Récemment, nous avons enchaîné les tests des routeurs Wi-Fi 7 afin de vérifier les qualités de la nouvelle norme sans fil. Mais ces qualités ne font pas oublier son surcoût. C'est pourquoi nous revenons aujourd'hui sur un modèle Wi-Fi 6E : un modèle polyvalent, évolutif, performant… et quand même sensiblement moins cher. Bonjour à l'Orbi 960 de Netgear.
- Bonnes performances du Wi-Fi 6E
- Excellente couverture, modulaire
- Quantité et variété des ports RJ45
- Configuration à la portée de tous
- Interface smartphone et/ou web
- Tarif encore élevé
- Netgear Armor avec un abonnement
- Contrôle parental également
- Aucun port USB
Un routeur et des satellites plutôt discrets
Au premier coup d'œil posé sur les bornes livrées par Netgear pour constituer notre « double pack Orbi 960 », il faut reconnaître que nous avons eu une pointe de déception. En effet, le design des bornes de cette « ancienne » génération est un peu moins convaincant que celui des éléments de l'Orbi 970.
Conditionnement impeccable et guide d'installation rapide © Nerces pour Clubic
Rien de dramatique cependant, et disponibles en blanc ou en noir, les bornes de l'Orbi 960 conservent une certaine compacité à 28 centimètres de haut pour une base de 18 x 7,6 centimètres. Le poids de 1,36 kilogramme est relativement important.
Pour notre test, ce sont deux bornes que nous avons découvertes dans le carton Netgear. Un kit trois bornes est également en vente, sachant que le routeur est aussi commercialisé seul et qu'il reste possible d'acheter des satellites à l'unité pour gonfler encore le réseau maillé. Nous y reviendrons.
Routeur (à gauche) et satellite (à droite) ont une connectique similaire © Nerces pour Clubic
Notons la qualité du conditionnement Netgear qui met clairement en évidence une petite notice d'installation et range parfaitement les différentes bornes calées par la boîte d'accessoires, dans laquelle on trouve les briques d'alimentation et le câblage. Hélas, un seul câble RJ45 (2 mètres de long) catégorie 6A est livré.
Sur les bornes en elles-mêmes, il n'y a pas grand-chose à dire. Routeur ou satellite, c'est presque la même chose. On retrouve un connecteur RJ45 2,5 GbE et un petit switch intégré, avec trois RJ45 1 GbE en plus du port d'alimentation et du bouton de réinitialisation. Bien sûr, la borne routeur se distingue par un autre port, un RJ45 10 GbE pour l'accès internet.
Simplicité de configuration et d'évolution
C'est maintenant une habitude ancrée chez la plupart des fabricants de routeurs Wi-Fi, et Netgear ne fait pas exception à la règle : pour assurer une configuration simplissime, une étiquette est présente sur sommet de la borne routeur avec un QR code qu'il suffit de lire avec son smartphone pour installer et mettre en place l'application Orbi.
Identification du routeur, du réseau et installation du logiciel © Nerces pour Clubic
Une fois cette première opération effectuée, l'application Orbi va chercher à configurer le réseau maillé, et il suffit de suivre les différentes étapes avec une description dans un français impeccable. Il ne faut guère plus de quelques minutes pour configurer le routeur, et quelques minutes de plus pour ajouter chacun des satellites dont vous aurez besoin chez vous.
De grosses icônes bien lisibles sur l'application smartphone © Nerces pour Clubic
L'intérêt d'un réseau maillé est justement de pouvoir s'adapter à votre domicile. Vous vivez dans un petit appartement ? Le routeur se suffira à lui-même. En revanche, un grand appartement, un duplex ou une maison, et vous pourrez installer des satellites en plus afin de traquer la moindre zone blanche et propager le Wi-Fi un peu partout.
Le réseau est prêt, mais il est simple de l'étendre en ajoutant un satellite © Nerces pour Clubic
À tout moment, il est possible d'ajouter depuis l'application Orbi un satellite sans avoir à se briser les neurones. Le réseau configuré et opérationnel, l'application sert cependant surtout à voir la liste des appareils connectés, le mode de connexion et le profil qui leur est associé. Elle permet aussi, et le plus simplement du monde, la gestion du mode Wi-Fi invité, tellement pratique.
Smartphone et interface web pour tout gérer
Cette application smartphone est, nous l'avons dit, intégralement en français, et elle possède des icônes de bonne taille, très claires. Au-delà de seuls écrans consacrés aux informations générales, elle donne accès à tout ce qu'il faut d'outils de configuration comme le SmartConnect. Il s'agit pour Netgear d'optimiser les débits Wi-Fi pour chaque appareil, en fonction de ses caractéristiques techniques.
Intégralement en (bon !) français, l'interface est très claire © Nerces pour Clubic
L'application Orbi offre aussi un outil de mesure des performances, mais nous y reviendrons avec nos propres tests. Elle donne aussi accès à un module sécurité, Netgear Armor. L'outil est conçu en partenariat avec Bitdefender et dispose de ce qu'il faut pour protéger ordinateurs et smartphones connectés, mais aussi tout ce que votre réseau peut compter d'appareils IoT. Hélas, s'il est gratuit pendant 30 jours, Netgear Armor impose ensuite un abonnement de 90 euros par an.
La sécurité sous toutes ses formes est au cœur de l'application smartphone © Nerces pour Clubic
Nous pouvons heureusement compter sur de fréquentes promotions (à 40 euros par an) proposées par Netgear : mais pourquoi ne pas en faire le prix de base ? Cela permettrait aussi de moins hésiter à prendre l'autre module payant, le contrôle parental. De base, on ne peut pas faire grand-chose sur l'Orbi 960. Bien sûr, des profils peuvent être créés pour chaque membre de la famille, et des appareils peuvent leur être associés, mais c'est à peu près tout.
Contrôle parental et outil de sécurité Netgear Armor sont en supplément © Nerces pour Clubic
Dès lors que l'on veut définir des quotas, bloquer certains sites ou ajuster des plages horaires pour la connexion, il faut passer à la caisse. Là encore, Netgear propose 30 jours d'essai… juste ce qu'il faut pour y prendre goût ! Ensuite, pour en profiter, cela coûte 70 euros par an, à moins de tomber sur les fréquentes promotions à 49 euros par an. Reste que, l'un dans l'autre, c'est un surcoût de 89 euros par an qu'il faut accepter pour profiter de la solution Netgear « complète ».
L'interface web ajoute encore quelques options de configuration © Nerces pour Clubic
Terminons avec un mot sur l'interface web, car comme sur n'importe quel routeur, on peut se passer de l'application smartphone et tout faire depuis le navigateur. L'interface est alors plus austère et, surtout, un peu moins réactive. Notez que l'interface web est la seule manière d'activer, et donc de profiter de l'agrégation de liens WAN 10 + 2,5 GbE. Certes, cela ne concernera pas forcément beaucoup de monde.
Les (encore) très bonnes performances Wi-Fi 6E
Certes, Wi-Fi 6E et Wi-Fi 7 ouvrent tous les deux la bande des 6 GHz, mais le second autorise une bande passante cumulée de 27 Gbps sur un produit comme l'Orbi 970, alors qu'il faut se contenter de 10,8 Gbps sur l'Orbi 960. Même en prenant la limite de la seule bande des 6 GHz (la plus large), l'écart reste consistant : 11 530 Mbps vs 4 800 Mbps. Alors, l'Orbi 960 est-il vraiment largué ?
Débits internet
Rappelons que, hélas, nous ne pouvons nous habituer avec une connexion internet des plus efficaces, merci SFR et sa fibre 1 000 Mbps qui plafonne dans ses grands jours à 300 Mbps.
À gauche, en Wi-Fi 7 (RS300) et, à droite, en Wi-Fi 6 (DecoX90) © Nerces pour Clubic
Au moment du test de l'Orbi 960, il nous a été difficile d'atteindre 200 Mpbs, mais dans les mêmes circonstances, le DecoX90, un routeur mesh Wi-Fi 6 signé TP Link, affichait 150 Mbps, l'écart est bien réel.
Débits locaux
Plus intéressant, car ce n'était cette fois pas dépendant de notre fournisseur d'accès : le test en local permet de voir les gains apportés par le Wi-Fi 6E en général, et l'Orbi 960 en particulier par rapport à une solution Wi-Fi 6 (toujours notre DecoX90).
En local, à 5 mètres, l'Orbi 970 en Wi-Fi 7 (à gauche) est largement devant, mais l'Orbi 960 et son Wi-Fi 6E (au centre) devancent nettement le DecoX90 en Wi-Fi 6 © Nerces pour Clubic
On voit aussi que si le Wi-Fi 7, ici représenté par l'Orbi 970 de Netgear, est largement au-dessus du lot, il double les débits sur la bande des 6 GHz. Il est donc important de savoir ce que l'on veut avant d'investir dans un routeur Wi-Fi.
Puissance du signal
WiFi Analyzer permet de vérifier l'intensité du signal en fonction de la bande de fréquences retenue et des canaux sélectionnés.
