Malgré une année bénéficiaire, Tesla va licencier 3000 travailleurs

Yvonne Gangloff
Publié le 21 janvier 2019 à 09h01
shutterstock_1104329420.jpg

L'entreprise américaine a diffusé une lettre en interne informant ses employés qu'elle n'avait « pas d'autre choix » que de réduire ses effectifs de 7 %.

Le constructeur automobile américain prévoit en effet de licencier 3 000 travailleurs tout en augmentant la cadence de production.

Elon Musk veut réduire les dépenses de son entreprise

A en croire son dirigeant Elon Musk, cette coupe dans les effectifs est une nécessité. C'est en tout cas ce qu'on lit dans l'e-mail adressé à l'ensemble des employés et disponible sur le site du constructeur automobile.

L'entreprise souhaite augmenter la production de son Model 3 et plancher en parallèle sur un nouveau modèle plus abordable. Autant d'investissements dont l'entrepreneur semble chercher le financement dans le limogeage d'une partie de la masse salariale de Tesla.

La réduction de 7 % des effectifs concerne les salariés à temps plein. Les contrats des travailleurs temporaires seront, eux, passés en revue, Tesla prévoyant de ne « retenir » que les salariés jugés « indispensables ».

Des licenciements alors que Tesla vient de réaliser sa meilleure année

2018 a été une année de succès pour le constructeur américain. Cependant, même en ayant accéléré la production du modèle le moins onéreux, la Model 3, il est encore compliqué pour Tesla d'atteindre la rentabilité, et cela malgré une première vague de licenciements en juin dernier.

Elon Musk justifie ainsi cette coupe dans les effectifs par le prix des véhicules et la pression de la concurrence. Selon lui les produits que le constructeur propose « restent trop chers », surtout face à une concurrence forte et bien insérée sur le marché.

Cette information nous parvient à peine quelques jours après l'annonce de la réduction de 10 % des effectifs de SpaceX, autre entreprise d'Elon Musk.
Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

Il avoue que la demande est en perte de vitesse car véhicules trop chers… il a réussi à passer 2018 de justesse, mais passera-t-il 2019 une fois que le gros des commandes en retard sera sorti ?
Je vois bien une nouvelle réduction des effectifs dans les 6 mois à venir.

sexeplat

La voiture électrique pour monsieur ou madame tout le monde c’est pas pour maintenant , on continuera a acheter essence ou diesel , faut pas nous faire croire que l’électrique c’est l’avenir maintenant :grin::grin::grin:

MrCroa

La voiture à moteur thermique c’était un truc de riche il y a un peu plus d’un demi-siècle. Faut bien que ça commence quelque part. Ça ira plus vite que tu l’imagines.

Urleur

Tant que le prix ne seras pas aux alentours des 20 000 e, sa seras un marché de niche car pas assez d’autonomie, les bornes électriques ? oui sur les autoroutes mais il y a toujours une personne qui se gare dessus avec sa voiture diesel. Ceci dit la rechage dernièrement chez soi est un bon point positif. Il y a encore l’arnque chez les constructeurs de la batterie en location, une escroquerie à grande échelle, il faut bien lire les petits caractères exemple la zoé vous êtes pas propriétaire à 100 % c’est faux, donc attention.

carinae

je suis assez d’accord avec ça ! rien qu’en 2018 Renault a vendu plus de 30000 Zoe …alors que les infrastructures ne sont pas encore développées … Après l’électrique peut être un pallier vers autre chose comme l’hydrognéne)

precipitevolissimevolmente

M. Elon Musk est un opportuniste qui n’a jamais rien inventé … un grand BUFFONE!
Sa seule trouvaille est d’avoir augmenté sans aucun scrupule la capacité de la batterie augmentant jusqu’à 100 kWh … donnant ainsi l’illusion que sa machine a gagné par magie AUTONOMIE!
Si les constructeurs de moteurs thermiques avaient appliqué son invention au lieu de les améliorer et consommé de moins en moins, ils auraient simplement augmenté le volume du réservoir d’essence en le faisant passer de 40 litres actuellement à 150 litres au minimum … Oubliant que le temps de charge avec une prise normale et 10 Amp 3 kW prend 45 heures pour une charge complète … Si c’est le progrès ??? Autant utiliser la FIAT 500!

sjm

L’idéologie rend aveugle

jp3333

Yvonne Gangloff va falloir un peu vous documenter avant de sortir autant d’âneries dans un article. Parce que dire que Tesla a une concurrence forte est bien implantée sur le marché on se marre bien avec le club tesla sur Facebook #Bleu #pseudojournaliste

manu0086

Ton club Tesla ne prend même pas en comptes les propos de votre idole… C’est Musk lui-même qui avoue que les ventes deviennent de plus en plus difficile faute à une concurrence de plus en plus forte et surtout, expérimentée.

Tesla n’existe que par la rareté de l’offre des voitures électriques, plus les constructeurs en proposeront, plus Tesla sera en position de faiblesse.
Je ne vois pas Tesla survivre au-delà de 2020 sans être rachetée.

Les historiques ne vont en faire qu’une bouchée.

Fulmlmetal

Tesla a déja failli coulé alors qu’ils étaient en situation de monopole, maintenant que la concurrence arrive ça va devenir plus compliqué pour eux, et ce n’est pas ce second plan social en 6 mois qui me contredira.
Tesal a quand meme en face d’eux des constructeurs qui arrive avec leurs voitures électriques mais aussi et surtout un très large réseaux de garages et concessionnaires. Et Tesla est très loin d’avoir tout cela.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles