Si une seule borne est ici présente, l'Orbi 770 est vendu en kit 2 ou 3 bornes. ©Netgear
Si une seule borne est ici présente, l'Orbi 770 est vendu en kit 2 ou 3 bornes. ©Netgear

L'Orbi 770 est la seconde association du Wi-Fi 7 et du réseau mesh par Netgear. Moins cher que l'Orbi 970, il doit en conserver la majorité des atouts pour combiner les performances du Wi-Fi 7, la polyvalence du réseau mesh et la qualité Netgear. L'équation parfaite ?

Les plus
  • Multiples atouts du Wi-Fi 7
  • Couverture parfaite, modulaire
  • Débits de haut niveau
  • Quantité et variété des ports RJ45
  • Configuration à la portée de tous
  • Interface smartphone et/ou Web
Les moins
  • Encore assez onéreux
  • Netgear Armor par un abonnement
  • Contrôle parental également
  • Pas d'USB
Une boîte comme qui dirait plutôt sobre ! © Nerces pour Clubic

Le modèle de l'Orbi 970, en plus petit, en plus blanc

Sans surprise, Netgear s'est appuyée sur le succès de l'Orbi 970 pour concevoir ce « petit » modèle de routeur Wi-Fi. Petit, l'Orbi 770 l'est effectivement… enfin, par rapport au 970, car les bornes représentent tout de même de petites tours de 25,1 centimètres de haut sur une base de 13,4 x 10 centimètres. Rappelons que les bornes d'un Orbi 970 sont de 13 x 14,4 x 29,4 centimètres : on y gagne quand même pas mal au change avec ce petit frère, qui est aussi plus léger (0,9 contre 1,8 kilo).

Les trois bornes sont impeccablement rangées et protégées. ©Nerces pour Clubic

Ces dimensions ne font donc pas de l'Orbi 770 un modèle réduit, mais permettront d'intégrer plus facilement dans la maison ses différentes bornes. Là, il y a d'ailleurs un second changement majeur. En effet, Netgear ne distribue pas de version « solo » de son routeur, qui est commercialisé en version deux ou trois bornes avec, bien sûr, la possibilité d'acheter des satellites en plus si le besoin s'en fait sentir.

Sous la borne principale, le QR code de connexion automatique. ©Nerces pour Clubic

Nous le verrons, la taille des bornes de l'Orbi 970 permet d'intégrer plus d'antennes, pour des débits encore supérieurs. L'Orbi 770 doit aussi réduire un peu la voilure sur la connectique embarquée, avec la distinction entre borne principale et bornes satellites. Sur leur face arrière, les bornes satellites se contentent de deux ports RJ45 2,5 Gigabit Ethernet (GbE), sacrifiant le troisième port, en 10 GbE, de l'Orbi 970.

Trois petites briques d'alimentation, une pour chaque borne, avec l'accessoire qui va bien selon le type de prise secteur dans votre logement. ©Nerces pour Clubic

Sur la borne principale, la différence est encore plus notable. Alors que l'Orbi 970 compte sur quatre ports 2,5 GbE, un port 10 GbE WAN et un port 10 GbE LAN, il faut se contenter de trois ports 2,5 GbE et d'un port 2,5 GbE WAN. Remarquez, ce n'est déjà pas mal du tout. Bien sûr, à côté de ces ports réseau, on trouve toujours la prise pour la brique d'alimentation, un bouton de réinitialisation et un bouton de synchronisation. Classique.

Confort et polyvalence du réseau mesh

À côté des routeurs traditionnels, les modèles mesh ont le vent en poupe. Il faut dire qu'ils cumulent les avantages, et c'est la raison pour laquelle vous en voyez de plus en plus qui sont testés sur Clubic. Ainsi, il est tout à fait possible de les utiliser comme de simples routeurs, mais le terme « mesh », qui veut dire « mailler » en français, apporte un surcroît de polyvalence en autorisant l'ajout de nouvelles bornes.

Notez la différence de connectique entre la borne principale et les satellites. ©Nerces pour Clubic

Chaque borne vient étendre la couverture Wi-Fi du domicile et, ce faisant, permet une lutte efficace contre les zones blanches liées à un grenier ou à un recoin. Mieux, si les routeurs sont souvent vendus en bundle de deux ou trois bornes, il est assez simple d'acheter une borne supplémentaire et, encore plus fort, on peut souvent mixer les générations. Dans le cas de l'Orbi 770, il n'est toutefois pas possible de l'acquérir en solo.

Netgear nous présente une vue éclatée de sa borne principale © Netgear

En effet, Netgear ne vend ses bundles Orbi 770 qu'avec deux ou trois bornes, mais permet en revanche l'achat séparé de bornes supplémentaires. Dommage, faire comme l'Orbi 970 aurait permis un investissement plus faible au départ, avec une seule borne, que l'on aurait pu compléter par la suite en fonction des besoins. Autre regret, s'il est moins cher que l'Orbi 970, l'Orbi 770 reste bien plus onéreux que le TP-Link BE65 testé il y a peu.

La bande des 6 GHz et le canal 320 Hz : deux atouts majeurs du Wi-Fi 7. ©Netgear

Ce surcoût, Netgear le justifie par des caractéristiques un peu plus complètes que celles de son concurrent. Dans les deux cas, on profite de ce que le Wi-Fi 7 a de mieux à offrir ou presque : 4096-QAM, OFDMA, canal de 320 MHz, Multi-RU, bande de 6 GHz, MU-MIMO. Dans les deux cas aussi, le tri-bande est là pour permettre l'association des bandes de fréquences de 2,4, 5 et 6 GHz pour de meilleurs débits.

Usage simultané 5 et 6 GHz, et gestion des interférences : le Wi-Fi 7 à la sauce Netgear. ©Netgear

En revanche, il est intéressant de noter que le tri-bande est ici un poil plus efficace, et pas forcément là où on l'attendait. En effet, les deux routeurs permettent des débits théoriques allant jusqu'à 5 760 Mbps sur les 6 GHz et jusqu'à 4 320 Mbps sur les 5 GHz, en léger retrait par rapport aux routeurs les plus puissants. Mais l'Orbi 770 offre aussi jusqu'à 688 Mbps sur les 2,4 GHz, contre 574 Mbps pour le TP-Link BE65. Quand on sait combien cette bande reste populaire…

Configuration simplissime

Contrairement à la majorité de ses concurrents, Netgear continue de proposer une interface de configuration Web très complète : les experts apprécieront. Cela dit, il ne faut pas se leurrer, et plus encore que pour un routeur traditionnel, c'est par l'application smartphone que 99% des usagers passeront. Rien à redire non plus à ce niveau, et Netgear dispose de l'un des outils les plus pratiques en la matière.

Identification du routeur, du réseau et installation du logiciel. ©Nerces pour Clubic

Comme pour n'importe quel routeur mesh, la configuration se fait, après installation de l'application, par le scan du QR code présent sur la borne. À partir de là, vous n'aurez presque rien à faire. On suit les étapes, une à une, et on ajuste quelques préférences quand la question nous est posée, par exemple pour situer la borne dans la maison ou pour choisir le nom de notre réseau. On peut évidemment garder le nom par défaut, mais ça peut permettre une identification plus simple.

L'interface de l'application smartphone reste un modèle du genre. ©Nerces pour Clubic

C'est là un autre atout de poids de l'application, et ce, même si Netgear n'est pas la seule dans ce cas, elle est commune à tous les routeurs mesh de la marque. On s'y retrouve donc très vite, d'autant qu'elle très agréable à utiliser. Nous n'en détaillerons pas tous les aspects : c'est la même chose que lors du test de l'Orbi 960 il y a quelques semaines, ce qui signifie qu'il faudra faire avec les mêmes contraintes.

Les outils Security et Contrôle parental sont excellents, mais en supplément. ©Nerces pour Clubic

L'un des gros regrets reste bien sûr l'abonnement demandé par Netgear, et comme le fait TP-Link aussi, pour profiter de toutes les options de sécurité et de contrôle parental. Alors, c'est vrai, les promotions sont fréquentes, mais même ainsi, cela veut dire dépenser 40 et 50 euros par an respectivement pour le premier et le second. Vu le prix des routeurs, la pilule reste difficile à avaler.

L'interface Web est pratique à utiliser et recèle d'innombrables réglages. ©Nerces pour Clubic

Pour ne pas terminer sur une mauvaise note, reconnaissons que l'ergonomie et la simplicité d'utilisation de l'application sont parmi les meilleures du marché. Depuis la présentation du réseau et jusqu'au SmartConnect pour simplifier l'accès, en passant par l'ajout de nouvelles bornes, la vérification des performances ou la gestion des appareils connectés, tout est incroyablement limpide… et dans un parfait français.

Et côté performances, ça donne quoi ?

Si vous nous lisez souvent, vous savez combien le terme Wi-Fi 7 peut être galvaudé du fait de largesses prises par le consortium qui gère la norme. Netgear fait quelques concessions pour réduire le coût de son produit, mais, nous l'avons dit, elle conserve le cœur de la nouvelle norme, comme la bande des 6 GHz ou le canal des 320 MHz… pour des performances de premier plan malgré la réduction du nombre d'antennes (12 à 6) par rapport à l'Orbi 970.

Débits en local

Vous le savez, nous ne mesurons plus la connexion Internet et nous focalisons plutôt sur les débits locaux, moins sujets aux perturbations diverses. Pour ce faire, nous utilisons OpenSpeedTest avec deux appareils Wi-Fi 7 très performants.

Débits mesurés en local avec OpenSpeedTest : à gauche, sur le RS700S, le meilleur jamais vu sur Clubic, et, à droite, l'Orbi 770. ©Nerces pour Clubic

Bien sûr, à ce petit jeu, l'Orbi 770 reste loin des records établis par le RS700S, lui aussi signé Netgear. Il n'a toutefois pas à rougir de la comparaison, et à 1 658,7 Mbps en download ainsi que 1 228,9 Mbps en upload, il devance sensiblement son concurrent direct, le BE65 de TP-Link.

Puissance du signal

L'outil Wi-Fi Analyzer nous permet de vérifier l'intensité du signal en fonction de la bande de fréquences retenue et des canaux sélectionnés.

La puissance du signal sur la bande des 2,4, des 5 et des 6 GHz. ©Nerces pour Clubic

Sur les 5 GHz, c'est déjà moins la bousculade, et sur les 6 GHz, tout est très tranquille. Pour ce qui est du BE65, dont le nom de réseau a été changé pour « maison » afin d'être plus repérable, les performances sont excellentes, avec un signal puissant qui ne devrait avoir aucun mal à se propager dans la maison.

La bande des 2,4 GHz offre un signal puissant sur l'Orbi 770, plus que chez nombre de concurrents. Elle reste cependant passablement encombrée, c'est la bande privilégiée des objets du quotidien. Nous sommes un peu surpris par la puissance sur les bandes des 5 et 6 GHz : rien de dramatique, mais l'Orbi 770 est un peu derrière les autres modèles testés récemment, Netgear compris, sans qu'on se l'explique.

Débits sur la distance

Notre troisième et dernier test de performances privilégie les débits obtenus en fonction de la distance. On envoie la même série de fichiers entre un client et un serveur. Le serveur reste proche du routeur, mais le client est de plus en plus loin, à 5 mètres, puis à 15 mètres et, enfin, pour la forme, à 25 mètres.

Débits en Wi-Fi 6, 6E ou 7, selon la technologie de chaque routeur. ©Nerces pour Clubic

Une telle mesure dépend de nombreux facteurs, et il convient de noter que malgré nos efforts, les conditions peuvent changer légèrement entre le test d'un routeur et celui d'un autre modèle, deux mois plus tard. Notons que les fabricants eux-mêmes travaillent sur leurs produits et que de nouveaux micrologiciels peuvent apporter des améliorations de débits.