De gauche à droite, l'intensité du signal en 6, 5 et 2,4 GHz © Nerces pour Clubic
On voit que la bande des 2,4 GHz est bien encombrée, mais l'Orbi 960 donne un signal de qualité. Il en va de même sur la bande des 5 GHz, moins peuplée, et cela se vérifie aussi sur la bande des 6 GHz, qui a le bon goût d'être pour ainsi dire déserte.
C'est l'avantage d'utiliser cette « nouvelle » bande, même à la maison : vous profitez d'une autoroute rien que pour vous et vous déchargez les deux autres bandes de fréquences !
Débits sur la distance
Notre quatrième et dernier test de performances se focalise sur les débits maximums obtenus en transférant des fichiers entre client et serveur. Ce dernier restait à proximité immédiate du routeur, mais le client était d'abord placé à 2 mètres, puis à 8 mètres et, enfin, à 12 mètres.
Une telle mesure dépend de nombreux facteurs, et il aurait été intéressant de pouvoir reconduire ces tests sur tous les routeurs présentés pour profiter de conditions identiques (mise à jour des micrologiciels, même lieu…). Nous n'en avions hélas pas les moyens, et ces différences peuvent expliquer certains résultats surprenants.
Cela dit, même dans ces conditions perfectibles, on voit clairement l'écart générationnel entre nos différents routeurs « mesh ». Le DecoX90 de TP Link accuse son âge, tandis que le Netgear Orbi 970 crève le plafond. Entre les deux, le Netgear Orbi 960 assure l'essentiel et permet de profiter de débits très intéressants, même à « bonne distance ».
Sur le pack routeur + satellite, Netgear n'hésite pas à évoquer une surface couverte « jusqu'à 535 m2 » et porte cette étendue « jusqu'à 800 m2 » pour le pack routeur + 2 satellites, indiquant que chaque satellite supplémentaire ajoute « jusqu'à 260 m2 ». Nous avons du mal à croire à de telles valeurs, mais la portée est effectivement un atout de l'Orbi 960.
Netgear Orbi 960 : l'avis de Clubic
Dans la droite ligne de tous les kits mesh conçus par Netgear, l'Orbi 960 est un modèle de simplicité qui peut s'adapter à la plupart des scénarios : petit appartement, grand logement en duplex, maison sur plusieurs étages, bâtisse en vieilles pierres. C'est là tout l'intérêt d'un réseau maillé dont on peut ajuster le nombre et la position des satellites.
L'Orbi 960 est le petit frère de l'Orbi 970 dont il abandonne la technologie Wi-Fi 7 pour se cantonner au Wi-Fi 6E. Bien sûr, les débits théoriques maximums s'en ressentent, mais dans les faits, rares sont les usagers, en particulier à la maison, qui verront la différence. Le Wi-Fi 6E conserve la nouvelle bande des 6 GHz pour éviter les embouteillages et garde une vitesse maximale encore très élevée de 4,8 Gbps. La sortie de l'Orbi 970 permet aussi de trouver de bonnes affaires autour d'un Orbi 960 encore capable de très belles choses.
- Bonnes performances du Wi-Fi 6E
- Excellente couverture, modulaire
- Quantité et variété des ports RJ45
- Configuration à la portée de tous
- Interface smartphone et/ou web
- Tarif encore élevé
- Netgear Armor avec un abonnement
- Contrôle parental également
- Aucun port USB
Fiche technique Netgear Orbi 960 (RBKE962)
Norme ethernet | 1/2.5/5/10 Gbps (MultiGigabit) |
Norme Wi-Fi | Wi-Fi 6E |
Cryptage Wi-Fi | Cryptage WPA/WPA3 |
Débit théorique annoncé | 10,8 Gbps |
Nombre maximal d'appareils connectés | 200 |
Ethernet | Oui |
Norme ethernet | 1/2.5/5/10 Gbps (MultiGigabit) |
Norme Wi-Fi | Wi-Fi 6E |
Cryptage Wi-Fi | Cryptage WPA/WPA3 |
Wi-Fi Maillé | Oui |
MU-MIMO | Oui |
Bluetooth | Non |
Authentification WPS | Oui |
Bandes de fréquence | Quad-band |
Compatible IPv6 | Oui |
Débit théorique annoncé | 10,8 Gbps |
Nombre maximal d'appareils connectés | 200 |
Connecteur(s) Réseau | WAN ou LAN - Gigabit Ethernet, LAN - Gigabit Ethernet |
Interface | RJ45 |
Lecteur carte mémoire | Non |
Antennes | Interne(s) |
Nombre d'antennes | 12 |
Branchements antennes externes | Non |
Contrôle parental | Oui |
Interface web avec le routeur | Oui |
Application Mobile | Oui |
Écran | Non |
Longueur | 190.5mm |
Largeur | 83.8mm |
Hauteur | 279.4mm |
Poids | 1.4kg |