Ecovacs propose un aspirateur robot laveur de sols qui intègre également un second aspirateur à main pour le ramassage des poussières et des déchets dans les zones plus difficiles d'accès. Cet ajout justifie-t-il le prix très élevé de cette solution tout-en-un ?
- Excellente aspiration
- Aspirateur à main très efficace
- Nettoyage rapide
- Vidage automatique des deux aspirateurs
- Nettoyage des serpillères à l'eau chaude
- Une station de charge volumineuse
- Nettoyage par IA mal optimisé
- Un lavage correct, sans plus
- Temps de charge longuet
- Pas de tube fourni pour l'aspirateur balai
À peine quelques mois après la sortie du Deebot X2, Ecovacs récidive avec le X2 Combo qui nous intéresse aujourd'hui. Cet appareil est en premier lieu une mise à jour du précédent aspirateur robot, qui dispose d'une puissance d'aspiration un peu plus importante encore. Le X2 Combo inclut également, et c'est sa principale nouveauté, un aspirateur à main pour un nettoyage plus large dans la maison, ainsi qu'une nouvelle station de charge pour les deux appareils.
Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur.
Design et fabrication : deux aspirateurs parfaitement exécutés
L'Ecovacs X2 Combo est un aspirateur robot qui ne fait pas dans la demi-mesure. Avec un poids de près de 19 kg et ses dimensions impressionnantes, l'appareil au complet prend une place non négligeable dans la maison et s'adresse avant tout aux habitants de grands espaces.
La station de charge a été sensiblement modifiée pour accueillir le nouvel aspirateur à main. Un emplacement sur la droite permet de l'installer pour le rangement et la charge. Juste au-dessous, on retrouve un logement qui accueille les différents accessoires fournis avec cet aspirateur. Une brosse motorisée, ainsi qu'une brosse courte et un suceur plat sont inclus pour accéder aux endroits les plus exigus. Si le marketing d'Ecovacs laisse à penser que l'aspirateur à main peut se transformer en aspirateur balai, le tube d'évacuation nécessaire à cet effet n'est pas inclus et sera prochainement proposé en option sur le site du constructeur.
Trois brosses fournies avec l'aspirateur à main © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Dans la base, on retrouve également les deux bacs à eau propre et sale, pour le remplissage et le vidage du réservoir de l'aspirateur robot lors du lavage humide des sols, ainsi qu'un sac jetable pour la récupération des poussières des deux aspirateurs. La marque fournit d'ailleurs un deuxième sac de remplacement dans la boite.
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'aspirateur robot X2 est identique à celui proposé par la marque à la fin de l'année 2023, et nous vous renvoyons d'ailleurs à notre test complet pour plus d'informations à son sujet. Il arbore toujours un format carré, ce qui lui permet de passer plus facilement dans les coins et le long des pièces. La brosse principale, en caoutchouc et d'une longueur de 20 cm, est plus longue que celles de ces concurrents pour une meilleure récupération des poussières. Les deux serpillères sont également pré-installées pour le nettoyage humide des sols. Ces dernières, en microfibres, sont motorisées pour exercer une forte pression et retirer les traces plus incrustées.
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'aspirateur à main est lui très ergonomique, mais un peu lourd une fois équipé de la brosse motorisée. Sur le dessus, la surface cache un indicateur de batterie LED pour vérifier l'autonomie restante.
Un aspirateur un peu lourd une fois en main © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Aspiration : une puissance impressionnante sur les deux aspirateurs
L'aspirateur robot X2 Combo dispose d'un moteur légèrement plus performant que le X2, avec une puissance de 8 700 Pa contre 8 000 Pa sur le précédent modèle. L'appareil dispose toujours de quatre modes d'aspiration (Silencieux, Standard, Max et Max+), et il peut être programmé pour passer deux fois de suite dans chaque zone ou chaque pièce pour un nettoyage plus complet.
Le X2 nous avait pleinement convaincus sur le sujet de l'aspiration, et le X2 Combo fait tout aussi bien, voire un peu mieux avec une récupération impeccable des poussières, des poils d'animaux et des miettes sur notre sol. Un seul passage lui suffit pour récupérer l'intégralité des déchets, même en mode Standard.
Pour les tapis, l'Ecovacs X2 Combo s'impose comme l'un des meilleurs de sa catégorie, avec une récupération très profonde des poils et des poussières qui se sont incrustées dans les fibres.
L'appareil n'est pas plus bruyant que ses concurrents, avec un niveau sonore moyen de 64 dB en mode Standard.
Passons désormais à la nouveauté de ce modèle, à savoir l'aspirateur à main. L'appareil, équipé d'une structure cyclonique à six cônes, possède lui deux niveaux de puissance avec un mode standard, activé par défaut, et un mode turbo. Pour le test, nous avons principalement utilisé la brosse motorisée afin d'en tester les capacités.
