirateur robot durant son fonctionnement. Sa capacité n'est pas exceptionnelle, mais offre plusieurs semaines de nettoyage sans la nécessité de le remplir à nouveau. On retrouve également le sac pour la collecte des poussières, et iRobot a glissé un second sac de secours dans un logement dédié.

Le réservoir est intégré à l'horizontale pour gagner un peu de place © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un volume suffisant pour plusieurs semaines de nettoyage sans entretien © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Aspiration : le Roomba Combo j9+ tient ses promesses avec une récupération impeccable des déchets

Le Roomba Combo j9+ propose trois modes d'aspiration, les modes Faible, Moyen et Élevé, à choisir depuis les réglages de l'application iRobot, disponible sur iOS et Android. Le mode moyen est celui activé par défaut sur l'appareil, et celui que nous avons utilisé pour nos premiers nettoyages. Il utilise aussi le mode Power Boost, pour éliminer les plus gros déchets rencontrés. Quelque soit le mode utilisé, le Roomba Combo j9+ active automatiquement le mode Élevé au passage d'un tapis.

Comme à son habitude, iRobot ne communique pas sur la puissance délivrée par le moteur de l'appareil, et nous ne pouvons que juger sur pièce, sans pouvoir le comparer avec ses concurrents bien plus ouverts quant aux spécifications techniques de leurs appareils.

Un ramassage impeccable des poussières © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Dès son premier passage, l'iRobot Roomba Combo j9+ nous a fait forte impression. L'aspirateur robot vient à bout des poussières et détritus de toute nature, et ce, en un seul passage. La brosse principale fait des merveilles pour détacher les déchets incrustés au sol et la puissance d'aspiration est excellente en toutes occasions.

Sur les tapis, même constat avec un nettoyage en profondeur des poils et un ramassage optimal des poussières. Le résultat n'est pas à la hauteur d'un aspirateur balai, qui offre plus de puissance et permet d'insister davantage sur les poussières incrustées, mais le Roomba Combo j9+ s'en sort avec bien plus que les honneurs.

D'excellents résultats pour l'aspiration des sols et des tapis © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le mode Faible est présenté comme tout indiqué pour le nettoyage d'une zone ou d'une petite pièce. Après quelques essais, ce dernier nous donne entière satisfaction et pourra être activé sans souci pour un cycle rapide dans la maison, si le sol n'est pas trop encombré. À l'inverse le mode Élevé s'adresse aux propriétaires d'animaux, et reste le meilleur pour une récupération en profondeur des poils et autres gros déchets.

iRobot n'est pas réputé pour le silence de ses aspirateurs robot. Le Roomba Combo j9+ est tout aussi bruyant que ses prédécesseurs, et plus que la plupart des aspirateurs robot disponibles dans le commerce. Le mettre en route si vous êtes à la maison est possible durant quelques minutes, mais cela devient pénible sur un cycle complet.

Après le cycle de nettoyage vient l'heure de la récupération des poussières dans la base de chargement. L'opération prend quelques secondes, et le résultat est impeccable avec une aspiration quasi totale des déchets envoyés.

Lavage des sols : un nouveau mode plutôt efficace, mais qui montre ses limites

Venons-en donc à la vraie nouveauté de cet iRobot Roomba Combo j9+, à savoir son système de lavage humide des sols. La serpillère s'installe facilement sur la plaque motorisée, placée sur le dessus de l'aspirateur robot. Cette dernière peut être lavée en machine, avec le linge de maison.

Deux serpillères sont fournies avec le Roobma j9+ Combo © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Plutôt que d'opter pour des serpillères rotatives, iRobot a fait le choix d'une lavette tout ce qu'il y a de plus classique. La marque explique que le poids (assez élevé) de l'aspirateur permet à ce dernier d'appuyer fortement sur cette dernière pour une meilleure efficacité. Le Roomba Combo j9+ possède également un tout nouveau mode de nettoyage, SmartScrub, qui lave d’avant en arrière, comme si vous laviez avec un balai, avec une pression constante et un frottement deux fois plus puissant pour détacher les traces les plus tenaces.

Une fois le réservoir de la base de chargement rempli, cette dernière s'occupera automatiquement de remplir le réservoir intégré à l'aspirateur robot. Celui-ci n'est pas accessible et intégré au cœur de l'appareil. Là encore, trois niveaux de projection d'eau sont proposés, en fonction des besoins de nettoyage. Le mode Standard est activé par défaut, et est accompagné des modes Eco et Ultra.

