La Blink Video Doorbell, une sonnette connectée d'entrée de gamme plutôt pas mal © Amazon
La Blink Video Doorbell, une sonnette connectée d'entrée de gamme plutôt pas mal © Amazon

Comme beaucoup de Français, vous lorgnez sans doute du côté des sonnettes connectées. En effet, à défaut de disposer d'un interphone (ou même d'un simple judas), certaines maisons semblent taillées pour accueillir ce type de sonnette nouvelle génération. Installée sur le côté de la porte d'entrée, la sonnette connectée prévient le propriétaire de la présence d'un visiteur et permet d'effectuer un enregistrement audio-vidéo, mais aussi, bien sûr, de dialoguer directement avec ce dernier.

Les plus
  • Rapport qualité-prix
  • Simplicité d'installation et d'utilisation
  • Caméra HD 1080p
  • Compatibilité avec le système Alexa d'Amazon
Les moins
  • Peu de fonctionnalités
  • Stockage physique ou cloud impossible
  • Deux piles AA (pas de batterie)

Sur le marché de la sonnette connectée, on retrouve déjà différents acteurs. La marque Arlo propose ainsi, en plus de ses nombreuses caméras de surveillance, son Essential Video Doorbell (dont une seconde génération vient de débarquer en boutique). Idem du côté de Ring, avec sa très populaire Video Doorbell 2. Parmi les autres acteurs du marché, un certain Blink (tombé dans l'escarcelle d'Amazon en 2017) propose sa Video Doorbell, dopée évidemment à Alexa. C'est cette Blink Video Doorbell que nous avons pu tester durant plusieurs jours.

Et il faut dire qu'avec un tarif de 69 euros (qui a même été ramené à 34,99 euros durant les Prime Days !), cette sonnette vidéo a de quoi attirer de nombreux curieux. Mais pourquoi et comment cette Blink Video Doorbell peut-elle afficher un tarif à ce point inférieur à la concurrence ? Voyons ça ensemble.

Unboxing et installation

Lorsque l'on recherche une sonnette connectée, on ne peut que s'interroger sur les différents tarifs pratiqués. À 69 euros, la Blink Video Doorbell s'annonce comme un produit très abordable, avec en prime des caractéristiques très prisées, comme la vidéo HD 1080p, la vision infrarouge, un champ de vision de 135 degrés, un système audio bidirectionnel… Bref, la base de ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel produit.

La Blink Video Doorbell et son packaging très sobre, très compact, très "Amazon" © Clubic

Déclinée en blanc et en noir (la teinte de notre modèle de test), la Blink Video Doorbell est livrée dans un packaging très compact. On retrouve immédiatement les « codes » Amazon, et une fois extirpée de son carton, la sonnette affiche des dimensions de 13 centimètres de hauteur pour environ 4 centimètres de largeur et 3,5 centimètres de profondeur (et 91 grammes sur la balance).

Le look est somme toute très classique, avec un large capteur, une entrée micro et un bouton circulaire sous la caméra, lequel s'illumine d'un halo bleuté lorsqu'il est pressé.

What's in the box ? © Clubic

La première impression est globalement positive, même si on tique rapidement sur le côté un peu « toc » de l'ensemble, avec notamment des plastiques vraiment très basiques.

Pour rester du côté des défauts, difficile de ne pas souligner le « clic » très disgracieux émis par le bouton lorsque l'on presse celui-ci. Un détail certes, mais cet élément témoigne une fois de plus du côté un peu cheap de cette Blink Video Doorbell côté conception.

Enfin, dans une petite pochette carton, on retrouve également deux piles Energizer. Car, oui, à l'instar d'une manette Xbox, la Blink Video Doorbell ne fonctionne pas sur batterie, mais au travers de deux piles AA. L'installation filaire est possible, mais les piles restent malgré tout indispensables au fonctionnement.

Pas de batterie ici, mais des bonnes vieilles piles AA (fournies) © Clubic

Comme chez la concurrence, la Blink Video Doorbell est livrée avec un support à visser au mur. Le dos de ce dernier est d'ailleurs légèrement rembourré pour venir épouser parfaitement un mur un peu irrégulier. Quel dommage toutefois de ne pas fournir une plaque inclinée et de proposer celle-ci en option… Une fois vissé au mur, le support vient accueillir la sonnette en poussant cette dernière de bas en haut. Un petit outil est fourni pour permettre de débloquer aisément la sonnette de son support.

