Avec l’EP7, la marque chinoise EZVIZ propose un visiophone connecté misant sur de hautes performances audio et vidéo, ainsi que sur de nombreuses fonctionnalités. Si à première vue, on est sur un produit plutôt haut de gamme, certains défauts viennent ternir cette impression. Découvrez notre test de l’EP7 afin de voir si c’est le visiophone connecté qu’il vous faut !
- Caméra avec résolution 2 k et vision nocturne
- Bonne connectivité
- Application intuitive et réactive
- Alimentation solaire
- Installation et configuration complexes
- Fragilité des matériaux
- Abonnement cloud peu pertinent
- Quelques fonctionnalités peu utiles
D’abord reconnue pour ses caméras de surveillance, la marque EZVIZ tend à se diversifier. Elle surfe donc sur la vague des sonnettes connectées popularisée par des marques concurrentes comme Eufy et surtout Ring du groupe Amazon. Mais plus qu’une simple sonnette connectée, c’est un véritable visiophone connecté que nous propose EZVIZ avec l’EP7.
Grâce à votre smartphone, vous pouvez être prévenu de la présence d’un visiteur qui sonne à votre porte et ainsi déclencher une caméra et un micro qui permettent de communiquer avec ce dernier. Une fonction que vous retrouvez également grâce à la présence d’un moniteur de contrôle tactile à fixer au mur. Adieu donc votre vieil interphone !
Dans les deux cas, vous pouvez aussi gérer l’ouverture d’un portail électrique que vous aurez auparavant connecté à votre visiophone. Avec l’EP7, EZVIZ propose donc un système haut de gamme qui se présente comme performant et bourré de fonctionnalités. Découvrons tout de suite ce qu’il en est à travers ce test.
Une durabilité mise en doute par une fragilité globale
Dès l’emballage de l’EP7, hélas, les mauvais points s’accumulent. Tout est en anglais. Sur la façade, les différentes fonctionnalités du produit nous sont présentées, ainsi qu’un montage photo des différents accessoires. À l’intérieur de la boîte, si les éléments sont plutôt bien protégés, impossible de les identifier clairement. Des sacs de vis, des câbles dont on ignore l’utilité viennent s’ajouter à un sentiment de désordre. Quoi qu’il en soit, le kit se compose des éléments suivants :
Un moniteur de contrôle tactile
Une sonnette extérieure avec caméra et digicode intégrés
Un panneau solaire pour la recharge de la batterie de la sonnette
Des supports de fixation de l’écran de contrôle et de la sonnette
3 badges d’ouverture de portes/portails électriques connectés à votre visiophone
Si le design global est assez élégant, avec une couleur noire sobre, niveau qualité de construction, les premiers doutes apparaissent. Chaque élément paraît vraiment léger, voire fragile. On doute de la capacité de la sonnette extérieure à résister aux intempéries (notamment la grêle) ou au vandalisme.
On reste sur du plastique assez peu robuste dans l’ensemble. Ne parlons même pas du panneau solaire fourni pour une recharge autonome de la batterie de la sonnette : un aspect babiole en toc qui fait peur.
En termes de normes de sécurité et de qualité de fabrication, nous sommes sur une norme CE, soit le strict minimum pour une commercialisation au sein de l’Union européenne. La garantie de 2 ans ne nous rassure pas plus sur la durabilité du produit.
Une phase d’installation bien trop confuse
Passons à l’installation, et là, nous ne sommes pas au bout de nos peines… Ne cherchez pas le manuel d’utilisation, vous ne trouverez qu’un petit texte en français sur une notice minuscule vous indiquant de procéder à l’installation de votre EP7 via l’application EZVIZ à télécharger au préalable. Et là, première grosse incohérence. Une fois cette dernière lancée, on vous invite à «allumer » le moniteur. Problème : ce dernier doit au préalable être branché à un adaptateur via deux câbles nus à mettre dans deux encoches prévues à cet effet à l’arrière de l’appareil. Si vous n’y connaissez rien en électronique, vous risquez de vous trouver vite au dépourvu. Surtout qu’on ne vous indique pas comment procéder via l’application.
La configuration se poursuit avec l’insertion de la batterie dans le boîtier de la sonnette extérieure, puis son raccord avec le mini panneau solaire. Là encore, débrouillez-vous pour saisir comment procéder. Vous n’avez qu’une phrase pour consigne et un dessin unique et très succinct pour vous guider. Même topo pour vous expliquer comment raccorder le système à votre portail électrique. Votre salut peut venir soit du site internet d’EZVIZ qui propose des petites vidéos d’installation explicatives. Soit, disons-le franchement, du recours à un technicien (dépense supplémentaire) pour vous assister dans la fixation et le raccordement électrique des divers composants.
Une fois tous les branchements réalisés, il vous reste à configurer l’ensemble de votre système via l’application pour smartphone EZVIZ. Et là encore, l’expérience utilisateur n’est pas au top. Les étapes de configuration sont un peu confuses, et on passe sur certaines traductions hasardeuses en français… Mais bon, une fois quelques étapes franchies, le système est rapidement fonctionnel.