L'aspirateur à main proposé par Ecovacs n'est clairement pas là pour faire de la figuration. L'appareil propose une puissance très impressionnante et continue au fil du nettoyage. L'aspiration du panier de notre fidèle compagnon à quatre pattes a été réalisée en un rien de temps, avec des résultats tout simplement parfaits. La petite brosse ainsi que le suceur plat permettent quant à eux d'atteindre les coins des murs, mais aussi de nettoyer un canapé ou un fauteuil très rapidement. L'aspirateur à main s'avère après quelques jours un compagnon indispensable du robot X2.
La récupération des poussières par la station s'effectue de manière automatique. Il est possible d'opter pour une aspiration après chaque utilisation, ou d'utiliser le réglage intelligent qui optimisera automatiquement la fréquence de vidage des deux réservoirs.
Lavage des sols : un résultat satisfaisant, à défaut d'être excellent
L'Ecovacs X2 Combo assure le lavage des sols à l'aide de deux serpillères microfibres. La marque n'inclut pas dans la boite de produit détergeant adapté, mais le propose en option sur son site officiel. À plus de 1 500 euros l'investissement, nous aurions apprécié un peu plus de générosité.
Le nettoyage à l'eau claire n'en reste pas moins satisfaisant, avec une bonne récupération des traces liquides, mais aussi des résidus fortement incrustés. Le dispositif de lavage humide offre trois niveaux de débit d'eau, ainsi qu'un mode de lavage en profondeur, avec un déplacement de l'appareil en -S pour une plus grande précision et une meilleure couverture lors du nettoyage, qui est aussi plus lent et plus long.
L'Ecovacs X2 Combo propose un lavage satisfaisant qui laisse très peu de traces sur le sol, mais ce dernier reste toujours un peu collant après le passage de l'appareil. L'eau ne suffit pas à dégraisser suffisamment le carrelage d'une cuisine, mais l'action de l'aspirateur robot permet d'obtenir un sol relativement propre chaque jour, entre deux lavages réalisés de manière traditionnelle, avec un balai. À l'approche d'un tapis, les serpillères se lèvent d'environ 15 mm pour aspirer en toute sécurité.
Après le nettoyage, la station d'accueil OMNI va s'occuper de nettoyer les deux serpillères à l'eau chaude. L'opération ne prend que deux à trois minutes, avant le séchage automatique de ces dernières. Là encore, et même si le système est efficace à moyen terme, il vous faudra tout de même nettoyer de temps à autre vos patins à la lessive pour garantir une efficacité optimale.
Navigation : une bonne dose d'IA pour faciliter l'utilisation de l'Ecovacs X2 Combo
Pour se déplacer dans l'espace, le X2 Combo utilise plusieurs systèmes de cartographie et de détection des objets, grâce à la caméra intégrée à l'avant du robot aspirateur. Les dispositifs AIVI 3D 2.0 pour la reconnaissance des obstacles et TrueMapping 3.0 offre une cartographie 2D et 3D du logement.
La mise au point de la carte s'effectue au premier démarrage du robot aspirateur, avec un cycle de quelques minutes, sans aspiration, pour permettre au robot de repérer les pièces, mais aussi les tapis. La carte d'étage est fidèle à la disposition du logement, mais le système d'édition, intégré à l'application mobile, est bien moins réussi. Il nous a été tout simplement impossible de personnaliser les pièces reconnues automatiquement lors du cycle de repérage en les divisant, malgré des dizaines de tentatives.
La reconnaissance automatique des tapis fonctionne également bien mal et notre unique tapis est divisé en deux sur la carte, sans explication, ce qui pose un problème lors du nettoyage à l'eau claire. Le robot nettoie en effet notre tapis à haute vitesse, et nous n'avons jamais réussi à modifier la carte pour éviter qu'il soit mouillé à chaque cycle. C'est très pénible pour un appareil à un tel niveau tarifaire.
Concernant AIVI 3D 2.0, le système fonctionne lui aussi bien que sur le X2, avec une reconnaissance des objets très précise lors du nettoyage. Le robot évite bien tous les obstacles, et n'a jamais buté contre un meuble ou un accessoire lors de ses différents cycles de travail.
La caméra est aussi utilisée pour une fonctionnalité de surveillance du logement. À l'aide d'un joystick affiché sur l'écran du smartphone, le robot peut être dirigé dans n'importe quelle pièce pour aller observer ce qu'il se passe. Le X2 Combo peut aussi être programmé pour une surveillance automatique de l'ensemble du logement. La fonctionnalité est toujours aussi accessoire et ne remplace pas un vrai système de surveillance dédié, mais pourra rassurer les utilisateurs loin de leur domicile. La caméra est elle d'excellente qualité, même la nuit avec un mode infrarouge.
L'Ecovacs X2 Combo dispose enfin d'un système de nettoyage entièrement assisté par intelligence artificielle. Il s'active en appuyant sur le bouton dédié sur la page d'accueil de l'application. Ce mode permet au robot aspirateur d'évaluer automatiquement la saleté des différentes pièces ou zones, et adapter la puissance d'aspiration et le débit d'eau, mais aussi de choisir quand aspirer en premier avant de laver durant un second passage pour de meilleurs résultats. Nous avons utilisé le mode IA régulièrement durant notre essai, et force est de constater que le système est convaincant, avec une détection assez précise des zones. Seul bémol : le nettoyage est un peu plus long (une dizaine de minutes de plus dans notre cas).