Un lavage correct du sol, mais sans plus © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Notre premier essai avec le mode de lavage humide activé nous a agréablement surpris. Le robot aspirateur est très efficace pour nettoyer toutes les traces du quotidien, comme les traces de pas laissées par des chaussures mouillées. Le frottement exercé par l'appareil est suffisamment puissant pour retirer la plupart des tâches. Le Roomba Combo j9+ ne peut néanmoins rien faire face à des tâches plus incrustées, notamment alimentaires. Malgré le mode SmartScrub, quelques résidus sont restés collés à notre carrelage, et ce, après deux passages successifs.

La consommation d'eau n'est pas très importante, et il faudra plusieurs semaines, à raison de deux passages hebdomadaires, avant de devoir remplir le réservoir intégré à la station.

Navigation : un aspirateur robot précis, mais encore un peu violent avec certains obstacles

L'iRobot Roomba Combo j9+ utilise différents capteurs, ainsi qu'une caméra à l'avant pour détecter les murs et les pièces, se repérer dans l'espace et éviter les objets qui peuvent se présenter sur son chemin.

Sur le plan de la cartographie, on sent que la marque connait parfaitement son sujet. Après un premier cycle de nettoyage dans la maison, une carte est créée et est à retrouver dans l'application mobile. Cette dernière est très précise, avec une division des pièces automatiquement et identique à celle de notre logement. Il ne nous aura suffi que de quelques secondes pour affiner et personnaliser le résultat. Le logiciel mobile offre aussi les options attendues, comme les zones de nettoyage, les zones interdites et les zones dans lesquelles le lavage humide sera désactivé. La reconnaissance des tapis est elle automatique.

Concernant les déplacements dans la maison, le Roomba Combo j9+ fait tout aussi forte impression, avec des déplacements rapides et précis dans chaque pièce. Pour notre surface d'essai de 40 m², l'aspirateur robot d'iRobot réussit à boucler son circuit en 45 minutes environ, et se place comme l'un des appareils les plus rapides que nous ayons eus en main jusqu'alors. L'appareil adopte le système consistant à faire le tour des pièces avant d'agir en leur centre, sous forme de couloirs.

La détection des objets posés sur le sol est très efficace, et le robot aspirateur réussit à éviter au plus près les différents obstacles devant lui. iRobot indique que le Roomba Combo j9+ peut aussi reconnaitre les déjections animales, afin d'éviter de rouler dedans et de les répandre sur toute la surface.

Un aspirateur un peu brutal qui donne (et prend) quelques coups © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Reste un seul problème, et de taille : comme d'autres modèles iRobot avant lui, le Roomba Combo j9+ est un appareil brutal avec les meubles. Même après plusieurs passages, et une reconnaissance des lieux censée être plus précise, ce dernier aspirateur ne peut s'empêcher de cogner tables, buffets et autres tables basses à intervalles réguliers. C'est franchement agaçant, même si notre mobilier n'a pas souffert durant ces quelques semaines de test, de voir l'aspirateur incapable d'éviter la collision, et encore plus à ce niveau de prix.

Logiciel : une application trop simple pour convaincre

Longtemps nous saluions l'application mobile développée par iRobot pour ses différents aspirateurs robot. Le logiciel proposait une interface soignée, élégante, et une grande simplicité pour accéder aux paramètres et aux différents contrôles de l'appareil. Les choses n'ont pas vraiment changé depuis plusieurs années, et iRobot propose toujours une expérience utilisateur parmi les meilleures vues sur le marché.

La page d'accueil recense toujours les différentes options les plus utilisées au quotidien. Un bouton « Nouvelle tâche » permet de démarrer le robot aspirateur, après avoir défini les différents paramètres de nettoyage. iRobot propose aussi différents programmes créés automatiquement en fonction de vos habitudes d'utilisation et regroupés sous la bannière Favoris, ainsi qu'une rubrique dédiée à la programmation pour configurer rapidement les différents cycles de nettoyage de la semaine. Tout est accessible en une seconde sans avoir à en passer par plusieurs menus et c'est toujours aussi appréciable.

Robot laveur de sols oblige, l'application iRobot donne également une estimation du niveau des réservoirs d'eau, dans l'aspirateur et dans la base de chargement. Une alerte vous sera envoyée pour vous indiquer quand les remplir si vous avez oublié de procéder à cette étape.