Cela étant, même avec des conditions perfectibles, le saut générationnel entre Wi-Fi 6, 6E et 7 est net. Cela rend-il ce dernier indispensable ? À vous de voir, mais si le Netgear RS700S reste un solide leader en performances pures, l'Orbi 770 délivre un excellent débit avec une couverture beaucoup plus homogène, routeur mesh oblige. Et pour augmenter la portée, il suffira d'ajouter une borne pour booster les choses sans prise de tête.

Netgear évoque une couverture de 540 m² pour le kit trois bornes : peu crédible, mais il reste très simple d'augmenter la surface couverte en ajoutant un satellite. ©Netgear

Ultime remarque avant de conclure, si la taille des bornes Orbi 770 vous semble gênante par rapport, par exemple, à celles du BE65 de TP-Link, gardez à l'esprit que cela leur permet de se passer de ventilateur. Non que ceux de TP-Link soient bruyants, mais ils ne sont, par définition, pas silencieux, et cela fait un risque de panne en moins.

Netgear Orbi 770 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Quelques semaines après les tests des Orbi 970 d'un côté et RS300 de l'autre, celui de l'Orbi 770 vient en quelque sorte boucler la boucle. Netgear applique ici la recette déjà utilisée sur le RS300 visant à réduire légèrement la voilure pour abaisser le ticket d'entrée du mesh Wi-Fi 7.

Netgear laisse ici de côté le quad-band, mais conserve, sinon, la majorité des atouts de l'Orbi 970 pour nous offrir une solution capable de débits impressionnants, bien suffisants pour 99% de la population, une couverture réseau optimale et des fonctionnalités avancées. Alors, c'est vrai, on perd aussi le 10 GbE sur les bornes, la surface couverte est plus faible et le nombre d'appareils connectés à la fois aussi.

Pour autant, l'Orbi 770 conserve l'essentiel des atouts du Wi-Fi 7 et pulvérise les options sans fil de toutes les box internet. Peu importe la taille et la forme de votre logement, l'Orbi 770 apportera un Wi-Fi redoutablement rapide, sans la moindre zone grise et avec une latence aussi basse que possible. Le package reste onéreux, surtout en configuration trois bornes, mais on sait où passe notre argent.

Les plus
  • Multiples atouts du Wi-Fi 7
  • Couverture parfaite, modulaire
  • Débits de haut niveau
  • Quantité et variété des ports RJ45
  • Configuration à la portée de tous
  • Interface smartphone et/ou Web
Les moins
  • Encore assez onéreux
  • Netgear Armor par un abonnement
  • Contrôle parental également
  • Pas d'USB

Fiche technique Netgear Orbi 770 (RBE773)

Résumé
Norme ethernet2.5 Gbps Gigabit Ethernet (2.5 GbE)
Norme Wi-FiWi-Fi 7
Cryptage Wi-FiCryptage WPA/WPA3
Débit théorique annoncé11 Gbps
Nombre maximal d'appareils connectés200
Réseau
EthernetOui
Norme ethernet2.5 Gbps Gigabit Ethernet (2.5 GbE)
Norme Wi-FiWi-Fi 7
Cryptage Wi-FiCryptage WPA/WPA3
Wi-Fi MailléOui
MU-MIMOOui
BluetoothNon
Authentification WPSOui
Bandes de fréquenceTri-band
Compatible IPv6Oui
Débit théorique annoncé11 Gbps
Nombre maximal d'appareils connectés200
Connectiques
Connecteur(s) RéseauWAN - 2.5 GbE, WAN - 10 GbE RJ45
InterfaceRJ45, Wifi
Lecteur carte mémoireNon
AntennesInterne(s)
Branchements antennes externesNon
Fonctionnalités
Contrôle parentalOui
Interface web avec le routeurOui
Application MobileOui
Caractéristiques physiques
ÉcranNon
Longueur134.2mm
Largeur100.4mm
Hauteur251.2mm
Poids0.916kg