© Wccftech
© Wccftech

Il semble que la prochaine génération de SSD ne puisse pas trop faire l'impasse sur les solutions actives de refroidissement. Dommage.

Depuis déjà quelques mois, on parle beaucoup de l'arrivée du PCI Express Gen 5 tant dans le monde des cartes graphiques que dans celui des SSD. Si ce second domaine est aujourd'hui le plus proche de nous concerner, il pose aussi pas mal de questions.

Des LED sur tout le ventilateur…

En effet, chez Clubic, nous avons déjà testé beaucoup de SSD – en particulier ce fameux format M.2 – et à mesure de la montée en puissance de ces petites unités de stockage, nous avons vu la chauffe progresser.

Juishark M.2 Four cooler

© Wccftech

Logiquement, l'arrivée des premiers SSD PCIe Gen 5 risque d'entraîner une chauffe plus importante encore et les premiers tests conduits par certains de nos confrères n'ont pas tardé à le montrer. Indispensables sur les SSD PCIe Gen 4, les dissipateurs risquent de céder la place à de vrais ventirads.

Nous avons déjà évoqué le cas de plusieurs, mais aujourd'hui deux produits sortent de l'ordinaire. Le premier, signé JIUSHARK, le fait grâce à l'utilisation de multiples LED tout autour du ventilateur. Le M.2 Four prend la forme d'une tour de base standard (74,5 x 24,5 mm), mais plutôt haute (71 mm).

© Wccftech

Testé par son fabricant avec un Samsung 980 PRO, il semble offrir de très bonnes performances faisant baisser la température de la NAND et du contrôleur respectivement de 38°C et 49°C. Cela est d'autant plus intéressant que la bête coûte 18 ou 25 dollars selon que l'on prenne la version avec ou sans LED.

… ou des caloducs à profusion

Plus connu des amateurs de solutions de refroidissement, l'autre produit du jour est en quelque sorte l'évolution d'anciens modèles de Thermalright. La société a effectivement amélioré son HR-10.

© Thermalright

Le dissipateur conçu pour les SSD M.2 en PCIe Gen 4 pouvait sembler un peu juste pour les nouveaux modèles dotés de débits supérieurs aux 10 Go/s. Il a donc été question de « muscler son jeu », tout en gardant des dimensions assez similaires pour ne pas empiéter sur les autres composants.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, Thermalright a d'abord décidé d'intégrer quatre caloducs pour une évacuation plus rapide de la chaleur vers le dissipateur. Celui-ci ne semble pas avoir été repensé par le fabricant qui l'a toutefois affublé d'un ventilateur.

© Thermalright

Tout petit, le ventilateur en question est dépourvu de LED et ne mesure que 30 x 30 x 10 mm pour une vitesse de rotation comprise entre 3 500 et 6 500 tours par minute. Thermalright ne parle pas de nuisances sonores, mais de tels ventilateurs brillent rarement par leur discrétion.

Le fabricant insiste en revanche sur le poids limité de sa solution : seulement 10 grammes de plus que le HR-10, à 95 g. Le dissipateur en lui-même mesure 23,7 x 90,3 x 43,8 mm et les caloducs font 5 mm d'épaisseur. Thermalright ne donne pas de prix, mais la sortie du HR-10 Pro est « imminente ».