Par souci d’honnêteté, nous tenons à préciser que nous n’avons pas pu tester nous-mêmes le raccordement à un portail électrique. Néanmoins, la très grande majorité des retours clients sur le produit font état de bonnes performances de ce côté. Mais de nombreuses personnes avouent avoir fait appel à un technicien pour l'installation.
La présence de 3 badges différents et d'un digicode permettant d’ouvrir votre portail directement au niveau de la sonnette peut être pratique pour faciliter l’entrée des différents membres de votre foyer. De même pour la possibilité de créer des codes temporaires pour un accès ponctuel. L’EP7 s’en sort bien à ce niveau.
Un visiophone connecté très performant
L’écran du contrôleur est assez ergonomique. On identifie plutôt bien les onglets et les fonctionnalités grâce à des icônes assez lisibles. Petit bémol du côté de contrôle du volume général qui se fait en glissant votre doigt sur l’angle du haut à droite de l’écran. Ce n’est pas un geste instinctif, on aurait préféré des boutons directement sur les bordures de l’appareil à ce niveau. Pour le reste, la fonction tactile réagit bien, rien à redire.
En ce qui concerne le rendu vidéo de l’écran de contrôle, on est sur de la bonne qualité. Avec une résolution de 2K et une taille de 7 pouces, vous visualisez parfaitement les visiteurs. L’angle couvert par la caméra extérieure (162°) est vraiment assez large, il donne vraiment une vision globale de ce qu’il se passe au niveau de l'entrée de votre maison. Et en ce qui concerne le flux de l’image, on est sur une bonne fluidité, quasiment pas de latence, ce qui est assez agréable. La qualité des vidéos sauvegardées est bonne, notamment grâce à un protocole de compression H.265 qui permet d’alléger le poids des fichiers tout en maintenant une qualité full HD.
Pour ce qui est de la vision nocturne, nous sommes aussi sur une qualité plutôt satisfaisante (longueur d'onde infrarouge 850 nm / visibilité jusqu'à 6 mètres maximum) , sans pour autant atteindre les performances de certaines caméras de surveillance plus développées. Et en ce qui concerne la détection intelligente de présence, le système fonctionne bien. Il est même peut-être un poil sensible. Heureusement, vous avez la possibilité de régler la sensibilité et de déterminer une zone de détection dans les paramètres du moniteur. Une fonctionnalité qui doit être vue comme un petit bonus un peu gadget, mais efficace.
Enfin, autre bon point, la connectivité du Wi-Fi est assez satisfaisante. Le système est en effet équipé de la technologie HaLow Wi-Fi, qui double la portée d’un wifi classique. Lors de notre phase de test, nous n’avons rencontré aucun problème de connexion entre le moniteur à l’intérieur, et la sonnette placée à une cinquantaine de mètres de ce dernier.
Passons à l’audio. La qualité du son est somme toute standard, correcte pour ce type de produit. On regrette cependant une petite latence, notamment lorsqu’on contrôle le visiophone via l’application. Néanmoins, l’ensemble reste fluide, ce qui est plutôt un bon point. L’EP7 ne permet pas, contrairement à certains concurrents, de préenregistrer un message en cas d’absence.
À la place, il offre la possibilité de modifier votre voix. On comprend l’idée, notamment pour une femme seule, de faire croire à la présence d’un compagnon. Mais dans les faits, on est encore une fois sur une fonctionnalité un peu gadget qui prête plus à sourire qu’elle nous fait nous sentir en sécurité.…
Une application pour smartphone efficace et intuitive
L’application mobile d’EZVIZ rattrape un peu un tableau mitigé du début. Elle est plutôt claire et intuitive. Elle est également réactive, les notifications sont rapides et pertinentes. La page d’accueil donne directement accès au contrôle du visiophone vous permettant d’entrer en communication vidéo et audio avec votre visiteur, voire d’ouvrir votre portail à distance.
En consultant la section de votre profil, vous pouvez accéder à des fonctionnalités telles que le partage de compte avec d’autres membres de votre foyer. Cela permet à chacun de gérer l’accès au domicile de manière indépendante et sécurisée.
Les amateurs de domotique s’y retrouvent également puisque vous avez la possibilité de connecter votre appareil aux assistants vocaux comme Alexa d’Amazon ou même Google Assistant. Votre visiophone s’intègre alors dans une routine d’automatisation au même titre qu’une alarme connectée par exemple.
Un service de stockage d’images moyennement pertinent
L’application EZVIZ vous permet d’accéder à une bibliothèque avec toutes les images sauvegardées ou encore au stockage de vidéos via le service Cloud Play d’EZVIZ. Précisons que vous pouvez stocker les images prises par la caméra extérieure sur une carte mini SD 512 GO à placer au niveau du moniteur.