La sonnette est fournie sans carillon, mais l'on peut appairer cette dernière à un autre produit Amazon, comme la Blink Mini, ou même un écran Echo Show. Aussi, la sonnette peut être acquise seule, ou bien en bundle avec un Sync Module 2, qui va permettre de stocker localement des vidéos et photos capturées par la sonnette.

Le plastique fait quand même un peu "toc", le bruit du bouton aussi... © Clubic

Vous l'aurez compris, du fait de son tarif (69 euros), il ne faut pas s'attendre à des fonctionnalités avancées ici. Par exemple, l'achat de la Blink Video Doorbell seule ne vous permet pas de stocker les vidéos en USB ni sur le cloud. Cela est uniquement possible en option, avec un abonnement (3 euros par mois) et/ou l'achat d'un Blink Sync Module, comme évoqué plus haut.

Application mobile

Sonnette connectée oblige, la Blink Video Doorbell a besoin d'une application mobile pour être configurée, à savoir Blink Home Monitor, associée évidemment à Amazon (libre à vous d'ailleurs de lier votre compte ou non).

À vous d'associer (ou pas) votre compte Blink à votre compte Amazon © Clubic

L'installation est on ne peut plus simple. En effet, que l'on soit un « pro de la tech » ou non, il suffit ici de cliquer sur la commande « + », puis de se laisser guider. Pour associer la sonnette, on peut scanner le QR code situé à l'arrière, il suffira ensuite de nommer la sonnette, de se connecter au Wi-Fi domestique… et voilà. Une fois la sonnette installée, l'utilisateur bénéficie aussitôt d'une offre d'essai gratuite de 30 jours à Blink Plus.

L'interface de l'application © Blink

Contrairement à une sonnette Arlo Video Doorbell, la sonnette signée Blink fonctionne uniquement en mode « réponse aux événements ». Ainsi, la vidéo en direct et l'audio bidirectionnel ne sont disponibles que lors d'une notification ou quand le bouton de la sonnette a été pressé. Pour en bénéficier à loisir, il faut raccorder la sonnette aux fils existants ou utiliser un Blink Sync Module… Ah !

L'installation de la sonnette sur l'application se fait très simplement © Blink

Une fois installée au mur et configurée dans l'application, la sonnette fonctionne immédiatement. Libre à l'utilisateur d'utiliser la fonction détection de mouvements, qui permettra de recevoir une notification (et l'accès à la vidéo en direct, donc) si un individu est détecté. Dans les paramètres, on peut modifier diverses options, notamment la qualité vidéo, la sensibilité de la détection, le délai entre deux détections, créer des zones de détection, etc.

L'ensemble est très ergonomique, très simple d'accès. De plus, la validation des réglages s'effectue avec une pression sur le bouton de la sonnette (ou après 24 heures).

Mieux vaut ne pas louper la notification... © Clubic

Bien sûr, avec un abonnement Blink Plus (3 euros par mois), on profite de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, à commencer par l'enregistrement (pendant 30 jours) dans le cloud. De même, avec un abonnement actif, le visiteur est automatiquement enregistré lorsqu'il sonne, y compris lorsque l'on ne répond pas, ce qui n'est pas le cas sans abonnement.

Qualité audio et vidéo

Contrairement aux nouvelles sonnettes fraîchement commercialisées, on ne retrouve pas de 2K ici, mais une résolution Full HD. Par défaut, c'est une résolution 1 280 x 720 pixels qui est activée, avec la possibilité d'opter pour un rendu en 640 x 360 pixels. Comme évoqué plus haut, la caméra offre un angle de vision de 135 degrés, et trois niveaux de luminosité sont disponibles pour la vision de nuit.

La vidéo prise par la Blink Video Doorbell © Blink

À l'usage, la qualité vidéo est très correcte, avec en prime une réactivité elle aussi très satisfaisante. On reconnaît aussitôt les visiteurs, le rendu général est net, coloré, précis. La détection de mouvements est particulièrement efficace ici, mais n'espérez toutefois pas une quelconque distinction entre les individus, les animaux, les véhicules…

Pour la petite histoire, notre sonnette a été installée à côté d'une porte d'entrée, à quelques mètres seulement de la box domestique située à l'intérieur. Le fait de l'éloigner peut évidemment altérer la réactivité.