Logiciel : une application simple et convaincante
Ecovacs Home est l'application compagnon qui permet à l'utilisateur de personnaliser son nettoyage. Le logiciel est toujours aussi plaisant, avec une page d'accueil correctement hiérarchisée et qui donne accès à tous les boutons de contrôles et aux réglages les plus courants. Les menus sont clairs et compréhensibles au premier coup d'œil, et il ne faut pas plus d'une minute pour prendre l'appareil en main.
L'application propose également des options supplémentaires comme la programmation, un mode « Ne pas déranger », ou les paramètres de vidage automatique des réservoirs et de nettoyage des serpillères.
L'Ecovacs X2 Combo intègre lui aussi l'assistant vocal YIKO, pour démarrer le robot à la voix. La qualité des haut-parleurs intégrés, mais aussi de la voix française, est bien meilleure que sur les précédents appareils. La reconnaissance vocale est tout aussi bonne, même dans un environnement un peu bruyant.
Autonomie : environ trois heures d'aspiration en continu
L'Ecovacs X2 Combo intègre une batterie de 6400 mAh, et le constructeur annonce une autonomie de 186 minutes précises. Durant nos tests, une aspiration complète de notre logement, d'une durée d'une heure, fait perdre 33% de batterie à l'appareil. On approche donc des trois heures promises en mode Standard. Le robot peut évidemment aller se recharger automatiquement avant de reprendre son cycle de nettoyage si la batterie est à zéro. Le temps de recharge est lui très, très long, avec une durée de plus de 5 heures pour amener la batterie de 0 à 100 %.
Concernant l'aspirateur à main, la batterie intégrée lui permet de fonctionner à puissance normale durant environ une demi-heure avant de devoir repasser à la case recharge.
Ecovacs Deebot X2 Combo : l'avis de Clubic
L'Ecovacs X2 Combo est un aspirateur robot impressionnant, tant par son poids que par ses capacités. La marque propose un appareil tout-en-un, avec un aspirateur à main très efficace pour le nettoyage des surfaces textiles ou des zones inaccessibles au robot. Produit premium oblige, Ecovacs y a intégré ses technologies les plus avancées avec un moteur surpuissant et difficile à prendre en défaut, un système de navigation et de reconnaissance d'objets parfaitement au point et de nombreux réglages pour personnaliser au maximum le nettoyage. La station de charge est tout aussi réussie, avec un vidage automatique des déchets des deux aspirateurs pour un entretien minimal.
L'Ecovacs X2 Combo n'est pas sans défauts. Il lui manque une solution de nettoyage fournie avec la boite pour améliorer le lavage du sol, correct, mais pas extraordinaire, ainsi qu'un logiciel un peu mieux travaillé pour éviter des erreurs grossières de cartographie. On aurait aimé aussi plus d'accessoires pour l'aspirateur à main, afin de le transformer en aspirateur balai.
Avec l'Ecovacs X2 Combo, la marque teste une nouvelle gamme de produit très intéressante et plaisante à utiliser, mais semble ne pas être allée au bout de son concept, et ce, malgré un tarif très élevé.
- Excellente aspiration
- Aspirateur à main très efficace
- Nettoyage rapide
- Vidage automatique des deux aspirateurs
- Nettoyage des serpillères à l'eau chaude
- Une station de charge volumineuse
- Nettoyage par IA mal optimisé
- Un lavage correct, sans plus
- Temps de charge longuet
- Pas de tube fourni pour l'aspirateur balai
Fiche technique Ecovacs Deebot X2 Combo
Type de robot | Aspirateur robot laveur |
Puissance d'aspiration | 8 700 Pa |
Type de brosse | Caoutchouc |
Niveau sonore | 65dB |
Autonomie | 180mn |
Cartographie | Oui |
Wi-Fi | Oui |
Type de robot | Aspirateur robot laveur |
Puissance d'aspiration | 8 700 Pa |
Niveaux de puissance d'aspiration | 4 |
Récupération de la poussière | Avec sac |
Capacité du bac à poussière | 0.42l |
Capacité du bac à eau | 0.18l |
Brosse centrale | Oui |
Type de brosse | Caoutchouc |
Brosse(s) latérale(s) | 1 |
Base aspirante | Oui |
Niveau sonore | 65dB |
Autonomie | 180mn |
Capacité de la batterie | 6 400 mAh |
Temps de charge de la batterie | 330 minutes |
Batterie amovible | Non |
Cartographie | Oui |
Détecteur d'obstacles | Oui |
Détecteur de vide | Oui |
Murs virtuels | Oui |
Programmable | Oui |
Modes de parcours | Navigation en S, Murs vers le centre |
Wi-Fi | Oui |
Bluetooth | Non |
Zigbee | Non |
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s) | Google Home |
Assistant vocal compatible | Google Assistant |
Hauteur | 95mm |
Largeur | 353mm |
Poids | 18.8kg |
Forme du robot | Carré |
02 janvier 2025 à 11h05
02 janvier 2025 à 10h05