Si vous souhaitez accéder au service Cloud Play pour un stockage en ligne, le coût de l’abonnement mensuel est de 4,99 € (ou 49,99 par an) pour une sauvegarde d’images s’étalant sur les 7 derniers jours. Cela comprend les photos ou vidéos enregistrées à votre demande ou suite à l’activation de la sonnette et du déclenchement de la caméra.
Malgré un léger flou juridique, il semble que la réglementation française autorise la capture de photos via une caméra intégrée à un visiophone, mais pas de vidéos. On peut donc questionner la nécessité de souscrire à un abonnement qui permet des sauvegardes d’images vidéos dont l’usage semble très restreint. On sort en réalité du cadre de la réglementation sur les caméras de surveillances qui permettent la sauvegarde d’images pouvant servir de preuves en cas d’effraction.
Attention au respect de la vie privée !
Cela nous permet d’enchainer sur un point assez important. Avec le développement des sonnettes connectées ces dernières années en France, la législation a dû statuer sur ces nouveaux dispositifs, et notamment tout ce qui concerne l’enregistrement d’images vidéos.
Il nous paraît important de rappeler qu’il est interdit de filmer en continu la voie publique ou encore des individus se présentant à votre domicile sans les avertir de la présence d’un système d’enregistrement vidéo. Pensez donc à apposer un autocollant signalant la présence d’une caméra à côté de votre sonnette connectée.
Vous pouvez également, via l’application, déterminer des zones à ne pas filmer afin justement de ne pas filmer des espaces qui porteraient atteinte à la vie privée de voisins, par exemple. EZVIZ tente ainsi de nous convaincre en multipliant les certificats de sécurité pour tout ce qui concerne le stockage d’images via l’application et le cloud.
Le but de la firme est de rassurer certains utilisateurs suite à des scandales ayant touché certaines marques qui avaient vu leurs systèmes de stockage cloud, voire directement leurs caméras intégrées, être piratées et des images diffusées sans l’autorisation des personnes concernées.
Autonomie : merci au solaire !
Malgré son aspect fragile, le petit panneau solaire permet une recharge assez efficace de la batterie de la sonnette. Mais malgré un indice d’étanchéité IP65 (résistance aux intempéries), on doute de sa résistance sur le long terme. Heureusement, vous avez la possibilité de retirer la batterie et la recharger sur secteur pour pallier à ce problème. Côté autonomie, d'ailleurs, vous pouvez espérer 85 jours de fonctionnement à coup de 3 minutes d'utilisation par jour. Le moniteur intérieur étant lui à brancher sur secteur, la question de l’autonomie ne se pose pas pour lui, ce qui est un bon point.
EZVIZ EP7 : l'avis de Clubic
Spécialisée dans la domotique, la marque chinoise EZVIZ veut conquérir le marché français avec des produits haut de gamme. Avec l’EP7, elle propose un visiophone connecté qui se présente comme très performant et bourré de fonctionnalités. Mais qu’en est-il réellement ?
Tout d'abord, l'EP7 présente une sonnette extérieure munie d'une caméra et d'un système de contrôle d'ouverture de portail électrique via digicode et badges. La caméra, d’une qualité d’image de 2K (soit entre le full HD et la 4K), ainsi qu’un micro intégré vous permettent de communiquer efficacement avec votre interlocuteur. Grâce à l’application dédiée EZVIZ vous pouvez également communiquer directement avec votre visiteur à distance. À tous ces niveaux, les bonnes performances sont au rendez-vous.
Le principal point faible de ce visiophone connecté est la durabilité. La qualité des matériaux rend l'ensemble un peu fragile. Autre point négatif, une installation un peu complexe qui peut nécessiter des frais supplémentaires si vous êtes amenés à faire appel à un technicien. Enfin, le service de stockage d’image via le cloud (Cloud Play), à 4.99 €par mois, peut paraître un peu anecdotique. Le stockage local via carte micro SD de 512 GO suffit amplement. Pour conclure, le visiophone connecté EP7 d’EZVIZ n’a de premium que ses bonnes performances, qui justifient son prix. On doute de la durabilité du produit et de la pertinence de certaines fonctionnalités un peu gadget.
- Caméra avec résolution 2 k et vision nocturne
- Bonne connectivité
- Application intuitive et réactive
- Alimentation solaire
- Installation et configuration complexes
- Fragilité des matériaux
- Abonnement cloud peu pertinent
- Quelques fonctionnalités peu utiles
Fiche technique EZVIZ EP7
Distance maximum jour | 350m |
Angle de vision | 162 |
Alimentation | Batterie |
Vision nocturne | Oui |
Distance maximum jour | 350m |
Angle de vision | 162 |
Nombre de sonneries | 20 |
Résolution | 2k |
Alimentation | Batterie |
Etanchéité | IP65 |
Connecté | Oui |
Détecteur de mouvement | Oui |
Écran tactile | Oui |
Vision nocturne | Oui |
Longueur moniteur | 7 pouces |