© NASA / Isaac Watson
© NASA / Isaac Watson

Ce 11 juillet, trois véhicules électriques sont venus se garer au centre spatial Kennedy, en Floride. Leur mission est loin d'être négligeable : ils devront transporter les astronautes jusqu'au pas de tir lors de la mission Artemis II.

Les trois navettes sont conçues par la société californienne Canoo, qui a obtenu un contrat avec la NASA en avril 2022.

Une navette entièrement électrique

La mission Artemis II marquera la première fois que l'être humain ira au-delà de l'orbite basse depuis 1972. L'agence spatiale veut, logiquement, marquer le coup. Exit les emblématiques astrovans, ils doivent maintenant faire place à trois nouveaux véhicules eco-friendly. Ces derniers sont « sont personnalisés pour répondre aux spécifications uniques de la NASA pour les missions Artemis, tout en rendant hommage à l'héritage des vols habités et des efforts d'exploration de l'espace de l'agence », détaille l'agence dans un communiqué de presse.

L'équipe de création de la NASA, qui comprend le directeur du lancement d'Artemis Charlie Blackwell-Thompson et des représentants du bureau des astronautes du centre spatial Johnson basé à Houston, a participé à l'élaboration des imprimés et des couleurs intérieurs et extérieurs des navettes.

« La collaboration entre Canoo et nos représentants de la NASA s'est concentrée sur la sécurité et le confort des équipages sur le chemin vers l'aire de lancement avant leur voyage vers la Lune. Je ne doute pas que tous ceux qui verront ces nouveaux véhicules éprouveront le même sentiment de fierté que moi à l'égard de la prochaine mission Artemis habitée », s'est enthousiasmé Charlie Blackwell-Thompson.

© NASA / Keegan Barber
© NASA / Keegan Barber

L'enjeu est immense

Les vans Canoo transporteront Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et Jeremy Hansen depuis la salle d’habillage jusqu'à la rampe de lancement. Artemis II, pour le moment prévupour novembre 2024, sera le premier vol habité de la fusée SLS et de la capsule Orion, qui acheminera les astronautes jusqu'en orbite lunaire.

La mission Artemis III, elle, verra l'être humain retourner sur la surface lunaire. Dans sa globalité, le programme Artemis vise à implanter une présence humaine permanente sur la Lune, grâce à une station orbitale baptisée Lunar Gateway ainsi qu'à des installations au sol.

La flotte de véhicules Canoo sera également utilisée dans le cadre d'exercices d'entraînement des astronautes au centre spatial.

Sources : The Verge, NASA