À l'instar de certains modèles concurrents, une fois actionnée, la Blink Video Doorbell émet un son de carillon. Celui-ci sera éventuellement audible à l'intérieur du foyer, si la porte d'entrée est située proche de la pièce de vie par exemple (comme dans notre cas), mais on pourra opter pour un appareil Echo en guise de véritable carillon intérieur.

Lorsque le bouton est actionné, une notification (visuelle et sonore) est envoyée sur le smartphone associé, et l'on peut prendre l'appel en quelques secondes. Contrairement à d'autres modèles, il s'agit ici d'une simple notification, et non d'un appel téléphonique (comme chez Arlo) ou d'une vibration longue durée (comme chez Ring). Attention donc à ne pas louper la notification.

La Blink Video Doorbell fait ce que l'on est en droit d'attendre d'une sonnette entrée de gamme © Amazon

Là encore, la communication reste plutôt claire dans son ensemble, avec une nouvelle fois une belle réactivité (comprenez un décalage minime). Nous avons néanmoins rencontré quelques soucis audio parfois, avec des bruits parasites, une forme de bourdonnement, sans compter des voix légèrement « métallisées » par moments, mais rien qui empêche de converser avec un visiteur.

Côté autonomie, malgré un fonctionnement à piles, Blink promet une autonomie de deux ans. Bien sûr, celle-ci va varier en fonction de l'utilisation et des paramètres choisis par l'utilisateur. Comme évoqué plus haut, on ne trouve pas de batterie ici, et il faudra donc simplement changer les deux piles AA une fois que celles-ci seront à bout de souffle.

La Blink Video Doorbell est donc une sonnette entrée de gamme qui « fait le taf », mais dont il faudra accepter l'absence de certaines fonctionnalités comme la reconnaissance par IA, l'accès au direct en temps réel, etc. (en plus d'une finition relativement cheap) que l'on retrouve sur les modèles davantage premium.

Blink Video Doorbell : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
6 / 10

La Blink Video Doorbell est une sonnette vidéo sans fil d'entrée de gamme qui remplit sa mission de manière correcte et efficace. Le fonctionnement est simple. Grâce à une connexion Wi-Fi, vous êtes notifié sur votre smartphone à chaque fois que quelqu'un se présente chez vous et sonne à votre porte. Vous pouvez voir la personne grâce à une caméra HD 1080p, de jour comme de nuit, et interagir avec elle grâce au micro bidirectionnel. Ce gage de sécurité vous permet d'éviter les individus indésirables, mais aussi de ne pas rater le passage d'un livreur, par exemple.

L'installation avec un système de vis est assez simple. Vous pouvez également raccorder cette dernière avec votre sonnette de maison existante. Cela peut être utile, car la Blink Video Doorbell n'est malheureusement pas fournie avec un carillon intérieur. Enfin, vous pouvez contrôler votre sonnette à distance en l'associant à l'assistant vocal Alexa d'Amazon.

Du fait de son prix, il ne faut pas s'attendre à des fonctionnalités autres que celles énoncées ci-dessus. Ainsi, l'achat de la Blink Video Doorbell seule ne vous permet pas de stocker les vidéos en USB ni sur le cloud. Cela est uniquement possible en option avec un abonnement (3 euros par mois) et/ou l'achat d'un Blink Sync Module. En résumé, la Blink Video Doorbell joue la carte de la simplicité et du rapport qualité-prix. C'est un bon produit d'entrée de gamme en dépit de fonctionnalités limitées.

Les plus
  • Rapport qualité-prix
  • Simplicité d'installation et d'utilisation
  • Caméra HD 1080p
  • Compatibilité avec le système Alexa d'Amazon
Les moins
  • Peu de fonctionnalités
  • Stockage physique ou cloud impossible
  • Deux piles AA (pas de batterie)

Fiche technique Blink Video Doorbell

Résumé
Niveau sonore41dB
Distance maximum jour40m
Angle de vision135° horizontal, 80° vertical
AlimentationPile
Vision nocturneOui
Caractéristiques techniques
Niveau sonore41dB
Distance maximum jour40m
Angle de vision135° horizontal, 80° vertical
RésolutionHD 1080p
AlimentationPile
Mémoire externeVia Cloud, Blink Sync Module 2 ou clé USB
Température de fonctionnement-20 à 45 °C
EtanchéitéIP54
ConnectéOui
Wi-fi2.4 GHz IEEE 802,11 b/g/n
Détecteur de mouvementOui
Vision nocturneOui
Caractéristiques physiques
Longueur platine34mm
Largeur platine42mm
Hauteur platine130mm
Poids platine91g