L'onglet « Ma maison » permet d'obtenir une vue de la cartographie, et affiche une nouvelle fonctionnalité dite intelligente du Roomba Combo j9+ : Dirt Detective. Ce système se base sur les habitudes de nettoyage, et vous donne une estimation des pièces les plus sales de la maison. Un bouton permet ainsi de procéder au nettoyage des zones qui demandent le plus d'entretien, pour un nettoyage rapide. De notre côté, Dirt Detective n'a eu aucune espèce d'intérêt durant notre utilisation. À chaque visite dans cette rubrique, le logiciel nous indique que l'intégralité de l'appartement est très sale et doit être nettoyé en intégralité, et ce même après un nettoyage quotidien de l'intégralité de la surface. Est-ce la présence de poils d'animaux dans l'ensemble des pièces qui perturbe le système ? De notre côté, nous avons préféré abandonner l'idée même de comprendre son fonctionnement, et en sommes restés à de bonnes vieilles programmations.

L'application présente enfin deux rubriques principales, à savoir « Messages » pour les alertes envoyées par l'aspirateur robot, et « Boutique » pour découvrir les nouveautés de la marque, ainsi qu'acheter des accessoires, comme un nouveau sac pour la récupération des déchets.

Tous les autres réglages sont localisés dans un unique menu. Il permet de modifier les puissances d'aspiration et de diffusion de l'eau par défaut, ou d'activer la sécurité enfant. Il manque toutefois un réglage pratique pour couper la charge sur certaines plages horaires, comme chez Roborock, et qui permet de gagner un peu d'argent sur sa facture d'énergie. On regrette aussi quelques bugs, notamment l'impossibilité de changer la langue du robot en français. Aucune mise à jour récente n'a résolu le problème à ce jour.

Autonomie : une durée d'utilisation moyenne, mais suffisante pour la plupart des habitations

Comme souvent, iRobot ne communique pas sur l'autonomie de ses aspirateurs robot, même si l'on sait aujourd'hui que la capacité de la batterie intégrée est de 4 460 mAh, soit moins que bon nombre d'aspirateurs haut de gamme. Mieux encore, le constructeur ne prend même plus la peine de donner un pourcentage de batterie restante, et a adopté à la place un indicateur coloré.

Le Roomba Combo j9+ propose, selon nos différents tests, une autonomie moyenne de 2 H 15 à puissance moyenne, lavage du sol activé. C'est une valeur tout à fait acceptable, et un peu supérieure à celle de deux heures annoncée par iRobot, pour nettoyer l'ensemble des pièces d'une maison ou d'un appartement de grande taille. Cependant, d'autres constructeurs font mieux avec des durées de travail dépassant les trois heures sans trembler.

Comme toujours, le Roomba Combo j9+ ira automatiquement remplir sa batterie et reprendra sa tâche par la suite si jamais il est à court d'énergie. La charge complète prend environ quatre heures, mais il est presque impossible d'arriver à bout de la batterie, sauf en cas de lavage intensif avec deux passages successifs.

iRobot Roomba Combo j9+ : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Avec l'iRobot Roomba j9+ Combo, la marque américaine semble vouloir répondre aux critiques ainsi qu'aux attentes des consommateurs en proposant un vrai produit tout-en-un, à la fois aspirateur et laveur de sols. Comme souvent avec le constructeur, le produit est soigné, parfaitement fini, avec une fabrication exemplaire.

L'aspiration des sols ne pose aucun problème, ainsi que le lavage humide des sols. Si le dispositif original adopté par iRobot peut surprendre de prime abord, il se révèle une excellente idée en ajoutant de la force à chaque passage pour retirer la plupart des traces. Ce n'est pas parfait, mais suffisamment efficace pour un nettoyage rapide et quotidien des sols et des parquets.

Malgré tous ces atouts, l'iRobot Roomba j9+ Combo peine à nous convaincre à 100 %. Son système de navigation, parfois imprécis, est encore bien trop brutal lors de ses déplacements. Pire encore, ce nouvel aspirateur robot n'offre aucune nouveauté ou innovation digne de ce nom qui justifie son prix très élevé. D'autres modèles font mieux aujourd'hui, et souvent pour un tarif inférieur. C'est un bon modèle de premium de plus, mais sans plus.

Les plus
  • Une puissance d'aspiration très satisfaisante
  • Serpillère repliable et ingénieuse
  • Lavage des sols efficace
  • Autonomie suffisante
Les moins
  • Prix très (trop ?) élevé
  • Quelques problèmes de navigation
  • Trop brutal avec les meubles
  • Fonction Dirt Detective déficiente
Sous-notes
Design et fabrication
9
Qualité d'aspiration
9
Lavage des sols
7
Navigation
7
Logiciel
8
Autonomie
8